Gérard Coulon (Collaborateur)Aude Gros de Beler (Collaborateur)Frédéric Lontcho (Collaborateur)
Editions Errance (16/11/2005)
4.58/5   19 notes
Retrouver l’architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres. Des ziggourats aux pyramides d’Egypte, du Parthénon au temple de Baalbek, du centre de Rome à Lutèce, cent trente restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av J-C au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense sy... >Voir plus
Que lire après L'Antiquité retrouvéeVoir plus
Enfin rééditée en fin d'année 2015, "L'Antiquité retrouvée" est un ouvrage magique !

L'ouvrage réalisé par Jean-Claude Golvin et ses collaborateurs nous proposent de revisiter l'Histoire en traversant 70 sites antiques du Proche-Orient, d'Egypte, de Turquie, De Grèce, d'Afrique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal, d'Allemagne et de Gaule…

Je n'ai pas peur des mots : un Yann Arthus-Bertrand avec son appareil photo et son hélico n'aurait fait mieux car ici on ne sait plus où se situe la limite entre l'archéologue et l'artiste ! Chaque site antique est l'occasion d'un sublime aquarelle qui reconstitue tel ou tel lieu en synthétisant les travaux sur son sujet, et d'un texte de présentation nous racontant les origines, les caractéristiques, les spécificités et la fin de tel ou tel haut lieu de l'Antiquité aujourd'hui déserté ou plusieurs pieds sous terre au d'une agglomération moderne…

C'est un vrai plaisir que de succomber à la rêverie en traversant Persépolis, Babylone, Palmyre, Jérusalem, et Alexandrie, mais aussi Antioche, Ephèse, Athènes et Delphes, ou Cyrène, Leptis Magna, Carthage et Volubilis, Ségeste et Paestum, Ampurias et Tarraco, Trèves et Cologne, Lutèce et Lugdunum… sans parler de Rome qui occupe à elle seule 10 pages…

Un must-have qui trouvera naturellement sa place dans toutes les bibliothèques de tous les amoureux de l'Antiquité dont je suis heureux de faire partie.

C’est en l’honneur de son père Antiochos que Séleucos Ier donne le nom d’Antioche à la ville qu’il fonde en 300 av. J.-C. Grâce à cet homme, héritier d’une partie de l’Empire d’Alexandre, celle-ci devient à l’égal d’Alexandrie, la capitale d’un nouveau royaume, celui des Séleucides. Conçue selon un plan régulier, elle connaît par la suite plusieurs extensions importantes et finit par occuper toute la plaine – de 3,2 km sur 1,5 km – située entre l’Oronte et le mont Silpius qui la domine majestueusement. En 64 av. J-.C., Pompée en fait la capitale de la province romaine de Syrie. En réalité, la splendeur de la ville est révélée davantage par les nombreux écrits des auteurs anciens que par l’archéologie car elle a été victime d’incessants séismes, inondations et destructions, si bien que ses vestiges se trouvent parfois à plus de 8 m de profondeur.
Évergétisme. Le mot vient du grec « evergetês », bienfaisant. C’est une pratique sociale courante dans l’Antiquité, selon laquelle les riches particuliers participent, avec leurs propres deniers, à la construction ou à l’embellissement des monuments de leur ville. L’évergète peut également offrir des jeux et des spectacles à ses concitoyens ou leur distribuer de l’argent ou des denrées alimentaires. C’est l’un des moyens susceptibles de rassembler autour de lui une clientèle prête à favoriser sa carrière politique.

Video de Jean-Claude Golvin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Golvin
Sortie le 18 août 2023 !
Lucas Ego et Mickaël Samoy présentent le manuel de latin de notre label La Vie des Classiques, "Gradatim. le latin pas à pas".
Adapté aux programmes, ajusté au volume horaire imposé en classe et destiné à toute personne désireuse de s'initier ou de rafraîchir son latin en plus de ses activités quotidiennes, Gradatim permet au débutant d'avancer pas à pas, seul ou accompagné d'un professeur, dans la connaissance de la langue et de la culture latines.
Aux côtés du magister Lucius et de Publius, Claudia, Titus et Aemilia, ses quatre discipuli au caractère bien trempé, plonge dans la vie quotidienne romaine grâce aux splendides illustrations de Jean-Claude Golvin et découvre les origines de Rome à travers des textes en latin qui suivent ta progression.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750580/gradatim
>Arts>Architecture>Architecture de l'Antiquité et de l'Orient (jusqu'à 300) (6)