Un roman bizarre, où il n'y a pas vraiment de narration, que des remarques sur les objets, sur le monde. On pense au Nouveau Roman, à une certaine conception de l'écriture.
J'avoue ne jamais y être entré vraiment et ne pas en garder un souvenir incroyable...
Un style fort, un questionnement profondément humain et terrifiant. le chaos et l'impossibilité de retrouver un sens au monde, tout cela, c'est touchant. Il y a même quelques portraits cinglants parfaitement sublimes.

Comme beaucoup d'oeuvres de cette époque : c'est trop emprunt de cet insupportable regard masculiniste pour ne pas me faire sortir sans cesse de l'univers crée. Seuls les hommes font out réfléchissent (pendre des choses, se faire pendre, chercher des indices). Les femmes ? La jeune Léna est désirée par tous, la vieille est vieille donc on n'en parle pas, la défigurée est vue comme un objet sexuel exotique ou fétichisé. C'est lourd, ringard et pas mon truc.