Cette bande dessinée illustre plutôt bien les errements du système économique russe après la chute du communisme. Elle démarre très fort en campant trois personnages : Slava qui donne son nom au titre, Dimitri le pilleur des richesses communistes à l'abandon et Nina, jeune femme soucieuse de préserver les gens de sa vallée menacés économiquement par la fermeture de l'usine qui les faisait vivre.

Dommage que l'histoire s'enlise trop vite dans des longueurs que j'ai trouvées assez vite lassantes et qu'elle ne débouche pas vraiment sur un dénouement, mais il ya un deuxième tome qui va probablement clarifier les choses.

Le dessin est assez séduisant avec de belles couleurs, surtout pour les scènes dans la nature, les expressions des protagonistes traduisent très bien leurs sentiments, exprimés ou tus.

L'humour est au rendez-vous avec quelques bonnes répliques, lucides sur la situation de la Russie immédiatement après la chute du communisme, l'ensemble reste acceptable même si les premières pages laissent espérer mieux.
Premier tome de ce qui s'annonce être une trilogie, Pierre-Henry Gomont mêle habillement fiction, Histoire et humour pour nous conter les aventures de Dimitri Lavrine et son acolyte Slava Legalov qui, dans la Russie des années 90 vont profiter de l'arrivée du capitalisme pour s'enrichir, enfin, essayer.
L'auteur réussi avec talent à nous présenter cette société russe postsoviétique et par quelques flashbacks, il revient sur la 'URSS communiste et ses désillusions. Un album intéressant à lire.
On les a vu débarquer dans les stations de ski françaises dans les années 90 ces nouveaux riches russes. Slava, peinant à vivre de sa peinture, s'associe à Lavrine pour piller des bâtiments russes afin de les revendre à des riches spéculateurs. Tous les coups sont permis, quitte à détruire des oeuvres d'art. Lecture agréable.
Sortie de piste en ce qui me concerne pour cette bande dessinée. Loin de me mes sentiers battus, de mes sujets de prédilection et même de ce dessin à la ligne pure de l'école franco-belge que j'aime tant. Un bon bol de neige rafraichissant !

Pierre-Yves Gomont m'a embarqué sur les pas de Slava, jeune peintre sans succès qui tente de survivre dans les affres d'une Union Soviétique agonisante quittant le communisme pour le capitalisme le plus sauvage.

On sent dans ces pages une certaine nostalgie pour ces lendemains qui promettaient une plus grande égalité entre les hommes. Il y plane comme un parfum d'utopie défraîchie. Des fragrances de dépit teintées de l'amertume du gâchis et de la peur d'un demain incertain.
Je trouve que cet ouvrage est une subtile alchimie. Un dessin souvent fragile, parfois un peu criard ; un regret de ce qui aurait pu être ; la dénonciation d'un capitalisme qui méprise et détruit les hommes au nom du dieu argent…

A vrai dire, cette critique sociale qui s'inscrit dans une époque et un lieu particulier a des accents intemporels. Je ne saurai dire, finalement si j'ai aimé ou non cette BD, mais elle m'a bousculé et continue de me faire réfléchir. Merci donc à Babelio et aux Editions Dargaud de m'avoir transporté dans ce far-east sauvage.
Pierre-Henry Gomont nous propose une incursion en Russie, dans les années 1990, après la chute de l'URSS. Dans ce premier tome, nous rencontrons Slava et son ami Dimitri Lavrine qui décident de revendre des objets pillés dans d'anciens sites industriels et autres bâtiments soviétiques à de riches commanditaires. Slava, ex-artiste peintre a quelques remords, ce qui n'est pas le cas de son associé, Lavrine. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir profiter des années post-soviétiques et ils risquent de se frotter à des hommes beaucoup plus machiavéliques qu'eux. Les décors sont dépaysants entre les vestiges de magnifiques demeures et les grandes immensités enneigées. Les personnages principaux sont plutôt drôles mais aussi cyniques. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et certaines planches superflus. Cela reste une lecture agréable et j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces Pieds Nickelés. #Slava #NetGalleyFrance
Je découvre cet auteur. Ce qui m'a attirée c'est, avant tout, le cadre de l'histoire (la Russie) et l'époque (post-communiste).
Graphisme et couleurs valorisent certes l'intrigue. Mais si le texte introductif explique bien les intentions de l'auteur, les péripéties maffieuses des personnages sont pour moi seulement divertissantes. Je n'y ai pas appris grand chose.
Oui, les onomatopées sont "traduites" en alphabet cyrillique, oui les personnages sont bien caricaturés ou caricaturaux, oui l'humour ne manque pas mais... c'est tout.

Session roman graphique. Pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'un titre qui a fait parler de lui, qui a même été conseillé par Le libraire se cache, célèbre sur Twitter, qu'il a été mis à l'honneur par Babelio le mois dernier, Slava - Après la chute. L'auteur, Pierre-Henry Gomont, scénariste, dessinateur et coloriste, a publié le premier tome d'une trilogie dont il me tarde de lire les deux prochains tomes. Auteur reconnu et primé, Pierre-Henry Gomont a fait plusieurs séjours en Russie, Dargaud, l'éditeur, explique que La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch a été l'une de ses inspirations. Mais également les mines de Chiatura qui se trouvent en Géorgie et qui fut l'une des plus grandes exploitations de manganèse au monde. Slava est l'oeuvre d'un idéaliste désenchanté, un utopiste revenu brusquement les pieds sur terre lorsque l'idéologie communiste soviétique s'est révélée être une dictature. Et qui a laissé place à une Russie, comme à d'autres anciennes RSS, l'Ukraine et la Géorgie pour ne citer qu'elles, sucée jusqu'au sang par les vautours qui se réclamaient de ce tout nouveau capitalisme.

En couverture : Slava Segalon, le protagoniste éponyme des trois tomes, accompagné de Lavrine, commercial, marchand, trafiquant, escroc, pilleur un peu tout à la fois. Slava est un artiste, un peintre talentueux, mais le vent a tourné, l'URSS n'existe plus et sa peinture, engagée contre le pouvoir en place d'alors, n'a plus aucun sens pour lui. Pour survivre, il espère prendre la relève de Lavrine, qui s'en sort en monnayant les ruines soviétiques laissées à l'abandon. Le roman s'ouvre sur les deux hommes en train de récupérer vitraux et lustre somptueux vendus à peine à la moitié de leur valeur à un gouverneur corrompu parmi d'autres. Prenant la route, chargés de leur marchandise, les choses ne se passent pas comme prévu, et en plein milieu des montagnes caucasiennes, leur convoi est attaqué par un équipage d'hommes armés, évidemment, nous sommes en Russie. Perdus dans le Caucase, alors que Slava est simplement vêtu d'un léger blouson de sky, qui en dit long sur sa capacité à devenir un autre Lavrine, ils sont sauvés par Nina, qui ramène ce drôle de duo de bras cassé chez elle dans un ancien complexe minier. Rebelote, Lavrine, toujours le dollar dans l'oeil, y voit une énième opportunité de se faire de l'argent.

Pierre-Henry Gomont en fait part dans son introduction, il a lui-même fait plusieurs séjours en Russie, de cette page de l'histoire, la transition de l'état soviétique à la fédération russe, ou la privatisation en masse a vu ses profiteurs, de ceux qui en sont devenus millionnaires à se gaver d'un patrimoine national, ou pour survivre les plus retors, les moins susceptibles au remord ont entrepris de piller méthodiquement les vestiges et le mobilier plein de valeurs d'un pays qui veut se détacher de son passé. Tout est bon à prendre, tout est bon à piller. C'est d'ailleurs en partie l'objet du roman de Renaud S. Lyautey La baignoire de Staline avec une situation identique en Géorgie, le pays voisin, aussi riche en ruines soviétiques, dont les thermes de la ville natale de Staline.

C'est un roman graphique très divertissant, ancré dans un contexte qui m'intéresse particulièrement, j'ai eu un coup de coeur pour les cases illustrant les paysages caucasiens et qui rendent hommage à la beauté des paysages concernés. La dynamique du duo de personnages Slava-Lavrine, le plus jeune grand et dégingandé, l'aîné, petit et bien en chair, le premier plutôt idéaliste, malgré l'afflux de désillusions, et totalement crédule, avec un bon fond, le second, fourbe, aigrefin et vénal. Les deux briscards se complètent bien et forment le genre de duo dont la dimension comique n'a d'égal qu'à la dimension dramatique, qui révèle une réalité bien moins reluisante que les hauts sommets du Caucase. Des travailleurs, des ouvriers, des mineurs qui ont voué leur vie à leur travail se retrouvent, à la chute de l'URSS, dépouillés de leurs outils de travail, ici la mine, ses machines hors de prix, et de la matière même qu'ils exploitent à coup de pioche et d'années d'espérance de vie en moins, pour manger à la fin du mois. Dépouillés par les mêmes rapaces, fruits pourris de ce nouveau capitalisme émergeant, qui pressent tout et tous jusqu'à la moelle. Derrière l'humour des scènes, des personnages un peu caricaturaux, des dialogues, se cachent une forme certaine de cynisme tout à fait russe. On y retrouve ces méchants toujours plus sardoniques les uns que les autres, Slave et Lavrine, issue de cette mine, détonnent dans ce monde totalement obscurci par l'appât du gain. Je le disais plus haut, au point de vue graphique, des cases entières s'étendent sur toute la largeur de la page, laissant davantage de marge pour proposer des scènes plus détaillées, plus explicitées, car le décor dans ce roman graphique est aussi important que l'action. Des illustrations qui ravissent l'oeil, des dialogues savoureux, un contexte particulièrement bien renseigné et tout autant exploité, j'ai également été amusée par les nombreuses onomatopées en cyrilliques, qui dès lors qu'on peut les déchiffrer, rajoutent une petite pointe d'humour bienvenue.

C'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Slava et voir sur quelle thématique Pierre-Henry Gomont va bien pouvoir baser sa créativité. Mais compte tenu de la configuration de la société russe, cela lui laisse une certaine amplitude devant lui, les sujets ne manquent pas. le roman graphique, même s'il est parfois obligé de grossir le trait, en particulier des personnages, de par ses illustrations, donne une vision moins terrible de l'histoire qu'il nous conte, et j'avoue qu'il permet de faire une petite coupure appréciable et agréable, entre deux romans. de quoi regretter de ne pas m'être intéressée au genre bien avant.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..