Pour une réécriture de Roméo et Juliette je m'attendais à quelque chose de bien différent. Ceci dit, l'idée est très bonne, l'histoire, l'intrigue, le lieu sont bien choisis. L'écriture est magnifique mais parfois manque de fluidité. le problème ce sont les longueurs, trop long pour ce que l'autrice propose.

Commençons par le début : la promesse d'une rexiste de la célèbre pièce Roméo et Juliette.

Pour moi le paris n'est pas vraiment rempli, mis à part les noms se rapprochant et que nos deux protagonistes sont tous deux les héritiers de gangs opposés, on ne retrouve pas le feu de cette mythique pièce de théâtre.

Première déception pour moi.

Leur amour n'a rien de transcendant, rien de consumant, c'est assez plat et cela ne rend pas justice à l'histoire d'amour la plus célèbre au monde.

L'univers construit est intéressant, bien que je trouve qu'il manque l'exploitation du contexte historique des années 20 en Chine. On sait vaguement que les britanniques et les français sont présents et que ça impact les machinations des gangs mais sans réel plus.

Enfin, l'histoire tourne autour d'une mystérieuse folie qui s'empare des habitants qui croisent le regard d'un monstre.
Honnêtement, l'enquête autour est clairement décevante, ce monstre est mal décrit, mal exploité.

Pour conclure je dirai, que j'ai pas trop accroché, tout était trop « en surface » et je m'attendais surement à plus avec toute la hype que ce livre à reçu..