Quelle magnifique découverte que ce titre de Chloé Gong chez @sabran_editions. Oui parce qu'il est beau évidemment mais l'esthétique extérieure est à l'image de l'écriture et de l'histoire : CANON !

⛩️ Shanghai années 20 , nous voilà! ⛩️

Le décor est planté d'entrée de jeu. Début du XXe siècle, une ville portuaire et commerçante qui voit ses quartiers divisés entre plusieurs familles et nationalités. Les courants politiques s'en mêlent. En clair on tire à vue pourvu que ça puisse rapporter des parts de marché. Ça c'est pour l'ambiance…

⛩️ Des personnages assez secrets ⛩️

Ce qui m'a le plus plu ici c'est que l'on arrive déjà à un moment avancée de l'histoire de ces familles : c'est à dire que Roma et Juliette ont déjà vécu certaines choses avant le départ de cette ignoble épidémie. On va donc en apprendre tout au long du récit, sur eux mais aussi sur leurs compagnons de vie et plus largement sur leurs familles.

⛩️ Attends, une épidémie tu dis? ⛩️

Un virus qui ferait devenir fou en quelque sorte … alors oui y'a du sang qui gicle, beaucoup 😁. Et des moments où ça démange de…lire la suite 😉🤭. J'adore ! Ce côté fantastico-horrifique c'était la cerise sur le gâteau pour ce récit addictif !

⛩️ Vivement la suite ⛩️

Même si ce n'est pas un coup de coeur (arf il s'en est fallu de peu mais quelques chapitres au centre du livre ont eu l'effet « soufflé retombé ») je trépigne d'impatience de lire le second tome 😍. Pas de panique : il y a une fin, certes ouverte mais « l'enquête » est résolue quelque part.

⛩️ une très bonne surprise ⛩️

En bref je ne m'attendais pas à l'aimer autant. « Réécriture de Roméo et Juliette » et bien je vous avoue que c'était une bonne surprise pour moi de ne pas retrouver ce sentiment là. J'ai trouvé cela très en retrait et secondaire dans cette histoire et quelque part tant mieux !
HAAAAAAA (je suis dans cet état depuis la fin de ma lecture). Bonjour et bienvenue sur cet avis coup de coeur qui va sûrement ne ressembler à rien, si ce n'est à moi qui vous répète en boucle que vous devez lire ce livre.

Mais déjà, de quoi parle-t-il ? Pour résumer, il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette qui se déroule en Chine, en 1926, dans un climat de guerre entre deux gangs avec du fantastique, des morts sanglantes et une écriture magnifique. Est-ce que vous êtes convaincu.e.s ?

J'avoue que ce livre me faisait très peur, on l'a en VO et on avait toutes les deux très envie de le lire, mais l'écriture est assez compliquée donc on repoussait le moment. La traduction en VF nous a donné l'occasion de le commencer et, malgré un début un peu déroutant à cause du vocabulaire, très vite je me suis retrouvée happée. Déjà parce que l'histoire commence vite, je n'ai eu à aucun moment un sentiment de plat ou d'ennui, bien au contraire, j'avais même du mal à reposer le livre. Ensuite parce que les personnages sont géniaux : j'ai adoré Roma et j'ai surtout aimé de tout mon coeur Juliette, qui est une femme géniale (et dangereuse). Je trouve leur histoire assez bien construite, j'ai apprécié le fait que leur relation soit aussi compliquée et que ce soit un véritable ship enemy to lover et un vrai slow burn. Qu'ils ne se pardonnent pas en un claquement de doigts, qu'ils ne soient pas trop naïfs non plus. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti autant d'émotion en lisant un hateship et j'ai adoré ça. Les personnages secondaires sont géniaux également !

J'ai aussi adoré l'intrigue, elle était captivante du début à la fin, j'étais obsédée par cette histoire et je voulais sans cesse avoir des réponses.

De plus, l'écriture est wah, je n'ai pas de mots. Il y a tellement de citations que j'ai noté, je pourrais vous faire un post juste avec elles. L'autrice a ce style d'écriture que j'aimerais avoir et c'était un plaisir de la lire.

En bref : lisez ce livre, maintenant, s'il vous plaît.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Note : ✮✮✮✮

Mon avis :

Un résumé très prometteur et plutôt original qui nous promet : une guerre de clans, un monstre, et (bien evidemment) un ennemis to lovers, tout cela plongé en plein Shangaï. Que demander de plus ? Mais la question est : est ce que ce livre a réellement tenu ses promesses ? Je vous le dis tout de suite la réponse est oui !

Ces plaisirs violents fut une très bonne découverte. Une très bonne découverte, c'est peu dire, en vérité j'ai passé un très très bon moment de lecture.

Chloé Gong a le don de rendre une description banale poétique, et c'est ainsi que je suis tombée sous le charme de sa plume envoutante.

Certes, il y a des passages qui auraient certainement pu être abrégés, mais personnellement cette description très détaillée de l'environnement m'a particulièrement plu. Pour tout vous dire, j'avais l'impression de regarder un film alors que je lisais pourtant bien un livre.

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des réécritures, mais ici l'histoire est seulement inspirée d'un célèbre classique littéraire : Roméo et Juliette. Connaissant la fin de cette tragique histoire, je dois dire que je redoute clairement le tome deux que je me suis empressée d'aller acheter.
La trame de l'histoire est bien menée et j'ai adoré le fait que celle-ci soit mélangé à un univers historique réel. On sent à travers les pages que l'auteure maitrise son sujet et c'est vraiment agréable.

Ma légère déception réside dans le fait que bien que je ne sois pas une adepte à proprement parler de romance, j'ai trouvé que celle de Roma et Juliette peinait à prendre place. Nos deux protagonistes n'interagissent qu'à de rares occasions, et ce, particulièrement vers la fin du roman.

Ce tome un, a été, je le répète, une très bonne lecture, cependant, comme vous l'avez certainement compris, je mise beaucoup sur le tome deux, et j'espère de tout coeur qu'il saura se montrer a la hauteur de mes attentes.

En bref, foncez lire cette duologie !
Dès qu'une histoire concerne Roméo et Juliette, je suis partante.
Dans ce premier tome , Chloé Gong nous retrace l'histoire du couple mythique sur fond de guerre des gangs dans le Shanghai des années 20 avec pour toile de fond, les conflits et luttes intestines entre différents partis politiques tels que les communistes et ceux alliés aux colons.
L'idée de recréer l'histoire de haine et d'amour entre Roméo et Juliette, rebaptisés Roma et Juliette dans ce contexte-là m'a semblé plutôt original, ajoutant ainsi une sorte de nouvelle jeunesse et une certaine modernité pour la société de l'époque. Juliette Cai est issue d'une famille appartenant au gang des Ecarlates et affronte celui des Fleurs Blanches dominé par la famille de Roma Montagov, qu'elle a aimée et qu'elle aime toujours bien entendu.
Les personnages de l'histoire originale sont bien représentés et arborent un certain dynamisme, surtout Marshall et Benedict mais aussi Tyler, le cousin impitoyable de Juliet qui n'hésiterait pas à tuer quiconque aurait le malheur de se trouver en travers de son chemin. Les cousines de Juliet ont également leur rôle dans l'histoire - l'une est un peu la réincarnation de Rosaline il me semble - et ne font pas office de simples personnages secondaires, servant à mieux introduire Juliet. Cette dernière m'a paru un peu froide et hautaine au début du livre mais au fur et à mesure des pages, on comprend qu'il s'agit d'une carapace pour ne pas laisser éclater ses sentiments. Roma, lui, est plein de fougue et d'empathie, au vu de l'attachement qu'il porte également à sa petite soeur et fait preuve d'un meilleur self control contrairement au personnage de la pièce ou celui de Luigi da Porto.
Enfin, le petit plus apporté à cette histoire est celui du mystérieux monstre provoquant une épidémie de folie. J'ai trouvé cela plutôt audacieux de la part de l'auteur d'introduire cet arc narratif et c'est ce qui permet aux amants/ennemis de mieux faire face ensemble aux nombreux dangers qui les guettent. Je remercie donc les éditions Sabran de m'avoir fait découvrir ce livre:)
Depuis le temps que j'attendais la sortie vf de ce livre, un vrai coup de coeur lu en lecture commune.

On y retrouve Juliette qui reviens sur Shanghai après avoir fais des études aux Etats-Unis, c'est l'héritière d'une famille chinoise qui est dans la mafia. Quant à Roma c'est l'héritier des Montagov, une famille russe qui est à la tête du clan rival. Ils pourraient être ennemis mais ils ont étés en couple.

Dans les années 1920 Shanghai à une période trouble, c'est une plaque tournante où deux familles rivales s'opposent entre nationalistes et communistes. Pour couronner le tout un monstre apparaît dans la ville et propage une maladie mortelle.

J'ai adoré le concept du livre, l'auteure avec ce premier livre m'a conquit hâte de découvrir la suite bientôt.

Si vous aimez le suspens, l'intrigue, une réécriture de Roméo et Juliette dans une Chine des années 1920 je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.

Dans cette période trouble de l'histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l'opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.

Je vous le dis d'emblée, ce livre est un magistral coup de coeur !

Avec ce récit, Chloé Gong nous transporte dans un Shanghaï des années 20 déchiré par la pègre et la rivalité de deux gangs. Les descriptions sont envoûtantes. Impossible de ne pas s'immerger dans le monde que l'autrice nous dépeint, le travail de traduction est hyper bien réalisée.

Le personnage de Juliette est charismatique, elle a de l'ambition, et veut à tout prix sauver SA ville. C'est une badass, moraly grey, comme on les aime.

Roma, même s'il reste un peu plus “lisse” est tout aussi intéressant, tout comme les personnages secondaires qui ont une place importante tout au long du récit.

Si vous pensez lire une réécriture de Roméo et Juliette, je préfère immédiatement vous arrêtez, la romance dans ce livre est très très très secondaire. C'est clairement l'enquête et le côté fantastique qui font de ce livre un chef d'oeuvre.

Même si la résolution final a été, pour moi, assez évidente (j'entends par là le responsable de la maladie qui décime la population), tout le cheminement pour arrivé a cette fin suffis à faire apprécier le livre à sa juste valeur.
Je ne connais pas vraiment l'histoire de Roméo et Juliette hormis ce qu'on en connait dans sa globalité. J'ai pour le coup été subjuguée par cette histoire. le contexte historique de la Chine des années 20 est très intéressant. On est vraiment immergé dans l'histoire qui est d'autant plus prenante que c'est un pan historique que je connais peu. Tous les complots politiques à gérer par les gangs sont prenant et rajoute à la tension. L'histoire d'amour entre Roma et Juliette maitrisée. Elle ne va pas trop vite mais est logique dans toute sa mise ne oeuvre et sa complexité. Elle est vraiment bien mêlé à l'enquête surnaturelle qui se joue dans les rues de Shangaï et qui est juste happante. Mon dieu que j'ai stressé avec les personnages quand à connaitre la raison de la folie et mon dieu que ce plot twist était traumatisant pour ma personne. Seul petit bémol pour moi, parfois Juliette m'exaspérait elle est beau être badass à mort parfois son comportement était illogique et immature et me tapait sur le système. Par contre Roma pépite cette homme ! En tout cas je lirais la suite de cette duologie avec plaisir.
L'ambiance qui semblait se dégager de ce roman a tout de suite attiré ma curiosité. le Shanghai des années 20 qui est décrit m'a totalement subjugué. A cela, s'ajoute l'ambiance des gangs rajoutant des complots, des trahisons et de la politique, de quoi me ravir ! Je vous avoue, ce qui me faisait le plus peur, c'était le fait que ce soit une réécriture de Roméo et Juliette. J'avais peur que la romance soit un peu niaise, mais ce n'est pas le cas. J'ai même beaucoup accroché à cette romance qui prend son temps. Roma et Juliette s'apprivoisent petit à petit et c'est très plaisant de suivre l'évolution de leurs sentiments.

Roma et Juliette. Parlons-en. Au premier abord, ce sont des personnages très difficiles à cerner, car ils sont assez secrets. Certaines choses se sont déjà déroulées entre leurs familles par le passé et le lecteur ne sait pas tout. Il en découvre petit à petit. C'était à la fois frustrant mais également plaisant d'émettre des hypothèses sur ce qui a pu se passer. Juliette n'est pas une femme qui se laisse faire, loin de là. Elle peut être fourbe, directe, et même dangereuse. Mais sous ces airs de femme farouche, se cache quelqu'un d'intelligent, de déterminer, d'ambitieuse et d'indépendante. Elle est prête à tout pour protéger les personnes qu'elle aime. Gare à ceux qui sont dans son collimateur ! Roma, lui, est tout aussi dangereux, mais avec beaucoup de charme. Il est beaucoup moins accessible que Juliette, car plutôt froid et renfermé au premier abord. Mais, une fois l'abcès percé, on découvre une personne attentionnée et à l'écoute.

Niveau intrigue, Chloe Gong m'a captivée du début à la fin. Les personnages ne sont pas ménagés, les péripéties s'enchaînent, les retournements de situation aussi… La romance ne supplante pas l'intrigue et vice-versa. le tout est parfaitement dosé et équilibré. Tout ce que je recherche dans une bonne romantasy. J'ai également adoré toute la dimension historique et culturelle qui régit le récit. La colonisation, le communisme, le nationalisme… L'autrice met du temps à tout expliquer, mais cela est nécessaire pour pouvoir comprendre tous les enjeux des conflits entre les deux familles. L'immersion était telle que j'ai été littéralement plongée à côté des personnages lors de ma lecture. La Chine des années 1920 m'aura marqué et sera à jamais encrée dans ma mémoire.

Malgré une plume et une traduction un peu déroutante -à cause du vocabulaire-, je ne peux que vous recommander ce roman qui a été un véritable coup de coeur.
Je suis partagée sur ma lecture de ce roman. J'ai été séduite par la belle couverture, surtout en édition collector, et par cette promesse d'une revisite de Roméo et Juliette dans le Shanghaï des années 20.
En soit, il n'y a rien de mensonger dans le pitch mais il n'y avait pas besoin de donner les prénoms originaux pour que le lecteur comprenne. Ça alourdit considérablement le récit qui est déjà bien dense.
Car en plus des 520 pages il se passe beaucoup de choses. On suit à la fois Juliette, héritière d'une famille de la triade chinoise, et Roma, héritier d'une famille mafieuse russe, dans leurs pérégrinations pour comprendre l'origine de l'épidémie qui sévit sur la ville. On voit les rivalités, les enjeux politiques pour chacun dans une ville qui se construit sur des alliances violentes et dangereuses.
Côté histoire d'amour, on arrive après le récit de Shakespeare, elle a déjà été éprouvée et rejetée par les deux héros comme une impossibilité mais bon, rien n'est jamais définitif...
L'ambiance berce entre les complots politiques, les conflits mafieux et une bête fantastique qui hante les quais.
C'est franchement assez complexe, intéressant dans le traitement historique de la ville et dans les choix des personnages secondaires.
En tout cas, la fin m'a donnée envie de connaître la suite !
Au programme: une rivalité sanglante entre deux familles puissantes du Shanghai des années 20, deux héritiers souhaitant prouver leur valeur respective à leurs clans, et un mal aussi mystérieux que dévastateur rongeant la ville qui risque de renverser le fragile équilibre établi, bienvenue dans l'univers prodigieux de Ces Plaisirs Violents !

Sombre, saisissante, addictive.Décidément, cette lecture ne m'aura pas laissée indifférente ! Par son format déjà, ce collector est absolument sublime, avec une jaquette annonçant un univers shakespearien aux accents asiatiques, servant d'écrin à un relié doré au jaspage envoûtant. Oui, tu l'auras compris, ami lecteur, gros coup de coeur avant même d'avoir tourné les premières pages de cet ouvrage.

Coup de coeur qui s'est confirmé grâce à la fluidité et au charme de la plume de Chloe Gong. C'était un défi de s'attaquer à un réécriture de Roméo & Juliette, défi qu'elle a su relever avec beaucoup de subtilité. Si certains détails m'ont permis d'entrer dans l'intrigue avec facilité (familles ennemies, attraction interdite, liens indéfectibles), le contexte shangaïen des années 1920, ses puissances établies et concurrences opportunistes, l'addition d'un monstre décimant la population et les thématiques d'identité, de discrimination, de lutte pour sa survie, de besoin de surpasser sa condition mais aussi d'abus en tout genre, lui ont ajouté une vraie saveur qui m'a définitivement conquise.

Cerise sur le gâteau, nos personnages principaux. Malgré ma fascination pour l'oeuvre originale de Shakespeare, j'ai toujours déploré le manque de contexte entourant ces amants maudits (pardon William, tu restes amazing!). Ici, Juliette -héritière d'un clan de gangsters chinois- revient d'un exil américain et est prête à prendre les affaires familiales en main, une main de fer dans un gant de velours. Roma est son rival d'origine russe. Idéaliste, brillant et n'abusant pas de la violence, il sait néanmoins imposer le respect de sa présence. Leurs retrouvailles inattendues... mettent le feu aux poudres. Un régal !