Une réécriture de Roméo et Juliette dans les années 1920, saupoudrée d'une touche de fantastique, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Malheureusement, le charme n'a pas pris et ce fut une lecture laborieuse.

Au départ, j'ai été agréablement surprise par la plume, je l'ai trouvé très belle, je ne m'attendais pas à une telle richesse dans le vocabulaire, ni des tournures de phrases aussi travaillées. J'étais aussi ravie que ça soit écrit à la troisième personne, je sais que ce n'est pas ce que la majorité des lecteurs préfèrent, mais pour ma part, j'ai une nette préférence pour ce style de narration.
Cependant, si la plume m'a charmée, j'ai vite déchanté. le récit s'est révélé très dense, je me suis rapidement retrouvée noyée sous un flot indigeste de descriptions, en particulier sur le contexte politique de Shanghai durant les années 20. Certes c'est instructif et même nécessaire afin de comprendre les enjeux et pour avoir un univers étoffé, mais j'ai trouvé que ça alourdissait le texte à tel point que j'ai pensé moult fois à abandonner. La seule raison qui m'a fait tenir, c'est le mystère autour du monstre, je tenais absolument à savoir de quoi il en ressortait et les raisons de son existence. Sans ça, j'aurai jeté l'éponge tant ce fut laborieux à lire. J'avais l'impression de faire du surplace, l'intrigue n'avançait que très peu, j'ai dû me faire violence pour persévérer.

Pour vous faire une idée, il faut attendre les 100 dernières pages pour que tout démarre et s'imbrique, que ça soit les éléments de l'intrigue, en passant par les révélations et la résolution du mystère, et enfin l'évolution de la romance. Je trouve que c'est beaucoup trop tardif pour un roman, ça a eu pour conséquence de me détacher de l'histoire et des personnages principaux. Par contre, je tenais à nuancer mon propos sur un point, il y a un véritable développement des personnages secondaires, j'ai bien aimé Benedikt et Marshall, ce fut un plaisir de suivre leurs aventures, tout comme ce fut le cas pour Kathleen que j'ai trouvé très attachante, avec son passé quelque peu atypique. Mais pour Roma et Juliette, j'ai eu plus de mal, pourtant je suis plutôt bon public, mais là ça n'a pas pris. Roma est touchant par sa sensibilité, mais ça restait insuffisant, il s'est avéré trop effacé par rapport à Juliette. Cette dernière n'a pas éveillé ma sympathie, son côté badass m'a laissée de marbre, alors que j'aime les femmes fortes et indépendantes, mais cette fois, ça n'a pas pris. C'est sûrement lié à ma lassitude des paragraphes entiers dédiés à ses introspections, notamment sur la politique, certes non dénuées de sens, puisqu'il y a une véritable réflexion sur le peuple chinois qui s'est retrouvé opprimé par les gangs, les étrangers et les différents groupes politiques (communistes et nationalistes). Juliette est la voix de ce peuple qui a été dépossédé de sa culture par son occidentalisation et qui a souffert dans le plus grand des silences. Mais moi, je ne me suis pas lancée dans cette lecture pour en apprendre davantage sur le contexte politique de l'époque, pas de manière aussi détaillée en tout cas, j'étais ici pour la réécriture de Roméo et Juliette. Je voulais mon histoire d'amour tragique, mêlée à cet aspect fantastique apportée par le monstre de la rive. Au final, je n'ai été que très peu contentée, la romance est vraiment en toile de fond, voire inexistante, en temps normal ça ne m'aurait pas dérangée, mais comme je le disais, si je lis une réécriture de Roméo et Juliette c'est quand même dans l'attente de voir éclore cette romance, avec son lot de tensions, de passion et d'embuches. En définitive, ça n'a pas été abordé comme je l'espérais, je n'ai ressenti ni alchimie, ni passion entre Roma et Juliette.

Pour conclure, même si je n'ai pas accroché, je n'irais pas jusqu'à déconseiller ce livre pour la simple et bonne raison qu'il regorge de qualités indéniables qui pourront plaire à de nombreuses personnes. Il faut tout de même savoir que ce roman ne s'adresse pas à tout public. Si vous avez dû mal avec les rythmes lents et la politique vous risquez de trouver cette lecture fastidieuse. Pour moi – et c'est un ressenti tout à fait personnel par rapport aux attentes que j'en avais – les longueurs et le contexte historique / politique développés de manière aussi poussive ont absorbé l'histoire et tué le rythme, emportant dans sa chute cette romance que j'attendais avec impatience. Pour l'instant, j'hésite à poursuivre la duologie, le dénouement a suscité mon intérêt, mais il laisse entrevoir une suite du même acabit que ce premier tome. Il va sans dire que je n'ai pas envie de retrouver ces longueurs qui m'ont accablée, affaire à suivre donc.
Ho mince, ça n'a pas pris. J'ai abandonné ma lecture, à la page 200 ; ma chronique est à prendre avec des pincettes...

J'ai découvert Ces plaisirs violents grâce à l'édition Masse Critique de décembre 2023. Encore un titre de chez Desaxus qui m'intriguait mais pour lequel je n'ai pas osé dépenser de l'argent, j'avoue (problèmes de traductions récurrents de la maison d'édition dans des ouvrages hors de prix). Mais c'était alors pour moi l'occasion idéale de découvrir ce titre que j'avais croisé très souvent sur Instagram, que ça soit en anglais ou en français.

Ces plaisirs violents est une relecture très libre de l'histoire de Roméo et Juliette. Ici, Roma et Juliette évoluent dans une Shanghai des années 1920 où les Fleurs Blanches pour l'un et les Écarlates pour l'autre se déchirent. Russes et Chinois s'opposent dans une ville en proie à un traffic de drogue, à des rivalités menaçantes mais aussi à une folie étrange et incontrôlable qui pousse les gens à se mutiler jusqu'à la mort, toujours de plus en plus nombreux.

L'univers bâti ici par Chloe Gong est riche, très riche. Français, Britanniques, Russes, Chinois, s'opposent dans des décors très visuels et agréables où l'on sentirait presque l'air marin et le soleil sur sa peau. L'univers est très immersif, bruyant, et on aime le découvrir et s'y plonger page après page. Les questions des clans rivaux et les questions politiques sont nombreuses, au point que j'avais très peur de m'y perdre. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me rendre compte que l'autrice ne m'avait pas perdue autant que je le pensais lorsque j'ai entamé ma lecture. C'était alors une très bonne surprise.

Malheureusement, l'étalage du background omniprésent est venu alourdir ma lecture de nombreuses fois. À regret, il a beaucoup ralenti le rythme de l'histoire et brisé mon intérêt un peu fébrile et fragilisé par les explications trop longues. À peine je reprenais mon souffle après un rebondissement qui m'avait captivé que l'autrice revenait à nouveau sur l'histoire de Shanghai, des Montagov ou des Cai, à travers ce qui me semblait être des pages et des pages qu'elle remplissait d'explications qui devenaient presque soporifiques lors de mes séances de lecture un peu tard le soir. Frustrée, je voulais en savoir plus sur le mal qui touchait la population ça et là, sur l'avancement de l'enquête de Juliette, sur le bien trop discret Roma et sur l'histoire encore trop peu développée à la page 200 des deux protagonistes.

Ceux-ci d'ailleurs ne se sont pas montrés aussi attachants que les personnages secondaires qui, de part leur identité, leur genre ou encore leur orientation sexuelle, ont pu m'apporter un vent frais sur ma lecture. C'était un peu le coeur brisé que je les voyais quitter l'histoire au détour d'un chapitre pour ne pas y revenir assez souvent à mon goût. Quant à Juliette, je ne suis pas parvenue une seule seconde à la porter dans mon coeur. À l'image de Roma, elle m'a donné l'impression de ne pas être découverte en profondeur. Aurait-elle besoin d'encore plus que 200 pages pour se montrer au-delà de son caractère un peu badass qui n'a pas été efficace auprès de moi ?

En conclusion, Ces plaisirs violents est très séduisant avec ses décors, ses personnages secondaires, son ambiance mais aussi sa couverture magnifique et ses en-têtes de chapitres très jolis. Mais le rythme brisé par des explications trop longues voire parfois indigestes nous écarte bien malgré nous de la folie mortelle intrigante qui donne au roman une odeur de thriller qu'on ne soupçonnait pas une seule seconde. J'ai repoussé encore et encore l'envie de refermer mon livre pour ne pas le rouvrir le lendemain, mais c'est avec beaucoup de déception que j'ai décidé de le faire, n'ayant plus la force de lutter contre le rythme décousu et lent, contre l'ennui qui a fini par pointer le bout de son nez.
Ce sublime livre et la promesse d'une réécriture de Roméo et Juliette m'ont convaincu de découvrir cette histoire.
J'ai été assez désappointée que l'histoire d'amour entre Juliette et Roma soit peu mise en avant car le récit va plus s'appesantir sur le contexte politique (montée du communisme) et social (la révolte gronde) ainsi que les multiples cultures regroupées à Shanghai. Russes, Français, britanniques, Américains qui s'implantent et tentent d'écraser les chinois sensés être sur leur territoire.

A tout cela on ajoute la guerre entre les deux clans mafieux dont les héritiers sont donc notre « couple » et qui seront confrontés à une série de morts plus qu'étranges.
Le roman est donc riche en thématiques mais qui, au final, manquent un peu d'approfondissements.

Si la première moitié m'a bien embarqué, j'ai ressenti une grosse baisse d'intérêt avec l'impression qu'aucun des axes de l'histoire n'avance véritablement.

Il faudra attendre les 100 dernières pages pour relancer l'ensemble.

C'est Juliette qui m'a fait tenir car son tempérament, sa force, sa supposée froideur, sa dévotion envers son clan en fait une femme intéressante et loin des clichés du genre.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un texte riche et dense, avec des longueurs et un manque de « punch » mais une ambiance et un contexte intéressant.
Le côté Romeo/Juliette est pour moi plus une excuse marketing qu'un véritable socle au roman mais je reste curieuse de lire la suite en espérant que Juliette reste badass et que Roma gagne en charisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ah Roméo et Juliette ! Mon premier film vu au cinéma toute seule comme une grande, et je crois bien première pièce shakespearienne lue dans la foulé...alors quand on me parle de sa réécriture, il m'en faut peu pour être tentée !
C'est donc avec tout "ce passé" que débute la lecture de Ces plaisirs violents.
Qui dit réécriture, dit prise de liberté avec l'histoire d'origine...et ici c'est très bien fait !
L'écriture est fluide et dynamique, à l'image de cette héroïne forte qui prend plaisir à s'armer pour sortir. Ajoutons un brin de fantastique et de romance, et voilà une lecture plaisante et des pages qui défilent sans voir le temps passé.
Un bon moment de lecture (qui plus quand on est en plein visionnage de dramas chinois historiques se passant à l'ère républicaine...la lecture devient tout de suite plus "visuelle").

Merci Babelio et Sabran pour cette masse critique et cette plongée dans le Shanghai des années 20.
Quand on me parle de Roméo et Juliette, il ne me faut pas en général pas longtemps pour rappliquer. du coup, lorsque j'ai découvert que Sabran éditait sous le nom « Ces plaisirs violents » une réécriture de cette tragédie que j'aime tant, je n'ai pas hésité.

Il faut dire que pour cette revisite les détails ont été soignés. le point le plus intéressant pour moi, c'est que cela se passe à Shanghai dans les années 1920. Juliette et Roma se sont aimées, ils ont été le premier amour l'un de l'autre. Mais voilà, venant de deux clans que tout oppose, leur idylle a connu une fin prématurée et assez dramatique.

Présentons un peu tout ce beau monde. D'un côté, les écarlates, clan chinois dont est issue Juliette. de l'autre, les fleurs blanches, clan russe qui a vu naître Roma. Les deux luttent pour prendre le pouvoir et entre manoeuvres politiques, complots et j'en passe, tous les coups sont permis.

C'est dans ce contexte déjà bien tendu qu'une sombre épidémie semble émerger et laisser une traînée de cadavres sur son chemin. Personne ne comprend d'où vient ce « mal », ni comment il se propage. Et comme vous vous en doutez, c'est la dessus que nos protagonistes vont enquêter. Mais arriveront-ils à mettre leurs différends de côté et avancer ensemble ?

Ici, on parle de politique, d'émergence du communisme, de colonisation, de lutte des classes, de rivalités entre gangs et un peu d'amour, mais juste un peu, si vous venez pour de la romance, vous pouvez passer votre tour. Si tout semblait réuni pour me faire passer un bon moment, ça n'a malheureusement pas été le cas. Sans être une déception, « Ces plaisirs violents » m'a laissé sur ma faim. Et croyez bien que j'en suis la première déçue, j'aurais tellement voulu aimer cette lecture, surtout après avoir lu autant de bonnes choses sur la sphère anglo-saxonne.

À mon sens, le gros souci du roman vient de son rythme. Je ne saurai dire s'il s'agit d'un souci de traduction, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le récit assez lourd et j'ai ressenti pas mal de longueur sur la première partie de l'histoire. Il m'aura fallu pas loin de 250 pages pour être à fond dans le récit et me donner envie de connaître la suite.

Je sais que comme ça, le portrait que je vous dresse n'est pas idyllique, mais il y a aussi de bonnes choses. À commencé par l'intrigue autour de ce fameux mal que j'ai trouvé vraiment intéressante. Voir évoluer les relations entre certains personnages m'a aussi beaucoup plus. Il y a d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup aimé, il s'agit de Kathleen. Elle est touchante et j'ai clairement envie d'en découvrir plus sur elle et son passé.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur blog --->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/ces-plaisirs-violents-tome-1-de-chloe-gong/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Shanghai, 1926. La ville est officieusement divisée en deux territoires : l'un appartient au gang des Écarlates et l'autre au gang des Fleurs blanches, ces gangs rivaux gouvernant Shanghai d'une main de fer. Leurs héritiers, Juliette Cai et Roma Montagov, se sont secrètement aimés jusqu'à ce que Roma trahisse Juliette. Désormais, ce sont des ennemis jurés. Mais lorsque les rumeurs d'un monstre leur parviennent et que les cadavres commencent à s'entasser dans la ville, ils vont devoir mettre de côté leurs différends pour sauver leur clan.

Voilà un roman dans une magnifique édition que j'attendais avec une immense impatience - et sans doute des attentes assez élevées - et dont je ressors très mitigée. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans cette histoire avec un style que j'ai trouvé inutilement lourd dans les premiers chapitres me laissant sur un sentiment de confusion. Ce sentiment disparaît par la suite mais l'histoire reste assez lente et ce n'est que passées les 250p que je me suis sentie investie dans l'intrigue.

Habituellement, j'aime quand un roman mélange les styles. Ici, l'autrice nous propose un thriller sur fond historique combiné à une romance mais j'ai eu du mal à me connecter aux différents aspects : j'ai trouvé qu'il manquait de la tension pour un thriller et au niveau de la romance, je n'ai pas ressentie d'alchimie particulière. Sachant qu'il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette, je pense que j'en attendais trop autour de cet amour impossible alors qu'il s'agit presque d'une intrigue secondaire.

Le colonialisme et l'émergence du communisme jouent un rôle important dans cette intrigue et j'ai aimé la façon dont C. Gong l'expose à travers la dynamique du personnage de Juliette. L'expansion de l'influence britannique/française/russe, la nécessité pour la jeune femme de s'occidentaliser pour maintenir son statut donne le sentiment que Juliette est presque une étrangère dans son propre pays.

Ce 1er tome peut presque se suffire à lui-même et je me demande si je ne vais pas m'en tenir là. Les dernières pages amènent des éléments qui me font craindre que le T2 ne soit qu'une redite de ce 1er tome. On verra donc le moment venu…
Ce roman se veut être une réécriture de Roméo et Juliette, dans un Shanghaï des années 20. Sauf que les familles rivales sont ici des gangs rivaux. Et il y a un brin de fantastique avec la présence d'un potentiel monstre.

Je n'ai absolument pas accroché au roman. J'ai persisté pourtant, je suis allée jusqu'aux 3/4 du livre. Mais rien n'y a fait. Je n'étais pas du tout impliquée. Si le côté badass de Juliette était plutôt chouette au début, elle est finalement vite devenue insupportable. Quant à Roma, il avait du potentiel pour être touchant, mais au final, je trouve que sa dynamique avec Juliette l'a tiré vers le bas. Je n'ai pas aimé leur duo, je n'avais pas envie qu'ils tombent amoureux (c'est censé être l'inverse non ?).

D'ailleurs, la romance n'est pas du tout présente. A part la rivalité entre les deux familles, y a pas vraiment d'éléments de Roméo et Juliette. Les personnages secondaires sont inspirés de ceux de la pièce de théâtre (après je ne saurai pas vous dire si les équivalents de Tybalt et de Mercutio sont morts, vu que je n'ai pas fini, donc je ne sais pas si l'autrice est resté un peu fidèle à l'oeuvre d'origine). J'ai tout de même plus apprécié les personnages secondaires.

Pour l'histoire, ce monstre qui sème la folie au sein de la population est plutôt intrigant, c'est sûrement le principal point qui m'a accroché. Mais le négatif était beaucoup trop présent par rapport au positif. Puis tout le côté politique m'a ennuyée, je n'arrivais pas à m'y intéresser, il y avait trop de longueurs. Après, peut-être que je m'attendais un peu trop à une romance.

En conclusion, je n'ai pas aimé ma lecture. Toutefois, je ne la déconseillerai pas non plus, ce qui m'a déplu peut plaire à quelqu'un d'autre. Si vous aimez les contextes politiques, les histoires de rivalités entre gangs, le mystère, les héroïnes badass, ça peut vous plaire. Je pense que ce roman n'était juste pas fait pour moi. Je mets la moyenne, car ne l'ayant pas terminé, je ne peux pas juger entièrement.

Merci quand même à la masse critique pour cette découverte.
C'est sur un fond de vérité que repose cette nouvelle version de Roméo et Juliette. Même si se projeter dans les années 1920 est diffiçile pour certains (notamment moi), la relation entre les étrangers (Russes, Anglais, Français) y est très bien représenter. Savoir qu'il y'avait un contexte historique véridique m'aurait peut-être aider dans ma lecture, j'espère donc que cela vous aidera.
"Ces Plaisirs Violents" est fait de beaux mots, de belles phrases, de beaux paragraphes où chaque chose est grandement décrite.
J'ai eu du mal à apprécier réellement ma lecture jusque la moitié du livre et ce n'est vraiment que dans les derniers chapitres que je tournais les pages précipitations. Pour autant, ceux qui aiment la vieille écriture seront sûrement comblés.
Je dois préciser qu'on a relativement peu de dialogues dans la première moitié du livre, une histoire lente de par les descriptions. Pour autant j'espère retrouver les héros rapidement dans le tome 2.
Pour commencer, ne vous laissez pas influencer par le titre de ce roman: si vous vous attendez à lire une simple romance (ou un récit spicy), détaillant les échanges sensuels et passionnés entre Roméo et Juliette, vous pourriez être déçus… La romance est bien présente, mais elle est associée à tout un travail sur la construction du mystère environnant, qui peut parfois la faire passer au second plan. Ce premier tome propose tout de même un mélange très intéressant, entre des clins d'oeil évidents aux amants maudits de Shakespeare, quelques accents fantastiques et des références historiques qui nous emmènent directement au coeur de la Chine des années 1920.
Juliette Caï est l'héritière du clan chinois, les Écarlates. Roma est l'héritier de la famille russe, les Montagov. Qui pourrait croire que ces deux jeunes âmes aient pu un jour s'aimer d'un amour sincère ? Aujourd'hui seule la haine et le sang qu'elle fait couler semblent les relier. Cette haine sera-t-elle une arme suffisante pour faire face aux grondements qui s'élèvent dans les rues de Shangaï ? D'ailleurs… Ces grondements proviennent-ils simplement de la colère des communistes ? Ou plutôt des profondeurs du fleuve Han, là où une forme de vie malveillante semble sur le point de s'éveiller?

J'ai passé un très bon moment de lecture. Avec un peu plus de 500 pages au compteur, ce livre est une belle bricasse ! Pourtant, je n'ai pas ressenti de grosses longueurs, il faut simplement accepter que l'intrigue prenne son temps. le deuxième tome a déjà été publié: vous n'aurez pas besoin d'attendre trop longtemps pour dévorer cette duologie. Pour ma part, il me tarde de connaître la suite de cette histoire !
Chapeau bas à l'auteure qui parvient à nous faire voyager dans les ruelles colorées et bruyantes de la Shanghaï de l'époque. Une menace surnaturelle, un contexte politique bien fourni, une description qui nous projette dans les années 1920, surplombé par une romance impossible: tous les ingrédients sont là !
Globalement, je suis satisfaite de ma lecture. le mystère qui mène à l'enquête est bien entretenu et introduit de manière captivante. le mélange de plusieurs genres tels que l'historique, le policier, le fantastique, et même la romance, permet une attention accrue du lecteur sur l'histoire. le racisme est bien analysé dans l'oeuvre. Nous rencontrons une ville, Shangaï, étrangère à elle-même, partagée entre plusieurs groupes européens et dont les natifs sont obligés de s'adapter. Il y aussi, avec l'évocation du retour de Juliette d'Amérique un double problème d'appartenance ; elle n'est ni tout à fait Etats-unienne (on se souvient des moqueries par rapport à son prénom) ni tout à fait Shanghaïenne lorsqu'elle y retourne.

En ce qui concerne la romance, je pense qu'elle n'a pas été suffisamment explorée, surtout lorsqu'il s'agit de revisiter une histoire d'amour censée être la plus célèbre de la littérature. de même, la résolution concernant Roma et Juliette est introduite de manière assez brusque, contrairement au reste du roman qui évolue de manière plus progressive.

Toutefois, peut-être que tous ces points là seront évoqués dans le tome 2 donc je ne peux pas faire de critique définitive.