Dupuis (31/05/2006)
4.06/5   17 notes

Gentilhomme et galérien, pirate et corsaire, Yann de Kermeur a affronté plus d'épreuves que n'en pourrait endurer un homme ordinaire. Mais de nombreux mystères entourent la personnalité de ce personnage complexe qui a fait de sa vie une légende. Qui se cachait vraiment derrière cet être singulier ? Qui étaient ses ancêtres ? Quel parcours l'a conduit à devenir un corsaire redouté ? Comment a-t-il... >Voir plus
Que lire après L'Epervier : Archives secrètesVoir plus

Barbe-Rouge

Victor Hubinon

3.81★ (820)

25 tomes

Un album hors série, biographie de Yann de Kermeur (avec une étude généalogique de ses ancêtres). On y retrouve un rappel de l'histoire de Bretagne, la genèse du héros, son enfance et la disparition de son père au cours d'un duel. Sa jeunesse secrète est enfin dévoilée, la Guyane, les pirates etc. Une vie de complet aventurier. le livre est bien sur destiné aux fans de l'Epervier.
pas convaincue par l'intérêt de ces archives. j'aurai préféré la suite de l'histoire à la place !

Pirate ou corsaire? Ayant été alternativement l'un et l'autre, Yann de Kermeur symbolise à lui seul les ambiguïtés de ces deux statuts.
Quand le pirate peut, sans foi ni loi, attaquer n'importe quel pavillon de n'importe quelle nation, dans le seul but d'un profit immédiat et personnel, le corsaire est, lui, contraint par un cadre strict. Une lettre de marque ou de course, nominative et signée du roi ou du ministre de la Marine, l'autorise à combattre exclusivement les navires des pays contre lesquels sa nation est en guerre, au risque d'être sévèrement sanctionné en cas d'infraction. Mais dans la réalité, les exemples sont nombreux où, en pleine période de paix, Français, Anglais et Espagnols outrepassent ces règles plus ou moins discrètement. Ainsi les corsaires anglais n'hésitent pas à agresser les navires français qui se rendent aux Antilles. Yann en fit lui-même l'expérience lors d'un voyage à la Martinique. (...) Pourtant, Yann de Kermeur lui-même n'est pas exempt de tout reproche, et dans un de ses propres carnets de bord, un des rares qui nous soient parvenus, nous avons trouvé trace d'un événement où la frontière entre pirate et corsaire est bien ténue.
La cicatrice qui balafrait son fil, la discrète boucle d'oreille qu'il portait en permanence jointe à un passé mystérieux et à l'aura de ses exploits ne pouvaient manquer d'attirer sur le chevalier le regard intéressé et amoureux des femmes.

Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm