Auto édité (21/05/2024)
4.6/5   20 notes
L’océan, Luka en a toujours rêvé.
Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.
Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.
Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mysté... >Voir plus
Que lire après Le chant des voilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Salut les Babelionautes
Je me suis offert ce très beau livre relié lors du Salon Yggdrasil qui c'est déroulé à Lyon en Février 2024, quand j'ai vu la couverture j'ai été attiré comme un papillon vers une flamme.
Tiphs est une autrice et illustratrice qui a publié ce roman suite à une campagne Ulule, malheureusement je l'ai raté et c'est donc avec une immense joie que je l'ai rencontrée à ce Salon.
D'abord il faut parler de la Magnifique édition qu'elle a fait réalisée, avec une superbe reliure et des illustrations faites de sa main.
Ensuite je suis partis avec Luka affronté les mers Caraïbe, ou son désir d'être la première femme à embarquée comme mousse va la conduire vers des Aventures qu'elle ne soupçonnait pas.
Dés le début elle est mal vue par l'équipage de l'Endeavour, même si c'est le Capitaine Blackwood qui l'a choisi sur les Quais de Plymouth.
Tout est à apprendre si elle veux intégrer l'Académie de Marine, car c'est son rêve secret.
Mais quand on la met à la disposition du cuistot, elle va déchantée.
Au bout de beaucoup de péripéties, elle va comprendre le vrai but de cette expédition, retrouver une épée de Légende.
Ce livre Auto édité est paru en 2023, et d'après ce qu'elle écrit en conclusion, pour remercier tous ceux qui l'ont accompagnés dans cette aventure la première ébauche date de 2010.
Donc treize ans pour arriver à ce sublime roman.
Pour moi qui suit né au bord de Mare Nostrum et pour qui les Mers sont là ou je prend le plus de plaisir à faire de la voile et de la plongée, je la remercie pour m'avoir emmené sur les Mers.
Wahou quelle aventure !
Ce livre a toute une histoire derrière lui. C'est la première fois que je participe à une campagne Ulule et je n'ai aucun regret quand je vois la beauté de l'ouvrage et du récit !
J'ai adoré ma lecture ! C'était incroyable pfiou !

Nous sommes directement embarquer sur l'Endeavour avec Luka qui va être confronter à des trahisons, des secrets, des ennemis, des tempêtes sur fond de camaraderie et une bonne dose de sarcasme, en quête d'un mystérieux trésor. Ce qui promet une sacré aventure !

Luka est une jeune femme tout bonnement incroyable. Elle en a bien bavé durant toute son aventure malheureusement. Elle ne va pas avoir beaucoup de chance, en étant confronter au pire du pire. Mais elle va toujours garder sa détermination et son courage qui la caractérise. J'ai beaucoup d'admiration pour Luka, qui s'engage dans une voie qui n'est pas du tout ouverte aux femmes. Elle va subir énormément de sexisme, de critiques, elle sera constamment en danger uniquement à cause de son sexe. Elle va en faire sa force, et montrer que c'est possible d'intégrer la fameuse Académie, qu'elle sera la première femme à le faire. Et puis ses réparties sont juste mémorable ! Elle ne se laisse clairement pas faire, même quand elle devrait se la fermer.

Pour Axel, c'est un personnage difficile à cerner, surtout au début. J'ai longtemps été mitigé sur son cas ne sachant pas si je devais l'aimer ou non. Il m'a beaucoup plue à certains moments et dans d'autres, il m'a fortement déçu. Il n'a pas arrêté de mentir à Luka, faussant leur relation par exemple. Même si j'ai quand même pu avoir mes papillons à certains moments ! Je reste mitigé. Malgré tout, c'est un bon personnage pour ce point justement. On a du mal à se positionner, gentil ou méchant, et je trouve ça vraiment cool pour sa position.

La relation entre Luka et Axel est explosive ! Que ce soit dans le verbal ou dans les gestes. Ils m'ont beaucoup fait rire. Mais, c'était parfois très touchant quand c'était des moments plus difficiles, plus triste. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leur relation et voir cette ambivalence, de les voir passé de la haine/colère à l'amour.

Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Dick ! Il m'a beaucoup plu, surtout sa relation avec Luka. Antoine également et Sadie.

Bref, ce livre a était un vrai coup de coeur. Il nous emporte en plein milieu de l'océan, on a l'impression de faire pleinement partie de l'équipage et de vivre les événements en direct. C'était une aventure incroyable, qui nous emporte notre coeur et notre âme, et une fin qui m'a déchirée le coeur !
Mon coeur ne te remercie pas Tiphs (j'ai trop souffert) !

Athénaïs
Très très belle lecture (et très très trèèès beau livre avec le collector de la campagne Ulule !!).

Je ne sais pas trop par quoi commencer.

L'histoire était vraiment géniale. Bien que l'on apprenne l'enjeu de l'intrigue un peu tard, ça ne dérange pas car on se laisse bien embarquer dès le début, en même temps que Luka à bord de l'Endeavour.

Luka est une héroïne au caractère bien trempé et j'adore ça ! Il manquait peut-être un peu de développement des relations entre Luka et le reste de l'équipage, mais ça ne m'a pas dérangé en soi.

L'intrigue et le contexte de l'histoire sont absolument géniaux. J'adore ce principe d'Uchronie !

J'ai enlevé une demi étoile à ma note car j'ai trouvé qu'il y avait quand même encore quelques problèmes de correction (des mots manquant ou en trop, et assez souvent malheureusement...)

Superbe lecture, presque un coup de coeur !!! Je continuerai à lire les oeuvres de Tiphs avec joie !
Un très bon moment de lecture.
Je commence par la plume, parce que ça m'a frappé lorsque j'ai changé de lecture, la plume est vraiment belle et travaillée. Elle pose parfaitement son ambiance réaliste et dépeinte très bien les émotions de ses personnages.

On plonge sans problème dans cet univers uchronie où les femmes sont encore plus ostracisé que dans notre réalité. C'est dans ce contexte que Luka embraque sur l'Endeavour pour réaliser son rêve entré à l'académie des marins pour pouvoir par la suite devenir capitaine. Dès le début on sent que le chemin sera long et sinueux. On est dans un roman adulte et ça se sent. le sexisme et sa violence ne seront épargné ni à Luka ni à nous, alors attention, vérifier les triggers warning.

Le plus important dans ce roman, ce sont ses personnages. On a bien un trésor, mais sa quête reste secondaire. L'histoire se concentre sur Luka. Sur ses épreuves, ses désirs, ses amours, son rêve et ce qu'elle est prête à faire ou non pour le réaliser.

Le côté maritime est très bien dépeint. Tout le début du roman j'étais au côté de Luka et ses missions à bord du navire. On sent que l'autrice c'est renseigner pour coller au mieux à la vie sur un bateau.

Le roman est divisé en deux partit, le premier où Luka est confronté au sexiste de son monde et aux barrières qu'elle doit franchir (plutôt « calme » et sans réel quête) et la deuxième qui se lance après... un truc auquel je m'attendais pas XD. Là on a un deuxième point de vue qui apparaît pour narré ce que Luka ne peut pas voir et recentrer l'histoire sur la chasse au trésor (et la romance).
Pour ce qui est de la fin, je dirais juste que pour moi elle est parfaite. C'est le genre que j'attends avec un livre plus adulte.

En conclusion, un très bon roman de pirate. Avec des personnages forts. Même Luka, qui par moments m'agace, est attachante et une vraie femme forte (elle n'est pas surpuissante, elle est juste humaine et affronte les problèmes la tête haute). Un univers prenant réaliste (des légendes, du mysticisme, mais pas de magie). le tout porter par une plume dont j'ai déjà fait l'éloge. Si vous aimez les histoires de pirate au milieu des mers, avec des personnages fort et un message bien construit foncé quand il sortira en mai !

Tiphs nous embarque dans les pas de Luka et de l'équipage de l'Endeavour, sur les traces de l'Epée de Poséidon. A travers la quête de cette relique, c'est surtout l'occasion pour Luka de se confronter au monde et éprouver ses convictions. Les remises en question sont fréquentes, quant à ses objectifs et les moyens qu'elle prête à mettre en oeuvre pour les atteindre.
Outre l'enquête autours de l'Epée, l'histoire est bardée de plusieurs mystères qui se dénouent progressivement, a coup de révélations en mode TIN-TIN-TIN (musique qui fait peur).
Ca se lit tout seul, la plume de Tiphs est fluide et riche. En prime, l'histoire n'est pas linéaire, ni évidente. Même la fin est inattendue. Perso, elle m'a donné envie de bombarder Tiphs de questions sur l'après !
Ca fleure bon Pirates des Caraïbes tout en ayant son propre caractère et son originalité. Et puis pour finir, on ressent les recherches réalisées pour bien restituer le monde des marins : c'est un parfait écrin pour s'immerger dans l'histoire.

- Je t'admire, tu sais, soupira Gill. T'es persuadée d'être invincible, c'est beau. J'espère que tu l'es vraiment.
- Ça n'a rien à voir avec le fait d'être invincible. Certaines causes méritent qu'on se battent pour elles, et celle-là, c'est la mienne: je veux vivre ma vie comme je l'entends, avec la décence due à un être humain. Tout le monde devrait y avoir droit. Tu ne crois pas?
Qu'est ce qui définit la vengeance? Est-ce seulement un acte, destiné à rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui nous ont causé du tort, qui se termine sitôt accomplie? S'agit-il d'une pensée, celle de rétablir un équilibre juste entre victimes et bourreaux? Ou est ce avant tout un sentiment, un désir né de la souffrance dont on perd le contrôle sans même le réaliser, une flamme que l'on cultive jusqu'à entretenir un brasier? Où se trouve ses limites, que peut-elle épargner? Quand finit-elle?
Un lieutenant à moitié assoupi et une jeune femme d'un mètre soixante étant, bien entendu, assez impressionnants pour dissuader quiconque de tenter quoi que ce soit. Une fois de plus, la logique de la situation lui échappait, et ça la mettait sur les nerfs - Luka avait besoin que les choses aient du sens.
Ce n'est pas l'envie de te punir qui manque, Trésor, susurra Axel, mais j'ai d'autres plans ce soir. Je t'assure que tu rentreras sur l'Endeavour en donnant l'impression que tu as respecté les ordres. Alors soit tu enfiles cette chose toi-même, soit je m'en charge, mais tu n'apprécieras pas.
-Donne-moi deux minutes, articula-t-elle péniblement.
-D'accord.
Elle ne s'attendait pas à ce qu'il accepte. Et ce fut ça, plus que tout le reste, qui la poussa à rouvrir les paupières pour le regarder.
-C'est rapide, deux minutes, chez toi.