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EAN : 9782375170199
RAZ éditions (01/04/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans vos mains, cher lecteur, un puits : on y entrevoit les secrets d'une vie quotidienne pleine de magie. Les histoires racontées dans ces pages sont celles du secret et de la misère, de l'amour et de la nostalgie ; mais ne vous y trompez pas : à peine sorties du feu, les ombres laissent un halo de mystère, elles chantent, dansent, se mordent et se consument. Dames errantes est un catalogue d'images, c'est la poésie des sorcières et l'espoir du Sabbat. Dans ces pag... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2018, Philemon le Guyader publie, pour la première fois en France, Je ne suis pas ce corps, de Verónica Gonzalez Arredondo, traduit déjà par Élise Person.
En 2019, le trio autrice-traductrice-éditeur récidive avec Dames errantes un ouvrage de poésie doublé d'un livre d'artiste grâce aux magnifiques illustrations d'Abel Lozano.

Ces dames errantes, sont les sorcières. Ce titre est emprunté à Vincent de Beauvais, moine-encyclopédiste du XIIIème siècle,
qui les voyait s'envoler vers le lieu du sabbat, cette assemblée de sorcières aux rites démoniaques.

A travers l'image de la sorcière, si présente dans la culture mexicaine et qu'elle dédiabolise, c'est toutes les femmes que Verònica Gonzalez Arredondo désire célébrer. Elle explique que « l'idée de ce livre est de raconter par le prisme de l'écriture et du corps de la femme, la relation avec la nature, la magie et tous les éléments qui y sont liés ».

Son inspiration vient de plusieurs tableaux de Goya comme le Sabbat des sorcières.
Le titre original de ce tableau est El aquelarre, le lieu de regroupement de sorcières pour célébrer un bouc noir afin d'obtenir des pouvoirs surnaturels. Sur ce tableau, rempli de détails effrayants, le bouc, entouré de sorcières attentives, semble leur enseigner quelque savoir maléfique.

Chaque chapitre porte le nom d'une oeuvre de Goya. Verónica Gonzalez Arredondo et Abel Lozano en réinterprètent l'oeuvre d'une façon très inspirée, sans plagier, ni trop décrire.

Ces femmes, bannies de la société, marginales car refusant toute théologie pour n'accepter que les lois de la nature, elles inquiétaient le bien-pensant, contrevenaient au moralement correct et représentaient un danger pour les intérêts financiers et surtout pour l'ordre dicté par les religions. Ces femmes si souvent caricaturées avec des visages ridés, négligés, mentons en galoche, nez en crochet.

Ces femmes, "Elles parlent la langue du feu, plient la leur contre le palais pour émettre des sons gutturaux. Elles dansent au rythme des tambours, de l'écorce et du fruit du baobab. Elles dansent les bras en l'air en préparant l'envol, avec leurs chants d'oiseaux vers le tourbillon bleu. Elles éveillent la férocité du tonnerre : elles accélèrent le chant du coq." ... "Personne ne sait que quand l'une d'elles ôte ses bas, elle est capable de provoquer une tempête."

Ces femmes condamnées jadis au bucher, ces sinistres actes de foi (auto-dé-fé), sont revenues un peu en grâce avec les mouvements féministes. "Elle a pris sur l'étagère l'un des flacons qui contenait des gouttes de pluie et l'a bu jusqu'à la fin. L'eau avait été recueillie avant l'aube, dans l'empreinte d'un loup. Tout élixir accompagne la prière prononcée dans les airs, Aberah KeDabar. Sortilège. Ainsi, elle pourrait échapper au Jugement et aux lois écrites par des hommes. Elle resterait fidèle à son instinct. Elle ne pleurerait plus."

Cet ouvrage fut pour moi une belle surprise, tant sur le fond que sur la forme, et je recommande vivement la lecture.

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