AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie avec les chimpanzés (27)

Je passais beaucoup de temps dans notre grand jardin. Il était assez sauvage. Il y avait un hêtre que j'aimais tellement que ma grand-mère me l'offrit pour mon dixième anniversaire. J'avais un arbre à moi ! Lorsque j'étais joyeuse, je grimpais haut dans ses branches et je m'y asseyais pour regarder les oiseaux et écouter leurs chansons. Parfois j'y emportais mes devoirs. J'y grimpais aussi lorsque j'étais triste, pour m'isoler. Souvent, dans ces moments-là, je lisais un livre. C'était un conseil de maman. Elle disait que cela pouvait m'aider à oublier mes ennuis, au moins pendant une heure ou deux, et peut-être qu'après ils ne me sembleraient plus si graves. Ce conseil, je le suis encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          190
Si un chimpanzé est capable de venir en aide à un humain en détresse, alors les humains se doivent, chaque fois qu'ils le peuvent, d'aider les chimpanzés et toutes les autres créatures avec qui ils partagent le monde aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          60
C'est cela l'esprit Roots & Shoots. Considérer que chaque être vivant, humains ou non humain a de l'importance.
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que l'homme a enfin commencé à comprendre que les problèmes de notre planète sont liés entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
Les membres d'une famille chimpanzés sont très proches et s'aident les uns les autres. Les chimpanzés se prennent dans les bras et s'embrassent pour se saluer, se tiennent par la main ou s'agrippent les uns les autres lorsqu'ils ont peur. Ils se réconfortent en se tapotant gentiment le dos. Quand ils se fâchent, ils deviennent arrogants, se donnent des coups de poing et des coups de pied. Ils peuvent ressentir la tristesse, la joie, la peur, la colère, le désespoir. Ils peuvent s'aimer, éprouver de la compassion.
Commenter  J’apprécie          40
C'était en novembre. Et je n'oublierai jamais que, ce Noël-là, Danny m'offrit le livre rien que pour moi. J'avais neuf ans. Je crois que c'est à ce moment que je me suis jurée d'aller en Afrique.
Commenter  J’apprécie          40
De plus, cela peut être réellement désastreux pour nous de détruire des espèces vivantes. Nous savons que bien des médicaments importants utilisés pour guérir les maladies humaines nous viennent des plantes, parfois même des insectes. Lorsque nous détruisons une région sauvage, nous sommes susceptibles de détruire toute une espèce de plantes ou d'animaux qui n'existe nulle part ailleurs. Sans ne savoir, nous risquons de détruire le remède contre le cancer, le sida ou toute autre maladie.
Commenter  J’apprécie          30
De plus, s'ils n'ont pas de langage avec des mots comme nous, leurs appels peuvent faire savoit ce qui se passe à des chimpanzés éloignés. Chaque appel (il y en a au moins trente, peut-être davantage) a une signification différente.
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais arriver à être le plus proche possible des animaux, à communiquer avec eux, je voulais devenir comme Dr Doolittle. Je voulais vivre sans peur au milieu d'eux comme Tarzan.
Commenter  J’apprécie          30
J'y grimpais lorsque j'étais triste, pour m'isoler. Souvent, dans ces moments-là, je lisais un livre. C'était un conseil de maman. Elle disait que cela pouvait m'aider à oublier mes ennuis, au moins pendant une heure ou deux, et peut-être qu'après ils ne me sembleraient plus si graves. Ce conseil, je le suis encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (181) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}