Citations sur L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier (120)

p.440.
- Les parents et les amis des condamnés à mort nous détestent parce qu'ils refusent de croire qu'un être aimé ait pu perpétrer de pareilles horreurs. Pour se rassurer, ils préfèrent penser que nous extorquons les aveux... (Elle détacha des petits morceaux de viande et les mâcha lentement.) J'ai découvert que les gens refusent souvent de croire la vérité. Pour eux, elle n'a aucune importance. Certains ont essayé de me tuer. C'est en partie pour ça qu'un sorcier nous accompagnait, afin de nous protéger tant que nous n'avions pas reconstitué notre pouvoir...
p.390.
- Richard, dit la voyante, un index pensif sur le menton, tu es venu en pensant que j'étais maléfique, n'est-ce pas ? Sans rien savoir de moi, tu étais prêt à me nuire à cause de ce que tu avais imaginé. Ou de ce que tu avais entendu raconter par d'autres, et que tu croyais aveuglément. (Il n'y avait ni ruse ni ironie dans sa voix.) Les gens jaloux ou terrifiés disent du mal de tout. Certains affirment que le feu est un fléau, et que ses utilisateurs sont des démons. Faut-il les croire ? D'autres prétendent que le vieux sorcier est un monstre responsable de beaucoup de morts. Faut-il les croire ? Parmi les Hommes d'Adobe, il y en a eu pour t'accuser d'avoir apporté le malheur chez eux. Est-ce la vérité, juste parce que des fous en sont persuadés ?
p.363-4.
- Ma famille meurt de faim ! Tout ça pour vous nourrir, dames et seigneurs, qui savez seulement bavarder et décider comment répartir ma récolte entre les profiteurs qui n'ont rien fait pour qu'elle pousse !
Rachel espéra que l'homme se calmerait. S'il continuait comme ça, il ne garderait pas longtemps la tête sur les épaules, même si la reine et les courtisans, pour l'instant, semblaient le trouver amusant.
- Ma famille a froid, ajouta-t-il, de plus en plus furieux, parce qu'on nous interdit de faire du feu. (Il désigna une des nombreuses cheminées.) Ici, de belles flambées réchauffent les bouffons qui osent me dire que nous sommes tous égaux et que plus personne n'aura de privilèges. En conséquence, je n'ai plus le droit de conserver ce qui m'appartient ! N'est-il pas étrange que ceux qui parlent d'égalité - grâce à une alliance avec Rahl ! - et ne travaillent jamais, sauf pour savoir comment me dépouiller, soient bien nourris, bien chauffés et habillés de soie ? Les miens n'ont rien dans l'estomac et des haillons sur le dos !
Tout le monde rit, sauf Rachel, qui avait eu assez souvent faim et froid pour comprendre.
p.314.
Caldus alla se camper devant Richard et le regarda droit dans les yeux.
- La chose la plus difficile pour un homme, dit-il lentement afin de laisser le temps à Kahlan de traduire, surtout quand il a mon âge, est d'admettre qu'il s'est conduit comme un crétin égoïste. Je ne vous ai jamais vus faire montre de stupidité ou d'égoïsme. Donc, vous êtes pour nos enfants un meilleur exemple que moi. Je demande à l'Homme Oiseau de vous accueillir parmi mon peuple. Richard Au Sang Chaud, Mère Inquisitrice Kahlan, je vous prie d'accepter, car nous avons besoin de vous. (Il tendit les mains, paumes vers le haut.) Si vous me jugez indigne de formuler cette requête en votre nom, abattez-moi pour qu'un homme meilleur que moi s'en charge à ma place.
p.67-8.
- Shar, je ne pouvais pas. C'est trop tôt...
- Inquisitrice Kahlan, ce n'est pas loyal. Richard Cypher est ton ami.
- Ne comprends-tu pas ? cria Kahlan, en larmes. C'est pour ça que je ne peux pas lui dire ! S'il savait la vérité, il me retirerait son amitié et se détournerait de moi. Tous les gens ont peur des Inquisitrices ! Mais lui, il me regarde dans les yeux... Personne d'autre n'en a le courage ! Et nul être vivant ne lit en moi comme lui ! Ses yeux me rassurent. Être à ses côtés fait sourire mon cœur...
- Et si quelqu'un lui révèle la vérité avant toi ? Ce serait pire...
Kahlan regarda la flamme-nuit, les yeux pleins de larmes.
- Je lui dirai tout avant que ça arrive.
- Inquisitrice Kahlan, tu joues avec le feu. S'il tombe amoureux de toi, tes révélations lui briseront le cœur.
- Non, ça ne se passera pas comme ça !
- Tu le choisiras ?
- Jamais ! cria Kahlan, horrifiée.
Shar recula, comme effrayée, puis revint flotter devant le visage de la jeune femme.
- Inquisitrice Kahlan, tu es la dernière de tes semblables. Darken Rahl a tué toutes les autres. Même ta sœur Dennee. La Mère Inquisitrice doit se choisir un compagnon !
- Je ne ferai pas ça à un homme que j'apprécie. Aucune Inquisitrice ne s'abaisserait à cela !
p.41.
Ça n'explique rien... Le Premier Conseiller peut avoir tout ce qu'il désire. J'aurais dû intervenir.
- Je ne voulais pas que tu t'en mêles... Richard, il convoite tout ce que tu possèdes. Si tu l'avais arrêté, il se sentirait obligé de me conquérir. Désormais, je ne l'intéresse plus. Ce qu'il a fait au sujet de votre mère était pire.
Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.
Tête baissé, les mains dans le dos, Kahlan se jeta à genoux devant Richard.
-Je jure de défendre le Sourcier au péril de ma vie!
Zedd s'agenouilla près d'elle, la tête également baissée.
-Je jure de défendre le Sourcier au péril de ma vie! répéta-t-il.
L'Épée de vérité à la main, Richard écarquilla les yeux, plus stupéfait que jamais.
- Zedd, souffla-t-il, pour l'amour de tout ce qui est bon en ce monde, dis-moi ce qu'est un Sourcier!
"Richard fit quelques pas vers elle et s'immobilisa à une distance suffisante pour ne pas paraître hostile. Elle ne broncha pas, les bras le long du corps. Ses sourcils, remarqua-t-il, rappelaient la forme élancée d'un oiseau de proie en plein vol. Ses yeux verts se rivèrent hardiment dans les siens. Un contact si intense qu'il menaça de lui arracher toute conscience de sa propre identité. En un éclair, il eu le sentiment d'avoir toujours connu cette femme. Comme si elle était depuis sa naissance une part de lui-même, ses besoins et ses désirs recoupant les siens."