...
Bon ne pas lacher une série en court, ça veux aussi dire lire la fin...
Voilà comment une série qui était très bien, devient décevante à force de pousser toujours trop loin sans jamais vouloir conclure...
Enfin bon on suit l'histoire de Richard post Jit, et la révélation du troisième royaume par le peuple de Stroyza...

Un tome toujours facile à lire bien écrit etc... mais qui devrait être conclu maintenant depuis déjà 2 livres... ça n'avance plus vraiment, l'histoire suit son court avec sont lot de rebondissement de plus en plus fade et prévisible, des personnages qui se répètent au fur et a mesure (on retrouve dans le discourt de Kalan exactement la même chose que celui de Richard quand il est prisonnier de l'ordre impériale...) .

Ha un moment il faut dire stop, et malheureusement Goodkind n'a pas su trouver le bon moment ce qui rend malheureusement cette série décevante...

Et un gros point noir soit à la traduction de Jean claude Mallé soit à l'origine, mais dans le fantastique du genre on ne peut pas se permettre de comparer quelque chose à une aile d'avion alors que les avions n'existent pas...
Salut les Babelionautes
Avec ce tome 13, Terry Goodkind continue de martyriser ses Héros, toujours infecté par le cotés sombre de la magie, ils n'ont qu'un seul espoir de survivre.
Mais pour cela ils leur faut rejoindre le Palais du Peuple et plus précisément dans le Jardin de la Vie, permettra a Nicci et Zed de les guérir l'abri du Champ de Force qui le protège.
Mais avant d'y arriver ils auront a lutter contre une magie inconnue d'eux, et des hordes de mort-vivants.
Ce tome ce termine avant leur guérison qui, je pense, arrivera dans le tome suivant, le Crépuscule des Prophéties.
L'auteur aurait put facilement se passer de plusieurs tomes, mais comme il ne l'a pas fait, il me faut continuer cette Saga pour avoir le mot de la fin.
Encore une fois, je remercie Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les oeuvres annexes.
C'est plus fort que moi je ne peux me résoudre à abandonner Goodkind et son univers, même si cette saga s'essouffle...

Les deux tomes annexes (La loi des Neuf et le première Inquisitrice) étaient tout de même assez plaisants (c'est quand même grave d'en arriver à être surprise quand c'est réussi...) et c'est en partie ce qui m'a décidé à lui re-re-re-laisser une chance avec ce nouvel opus.
Le dernier en date La machine à présages était particulièrement raté et vraiment long sans apporter grand chose à la saga (qui je le maintiens pouvait très bien se clore sur le tome 11 d'après moi). Mais bon il appelait une suite, et je n'aime pas faire les choses à moitié.

Et au final c'est mitigé... Je me suis moins ennuyée qu'avec le tome 12, il faut dire qu'il y a plus d'action, mais je ne l'ai pas non plus dévoré.
Parce que Goodkind se repose sur ses acquis et use toujours des mêmes recettes, ce qui donne un ensemble assez fade et sans surprise ou presque.
Reste que ce tome répond à une intrigue de fond (et là pour le coup je suis contente d'avoir lu les 2 hors-séries entre temps) tout en nous faisant découvrir une nouvelle contrée aux moeurs bien différentes.

L'ensemble reste assez vite bouclé, le méchant fait pâle figure à côtés des précédents de la saga...
A nouveau la saga pourrait s'arrêter là. Reste à voir si Goodkind arrive à faire son deuil ou si il va encore jouer les prolongations.

En résumé c'est moins pire que ce à quoi on aurait pu s'attendre sans égaler les premiers tomes de la saga. Lassitude, manque de souffle, Goodkind peine à redonner de l'élan à une saga en perte de vitesse et qu'il tente de faire survivre par tous les moyens.
Dommage, après une saga si bien amorcée, elle aurait méritée une vraie fin plutôt que cette lente agonie...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après avoir triomphé de Jagang et de l'Ordre impérial, d'être retournés entourés de leurs amis au Palais du Peuple, d'y avoir découvert une étrange machine, puis d'être allés affronter une nouvelle ennemie, Jit, Richard et Kahlan se retrouvent dans une bien mauvaise posture, sans nouvelles de leurs amis venus les sauver....

Vu ainsi l'intrigue parait bien peu originale, du déjà vu ? Oui en partie. Voilà Richard confronté à de nouveaux ennemis et à un nouveau monde qu'il doit apprendre à connaitre entouré de nouveaux alliés. Après Henrik, c'est autour d'une jeune magicienne Samantha (promis ce n'est pas une blague) de faire son apparition. Et la voilà qui apporte un vent de fraîcheur, dans une mécanique bien connue.
Au titre des point négatifs il est également nécessaire de parler du style de Goodking (ou alors est-ce la traduction ?), pour le moins répétitif. Les expressions idiomatiques deviennent franchement intolérables (les "voilà tout" "tout simplement"...) d'autant qu'elles durent depuis treize tomes (sans compter les romans hors-série). de nombreuses répétitions viennent également gâcher le plaisir. Utiles pour faire référence aux tomes précédents elles deviennent déprimantes lorsqu'il s'agit de références au tome en cours...

Fort heureusement, de bonnes nouvelles sont au rendez-vous pour nous faire oublier tout cela : une écriture moins longue, plus condensée. le confort de lecture gagne beaucoup depuis deux tomes et c'est tant mieux !
Notre Richard semble également s'être résigné à devoir toujours voir sa Kahlan aux portes de la mort, la preuve : il ne s'en plaint plus. Autre évolution intéressante : le protagoniste semble atteint d'une certaine lassitude et porte un regard désabusé sur lui-même et de ce que le destin semble attendre de lui.
Les demi-humains, le cannibalisme, le Troisième royaume, la haute muraille, les Terres noires, les prophéties et l'abbé Dreier, Sulachan... autant de nouveautés qui incitent à poursuivre la lecture. Même si Hannis Arc (un nouveau Jagang) et les morts vivants (ça y est... même Goddking a été victime de la mode des zombies !) gâchent un peu l'ensemble.

Un constat pour le moins mitigé, qui doit pouvoir rassurer les adaptes de la série. D'autant plus qu'il s'agit là d'une intrigue de transition. Mais pour cela, il faudra attendre les surprises du dénouement pour le comprendre. Intéressantes et franchement déroutantes... n'en disons pas plus !
J'attendais ce treizième tome avec impatience pour continuer à suivre les aventures de Richard et Kaplan. On est très très loin de la grande littérature. le style est assez répétitif, je ne sais pas si ça tient à la traduction. Les personnages sont des héros héroïques, et les méchants sont complètement fous, et donnent lieu à des intrigues très violentes. Malgré tous les défauts de cette série, l'auteur sait tenir le lecteur en haleine.
Au vu du nouveau méchant qui vient d'émerger de ce volume, la suite s'annonce bien sanglante, âme sensible s'abstenir.
Lu il y a plus de 6 mois et n'ayant pas encore la fibre critique à ce moment là, je me permet donc de faire un retour en arrière sur cette lecture.

Ce fut ma plus grande déception concernant T. Goodkind, la série de l'Épée de Vérité, très bonne dans ses premiers tomes, commençait déjà à s'épuiser depuis quelques temps. L'auteur aurait dû s'arrêter après le 10ème tome selon moi (ou peut-être même plus tôt).

Cependant je dois dire que ce tome atteint des sommets de "déjà-vu" et de platitudes romanesques. Je n'aime pas m'arrêter dans une série sans la terminer, encore moins dans un livre mais j'aurais peut-être dû. L'auteur manque clairement d'inspirations, car quoi de plus décevant que d'inclure des "zombies" dans son univers de fantasy.

De plus, je me demande si la préquelle racontant la légende de Magda Searus n'est pas juste un prétexte lucratif pour introduire tous ces mort-vivants dans la série. Ce sont pour moi deux tomes extrêmement décevants qui je pense vont me faire arrêter ce cycle. Je refuse de participer à la visible avidité de l'auteur à surfer sur la vague commerciale de sa série avec un tome aussi médiocre.
Après un tome 12 m'ayant énormément déçu, j'ai vraiment accroché à celui-ci. le duo Richard-Samantha m'a bien plu, et je me suis assez vite attaché à la jeune magicienne (pas toujours le cas avec l'arrivé de nouveaux personnages). La relation Richard-Kalhan mise de côté (ça fait quand même du bien), on peut enfin progresser sans avoir des périodes sans rythme car ils sont amoureux blablabla.

Les protagonistes sont encore assez méconnu, et c'est donc avec plaisir que je vais commencer le 14ème et avant dernier tome. En espérant qu'il me plaise autant que celui-ci.
Puis il ne reste plus que 2 tomes avant la fin de la série. Et même si dans l'ensemble l'oeuvre est sympa, je suis quand même content de voir la fin arriver, pour pouvoir me lancer dans une autre lecture.
La suite des aventures de Richard. Toujours plaisant à lire, difficile à lâcher avant la fin (du livre, pas de l'aventure), mais sans surprise.
Il arrive un moment où on lit une série plus pour ses personnages que pour son histoire. C'est ce qui m'arrive ici. L'histoire est peu légère, l'intrigue molasse et on en sort avec une impression de déjà vu. Mais bon,on continu de lire, de suivre les aventures de Richard et Kahlan, malgré une impression mitigée et un peu de déception.
J'adore toujours la série... Cependant, l'auteur commence à se répéter et donc à devenir vraiment prévisible.
C'est assez paradoxal au final. J'étais content d'avoir un second cycle pour retrouver nos héros (et oui en onze tomes, on s'est attaché), mais celui-ci est sans aucun doute plus faible que le premier cycle. Par ailleurs, les tomes 12 et 13 sont bien moins épais qu'ont pu l'être les tomes 1 à 11. Cela se ressent sur l'histoire qui est moins poussée et qui se résout parfois trop rapidement. Ce qui est dommage car l'histoire était prometteuse et ce second tome remontait le niveau du précédent qui se voulait un peu trop introductif.
Le personnage de Samantha est super intéressant et ajoute un peu de fraîcheur à l'histoire. Néanmoins, il est sous-exploité et l'apport est gâché.

Au final, ce tome est destiné aux fans (indulgents) de la série.