Salut les Babelionautes
Avec ce tome 4 de "L'Épée de vérité" de Terry Goodkind, l'auteur n'a rien créé d'original, mais ça se laisse lire.
Cette fois la menace ne vient pas du Gardien, du moins en apparence mais de l'empereur Jagang, celui qui marche dans les rêves.
Comme d'habitude les pires fléaux vont s'abattre sur les Contrées, et Richard aidé de Kahlan va avoir du pain sur la planche.
Leur romance commence un peu a lassé, mais les déboires des autres personnages sauve un peu ce tome par l'Humour, la façon que Zed et Anna arrive a échappé à la mort lors de leur quête pour retrouver le prophète est géniale.
Avec la fin de ce tome, et sa conclusion j'espère que la suite relèvera le niveau de cette Saga.
Merci à Jean Claude Mallé pour son excellent travail de trduction, sans lui et ses confrères beaucoup trop d'oeuvre de SFFF me seraient inaccessibles.
Quatrième tome , même si dés le début il y a de l'action ,j'ai trouvé la première partie un peu lente et c'est vraiment au milieu de l'histoire que j'étais dedans . Il faut dire que dés le début on connait la prophétie et on a hâte de savoir comment elle va se dérouler . Et on est pas déçu ,je ne m'attendais pas à ça ! C'est ça qui est bien avec cette saga ,il y a toujours des sacrés retournements de situation .
Pour l'instant l'histoire arrive à être toujours aussi originale ,pas de déjà vu et on tremble à chaque fois pour Kahlan et Richard .
Je suis contente d'avoir encore de quoi me régaler avec la suite de leur aventure....à suivre donc !
C'est à ce tome-ci que les choses ont commencé à se gâter...
Les trois premiers relataient essentiellement des scènes de voyage, d'amour et de bataille. Le rythme, quoique parfois décousu, était suffisamment haletant pour que l'on ne s'ennuie pas trop... Ici, c'est très différent. Pas de scènes de chevauchées, de combat, de magie, juste des personnages qui parlent et qui parlent et qui parlent... C'est dans l'ensemble assez barbant.
Le début était pourtant très bon et prometteur : la poursuite dans les souterrains et le combat contre le sorcier possédé m'avaient plu...
Tout a été gâché par Drefan, un personnage tout aussi prétentieux que son demi-frère. Alors que l'on s'attend à un personnage d'envergure, on n'a affaire qu'à un vulgaire remake de Jack l'Eventreur qui ne sait absolument pas masquer les preuves de ses forfaits (à l'instar de l'auteur qui, juste histoire de conter une scène de boucherie, écrit de son point de vue en livrant des détails sans équivoque pour les lecteurs). En gros, un nouveau psychopathe que Richard va noyer sous ses discours de grand défenseur du bien avant de l'écrabouiller en une scène bien gore (qui n'a d'ailleurs pas manqué).
L'idée de la maladie répandue par Jagang était un bon filon, même si Terry Goodkind ne l'a pas exploité de la meilleure manière. Ce n'était qu'une façon de montrer à quel point celui qui marche dans les rêves est un homme méchant...
Le manichéisme, s'il pouvait passer dans les tomes précédents, commence ici à devenir franchement lourd. La peste aurait pu être explotée comme un moyen de retourner la populace contre Richard et le forcer à fuir (ce qui nous aurait fait d'excellents passages.) Au lieu de cela, on ne voit que des personnages qui se lamentent à la recherche d'un temple inexistant.
Ah, et je n'ai pas parlé de Nadine... Une cruche tout juste crédible qui ne sert encore qu'à prouver à quel point Richard est beau et fort. Particulièrement fustrant, d'autant que Goodkind l'introduit avant de la tuer d'une manière tout à fait grotesque.
Terry Goodkind montre néanmoins un talent sûr pour les prophéties biscornues : la réalisation de celle visant Kahlan et Richard a été une réelle surprise, ce qui a quelque peu amélioré mon avis sur ce roman. Les dialogues sont aussi plutôt bons (bien qu'assez mal écrits) et les descriptions bien menées. C'est ce qui m'a poussé à lire la suite.
Probablement l'épisode le plus "violent" dans le parcours sentimental de Richard et Kahlan, depuis le début de la série.
Mais, encore une fois, un très grand moment de lecture pour les amoureux de Terry Goodkind.
Il y a dans ce volume des informations sur l'ancienne époque où les magiciens pratiquaient encore les deux magies, et toutes les questions qu'il soulève sur cette époque trouveront leurs réponses dans la magnifique Préquelle "La Première Inquisitrice : la légende de Magda Searus".
Kahlan et Richard sont sur le point de se marier. Ils ont réussi à réunir une partie de leur royaume, ils ont gagné une première phase de la guerre contre Jagang. Ils auraient eu tout le temps de se réjouir et de prendre du bon temps mais c'était sans compter la revanche de Jagang. Il va leur envoyer la peste, un fléau qui va menacer le peuple des deux amoureux mais aussi leur avenir.

Richard dans ce tome va être confronté à sa famille, il va retrouver un frère, Drefan qui est soigneur. Mais ce frère va t il être celui qui l'attends?

Kahlan va affronter le passé de Richard en la personne de Nadine, une amie de Richard qui est amoureuse de lui. Cette dernière va tout faire pour le reconquérir et Kahlan va tout faire pour l'en empêcher.

Un tome fantasy comme on les aime : de l'action, des énigmes, de l'amour.
Un tout petit peu trop "gnian-gnian" à mon goût mais par moment. Mais on pardonnera facilement l'auteur car on est très attaché à ses personnages.

J'ai bien aimé ce tome, il y avait du romantisme, de l'action, une fin assez inattendue. Bref j'attends avec impatience le prochain tome !!!!
J'ai trouvé ce quatrième tome moins bon que les précédents.Tout d'abord, le rythme est assez lent.

Ensuite, je trouve que l'histoire tourne beaucoup trop autour de la "romance" Richard-Kahlan, et ça commence à être un peu pénible... Je ne suis pas contre un peu de romance dans ce genre de livre, mais trop c'est trop... d'autant plus que le personnage de Kahlan est devenue assez plat. Je l'aimais bien dans les volumes précédents, mais depuis qu'elle a retrouvé son Richard à Aydindril, le personnage a perdu toute profondeur.

Et enfin, dernier point négatif, l'arrivée d'un nouveau personnage, Drefan. Dans l'ensemble, je le trouve plutôt pathétique.

Après tout ça, on pourrait croire que j'ai trouvé le livre vraiment mauvais, mais non, quand même pas! Juste moins bon que les précédents, mais l'histoire principale avec l'Ordre Impérial est toujours là, et avance un peu, les aventures de Ann et Zed m'ont bien amusé, et les Mord-Sith sont toujours là pour rajouter un peu d'intérêt.

Un volume correct donc, mais il va falloir que la suite soit un peu plus intéressante sinon je ne suis pas sûre de lire jusqu'à la fin!

Je l'ai lu il y un temps certain, mais il me reste des souvenirs, tout de même.

Ce quatrième tome était captivant, j'ai commencer à apprécier Cara (qui est devenue un de mes personnages préférés ensuite) mais j'ai poussé un gros cri de colère sur l'auteur : pourquoi continuer à persécuter ses personnages, ne faisant que renforcer le côté Mary-Sue de Kahlan et de Gary-Stu pour Richard.

Depuis le temps qu'ils s'aiment, ils n'arrivent même pas à se bécoter en paix, il y a toujours un malheur qui arrive. Quand ce n'est pas les carillons, le Gardien, le livreur de journaux (non, pas lui) ou autre chose.

Et puis, dans les livres, on tue sans vergogne, on torture de manière très poussée (et pas par une phrase "il souffrit beaucoup", non, vous avez tous les détails), on trucide des enfants, on viole des femmes, plus tout le reste,...

Pourtant, on joue sur la moralité avec Richard et Kalhan qui veulent être marié pour accomplir la bagatelle. Comme si le mariage avait une importance réelle, comme s'il fallait sauver la morale. Violez, torturez, assassinez, mais ne faites pas crac-boum-hue avant le mariage.

Moi, quand j'achète des chaussures, je les essaye avant... Les adultes comprendront. Les enfants, allez lire "Picsou Magazine".

Bref, un super tome, mais encore et toujours trop de tortures et autres pour le couple. Les autres personnages sont moins agressés par leur auteur. Richard et Kahlan devraient porter plainte pour les souffrances physiques et morales qu'ils ont enduré au cours de toute la saga.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le quatrième tome des aventures de Richard et Kahlan, et franchement, je ne m'en lasse pas ! de fil en aiguille, Terry Goodkind tisse un monde à part entière, un véritable univers dans lesquel les choses, les créatures et les personnages ont la substance du réel. C'est tout un art que de réussir à nous plonger ainsi dans les aventures des deux héros et de leurs amis, comme si l'on y était ! Dans ce volume, l'intensité dramatique atteint en plus des sommets : c'est l'amour de Richard et de Kahlan qui est menacé. Mon seul regret, c'est que certains personnages, comme Zedd, aient été un peu négligés ici, mais j'attends la suite avec impatience.
Richard et Kahlan sont réunis mais, le monde est toujours menacé par l'ordre impérial. Contre la magie, Jagang l'utilise tout de même à son avantage et viole le temple des vents pour libérer une magie qu'il ne pourra peut-être pas contrôler.

Quatrième leçon : "Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert."
Richard toujours identique, Kahlan Pareil et l'intrigue qui s'en ressent

Et oui. le temple des vents ne sera pas mon tome préféré. Même qu'avec Claire et Hélène, on se l'est bien trainé comme un bon gros boulet. Et pourtant, y'avait des trucs drôles. Richard qui éduque des Morth Siths avec des petits mulots (ou assimilés). Qui leur ordonne d'être gentilles. Qui fait exprès de bien s'habiller pour Kahlan. Et Kahlan qui a des petites piques bien senties avec sa soeur d'Agiel (oui vous aurez à tout lire pour comprendre mes allusions.) C'est bien parti tout ça sauf que.

Sauf que si Richard allait encore caresser les cheveux de Kahlan encore une fois ou lui masser les tempes ou lui dire qu'il l'aimait plus que tout au monde (avec la musique de Pascal Obispo derrière). J'aurai pété un boulot. Définitivement, je préfère quand ils font tome séparés ces deux là. Non mais cela fait 4 tomes qu'ils me disent qu'ils s'aiment envers et contre tout même si tout le monde a envie qu'ils se séparent (surtout les méchants qui veulent anéantir le monde) (toujours la même chose d'ailleurs anéantir le monde. Peuvent pas juste ruiner une soirée en faisant une bataille d'eau). Bref, j'en peux plus de leurs déclaration d'amour, de leur je te caresse les cheveux et tout et tout. Bref. Tout ceci a fait que cela a été un livre bien boulet même si j'ai eu des moments sympas. Et c'est bien dommage

Et donc l'intrigue.

Alors oui, pareil. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Temple des vents, des méchants qu'ils veulent anéantir le monde et autre massages de temps de Kahlan (ah non ça on l'a tout le temps) vous allez vers les trois quarts du bouquin. Parce qu'entre temps, vous vous tapez toutes les recherches, un personnage qu'on sent qu'il va nous carotter dès le début mais que en fait c'est un gentil mais en fait non et des tentatives de créer des triangles amoureux que même en prenant de la drogue on y croirait pas. Vraiment.

Donc vers la fin, on a la solution (ouf) et en même temps, quasiment toute l'action du bouquin (oui car les Morth Sith qui torturent des gens ou qui disent qu'elles vont le faire, ça ne compte pas, c'est clair). Bref, j'ai passé 800 pages environs à attendre qu'il se passe un truc. du coup, les pauvres pages où il se passe quelque chose, et bien c'était trop court. Et donc j'ai dérapé à la dernière page. Donc oui, je lirai le tome 5 (en espérant qu'il y a pleeeeeeeins d'action cette fois ci). Et vala.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..