Probablement l'épisode le plus "violent" dans le parcours sentimental de Richard et Kahlan, depuis le début de la série.
Mais, encore une fois, un très grand moment de lecture pour les amoureux de Terry Goodkind.
Il y a dans ce volume des informations sur l'ancienne époque où les magiciens pratiquaient encore les deux magies, et toutes les questions qu'il soulève sur cette époque trouveront leurs réponses dans la magnifique Préquelle "La Première Inquisitrice : la légende de Magda Searus".
Kahlan et Richard sont sur le point de se marier. Ils ont réussi à réunir une partie de leur royaume, ils ont gagné une première phase de la guerre contre Jagang. Ils auraient eu tout le temps de se réjouir et de prendre du bon temps mais c'était sans compter la revanche de Jagang. Il va leur envoyer la peste, un fléau qui va menacer le peuple des deux amoureux mais aussi leur avenir.

Richard dans ce tome va être confronté à sa famille, il va retrouver un frère, Drefan qui est soigneur. Mais ce frère va t il être celui qui l'attends?

Kahlan va affronter le passé de Richard en la personne de Nadine, une amie de Richard qui est amoureuse de lui. Cette dernière va tout faire pour le reconquérir et Kahlan va tout faire pour l'en empêcher.

Un tome fantasy comme on les aime : de l'action, des énigmes, de l'amour.
Un tout petit peu trop "gnian-gnian" à mon goût mais par moment. Mais on pardonnera facilement l'auteur car on est très attaché à ses personnages.

J'ai bien aimé ce tome, il y avait du romantisme, de l'action, une fin assez inattendue. Bref j'attends avec impatience le prochain tome !!!!
Le quatrième tome des aventures de Richard et Kahlan, et franchement, je ne m'en lasse pas ! de fil en aiguille, Terry Goodkind tisse un monde à part entière, un véritable univers dans lesquel les choses, les créatures et les personnages ont la substance du réel. C'est tout un art que de réussir à nous plonger ainsi dans les aventures des deux héros et de leurs amis, comme si l'on y était ! Dans ce volume, l'intensité dramatique atteint en plus des sommets : c'est l'amour de Richard et de Kahlan qui est menacé. Mon seul regret, c'est que certains personnages, comme Zedd, aient été un peu négligés ici, mais j'attends la suite avec impatience.
Alors que la menace de Jagang pèse, Richard et Kahlan sont confrontés à de nouveaux soucis. Une épidémie, une prophétie obscure, un demi-frère étrange... A croire que Terry Goodkind n'en finit jamais de sortir de nouveaux rebondissements de son chapeau. Certains peuvent trouver cela lassant : l'intrigue avec Jagang avance peu et le roman se concentre plus sur son intrigue interne. Mais cela permet de bien installer une situation de conflit qui est destiné à durer.
En ce qui me concerne, c'est toujours un plaisir de découvrir la nouvelle intrigue de chaque tome. On a un peu l'impression de suivre une série tv, avec son intrigue personnelle et son fil rouge. Terry Goodkind battit mine de rien un univers riche et pose les pierres de son édifice romanesque. Son style est si prenant que le lecteur n'a pas loisir de s'ennuyer.
Dans ce tome, l'auteur nous emmène sur de fausses pistes, nous surprend avec des retournements de situation... Et se termine sur un happy end - le mariage de Richard et Kahlan - sur fonds de nuages noirs... Mais ce n'est pas le moment d'y penser, car l'histoire continue...
On ne peut qu'être émerveillé par la facilité à s'immerger dans une histoire totalement fictive, mais qui nous semble si réelle, sortie directement du vécu et l'expérience personnelle de l'auteur. Ce dernier parvient, à l'aide d'une écrite simple et un enchaînement d'actions qui semble si évident, à nous faire vivre l'histoire aux côtés des personnages centraux.

C'est avec une immense joie que l'on retrouve Richard, Kalhan et Zedd dans des aventures toujours plus épiques et dont la construction est parfaitement maitrisée. L'auteur ne se contente pas de narrer l'histoire, il l'a construit comme un château de carte où le moindre élément manquant peut tout détruire.

Une fois n'est pas coutume, il a réussit le pari de séparer Richard et Zedd, permettant ainsi une alternance de narrateurs si bien réalisée, mais que nous, lecteurs, détestons de toute notre âme. Terry Goodkind parvient à faire de nous ses prisonniers où il est impossible, à quelques lignes d'une révélation, de s'arrêter car il prend un malin plaisir à la retarder le plus possible.

Alors que nous sommes parfaitement conscients que tout finira par s'arranger, le doute prend une place de plus en plus importance au fur et à mesure de la lecture. Des événements tragiques, de nombreuses victimes, une trahison inattendue, … Une pléthore d'émotions et d'angoisses qui ne cessent de gonfler au fil des pages.

Le dénouement final est une parfaite conclusion de l'intégralité du roman. Tous les éléments se recoupent afin de former un tout cohérent. Et même si, comme on s'y attendait, l'auteur nous propose une fin « heureuse », le moyen d'y arriver est très inattendu.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce tome est largement meilleur que les précédents dès les premières pages on entre dans l'action et on est happé par l'intrigue. Je l'ai très rapidement fini tant l'intrigue était intéressante en plus la prophétie annoncé était vraiment intrigante et pousse à continuer pour connaître le fin de l'histoire. Je suis passé par des émotions tout au long de la lecture tant ce tome était triste et certains personnages sont exécrable y sont vraiment méchants et cruels tout en donnant du il à retordre à Richard et Kahlan. Et comme toujours je suis toujours fan de Kahlan et les mord sith ont plus d'importance dans ce tome. J'ai regardé la série avant de lire les livres et j'adore Cara elle paraît méchante insensible mais elle est loyale et fidèle à ses convictions tout en étant une victime malgré elle de la vie.
Par contre, Nadine est vraiment insupportable elle est manipulatrice et menteuse je l'ai détesté dès le début tant c'est une hypocrite et qu'elle est fausse.
Vraiment pour ce tome je n'y vois que du positif tant je l'ai adorée j'attaquerai la suite d'ici peu qui promet d'être encore mailleur que celui-ci car chaque fois c'est encore mieux que les précédents et pourtant vu le nombre de page on pourrait avoir des lourdeurs mas là on en prend plein de l'action non stop.
Cette une saga qui est géniale pour les fans de fantasy inconditionnelle.
J"ai adoré ce tome. L'évolution des personnages m'a plu bien que certains personnages qui m'ont beaucoup plu nous ai quitté. Honte à l'auteur qui m'a fait verser des larmes (humour).

À dire la vérité je remercie l'auteur pour cette excellent tome qui m' a fait passe un agréable moment.

En deux mots : "à lire "
Le Temple des Vents nous emmène dans une spirale où se mêlent suspense, intrigue, action, amour et toujours un peu de violence. Tery Goodkind a encore et toujours ce don pour nous emmener au seul endroit que l'on n'avait pas imaginé.
Il semble nous donner toutes les clés au début de ce tome et il n'en est rien...

Bref, que ce soit dans le TGV, sur la plage ou au coin de la cheminée j'ai toujours du mal à arrêter ma lecture, tellement les mots se dessinent dans mon esprit pour dérouler le film des aventures....
toujours des aventures plus palpitantes que les autres quoique parfois un peu longuet mais ça tient toujours la route. On a tous hâtes qu'il se rejoignent enfin...
J'ai eu l'intégralité de cette saga pour mes 40 ans par mon mari, je ne les lis certes pas les uns à la suite des autres, surtout pour ne pas me lasser et parce que j'adore passer d'un style à un autre, j'avoue être totalement sous le charme des personnages, du style de l'écriture, ce mélange de magie, d'amour, le suspense présent également. Que dire d'autre que nous avons perdu un grand écrivain mais je savoure en douceur ces volumes au fils du temps