Après avoir complétement craqué pour le tome 1 de cette trilogie , me voici plus mesurée pour le 2° tome .
Le Club des mauvais jours offrait ( en plus du contraste saisissant entre les bonnes manières de l'époque victorienne et le statut de créature surnaturelle de lady Helen) , une formidable immersion dans cette époque . L'auteur avait fait un magnifique travail de recherches et de reconstruction. Ce tome est LE tome de l'action.

Dans" le Pacte des mauvais jours", lady Helen , "bannie" par son oncle, est invitée chez Lady Margaret et son frère jumeau dans la station balnéaire de Brighton . Ces derniers "travaillent" pour Lord Carlston et tous doivent apprendre à lady Helen à se servir de ses pouvoirs .
Désormais , elle a prêté serment, elle est une Vigilante.
L'art de se battre , doser sa force , se déguiser et se comporter en jeune garçon afin de pénétrer dans des endroits interdits aux jeunes filles de bonne famille : tout ceci demande beaucoup d'entrainement . Et entre les cours et les missions, Lady Helen est bien occupée , d'autant que le duc de Selburn n'a pas renoncé à son projet et que la santé de Lord Carlston est préoccupante...
Ce tome 2 est très mouvementé, plein d'action et ces caractéristiques nuisent à l'originalité de départ . Ce volume m'a fait penser à d'autres séries jeunesse qui couvrent aussi la période Victorienne , telles que " le sortilège de jade" en version surnaturelle , ou " Sans âme" en moins farfelue .
Agréable , très agréable, plein de rebondissements , mais un peu moins original que ce que j'attendais , ce tome est tout de même fort divertissant.
586 pages délicieuses en compagnie d' une héroïne austenienne qui n'a pas froid aux yeux et qui se bat , sans contrefaçon comme un garçon ...
Dans ce deuxième tome se déroulant en pleine période de la régence anglaise, j'ai retrouvé avec plaisir le petit monde créé par Alison Goodman.
Si le premier tome était pour ma part celui de la découverte plus qu'agréable de ce monde si particulier car alliant le fantastique et une période historique bien définie, ce deuxième tome , bien que m'ayant bien plu, est un peu différent.
Cette fois-ci, l'action prend le dessus sur l'histoire. En effet, lady Helen continue sa formation de vigilante sous la houlette de Lord Carlson et les occasions sont pléthores pour découvrir ses nouvelles compétences propres à son récent statut.
Si dans le tome précédent, on découvrait avec délice les mondanités londoniennes, cette fois-ci, l'histoire se passe dans le coin de Brighton. Brighton, ville éminemment célèbre pour ses bains de mers certes, mais seulement. Grace à nos protagonistes, des lieux plus sombres vont être explorés et découverts.
J'ai suivi avec gourmandise l'évolution de Helen, qui s'affirme de plus en plus. Sa relation – pour le moins compliquée- avec Carlson est fort sympathique à suivre d'autant plus que ces deux personnages ont des personnalités très attachantes.
En conclusion, je dirais que je ne tarderais surement pas trop pour lire la suite ( et fin ) de cette histoire…

Challenge Pavés 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Pourtant très emballée par le premier tome, j'ai mis près de deux semaines à finir ce second volume... Un enthousiasme moindre, et cela malgré une intrigue qui était intéressant, mais je l'avoue j'ai eu moins "d'affinité" avec le pacte des mauvais jours. Peut-être est-ce à cause du manque de découverte et de frissons, ou bien parce qu'au final, nous n'avançons pas tellement jusqu'au cent dernières pages où là les choses s'accélèrent vraiment, l'engouement reprend, et la suite s'annonce plus palpitante. Disons-le clairement, c'est un peu le soucis des seconds tomes en général. J'ai cependant passé un bon moment avec le recul. Donc ce n'est pas non plus une catastrophe.

Nous retrouvons donc Helen peu de temps après son bal de débutante. Exilée en quelque sorte à Brighton, elle y poursuit son entraînement de Vigilante sous la protection de Carlston. Un passage que je n'ai pas trouvé franchement palpitant. Pas énormément d'actions, beaucoup de tergiversions et surtout le "Helen est une FEMME", comme si c'était un gros mot qui revient presque tout le temps. Parce que oui, malgré ses capacités, elle n'est réduite qu'à cette "qualité" là (enfin, disons plutôt défaut) et visiblement, avoir de la poitrine et ne pas faire pipi debout est un vrai préjudice pour le métier... Alors oui, c'est l'époque qui veut cela, mais j'ai aussi envie de dire que l'auteur aurait pu choisir une héroïne qui fait fi de cela et se révolte un peu. J'ai eu l'impression, à de nombreuses reprises, que notre héroïne se faisait déposséder. Etant la seule Vigilante, le Club des mauvais jours aurait pu en tirer partie, mais non... On préfère la déguiser en homme. Ce renoncement, en quelque sorte, a été une pilule difficile à avaler, ce qui a probablement jouer sur l'ensemble de ma lecture.

A cela s'ajoute des personnages très détestables et des situations qui le sont tout autant. Lowry pour commencer. Un méchant peut-être assez caricatural mais qui aura au moins eu le mérite de faire sortir Helen de son confort et de prendre des initiatives. C'est la seule chose de positif dans ce mécréant qui à chaque apparition me donnait réellement envie de prendre une douche tellement cet être ignoble est répugnant... Il est pour moi une autre preuve que le Club des mauvais jours est prêt à tout pour réussir. Et cela est assez effrayant. Pike n'est pas mal non plus dans le genre, même si je l'avoue, je trouve que le personnage est plus en nuances, plus complexe. Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'apprécie mais il a son utilité et il est nettement plus intéressant de le suivre que Lowry. Est-ce qu'on parle de Margaret ? Allez, pour se défouler un peu... Elle n'est pas la plus horrible, certes, mais son comportement est dicté par la jalousie, le ressentiment et un sentiment de supériorité qui n'existe que dans sa tête. Il faudrait sérieusement qu'elle apprenne à rester à sa place et à aller de l'avant. Elle est détestable à chaque apparition et autant vous dire que lorsque son frère la remet en place, je suis joie et bonheur. Un quatrième pour la route ? Delia ! Alors, oui, elle n'est pas un personnage avec un mauvais fond, certes, mais je ne ne sais pas, dès sa première apparition, elle m'a hérissé le poil. Ses vilaines manies, sa façon de parler à Helen quelque fois, sa désinvolture... Elle n'apporte franchement rien au roman, et à notre héroïne non plus. A contrario, la petite Sprat était un délice et j'espère la revoir. Si Delia pouvait se trouver un homme et partir, loin, loin, loin, l'auteur me ferait grandement plaisir.

Du coup, avec ces personnages assez antipathiques, un manque d'action, une héroïne encore trop timorée... J'ai eu un peu de mal. Mais, il y a de nombreux éléments qui font que l'ensemble s'équilibre plutôt bien. La dernière partie, à savoir pour moi, les cent dernières pages, sont excellentes. Les nouveaux personnages que l'on rencontre donne une sacrée dose d'oxygène au récit. L'histoire sur l'Abuseur Suprême prend de l'ampleur et nous permet aussi de voir le ressenti de certains Abuseurs par la même occasion. J'aime qu'il y ait des nuances, surtout du côté des "méchants". Si l'histoire ne s'étoffe pas vraiment, il n'en reste pas moins qu'on assiste à un tournant qui est très sympathique à découvrir. Même le cliché du triangle amoureux arrive à sortir son épingle du jeu. Déjà pour le rapprochement d'Helen et Carlston, mais aussi sur l'explication de l'état de ce dernier. Par contre, Selburn... Ce type mériterait d'être jeté aux orties. Il a son "utilité" mais cela s'arrête là. Sa façon d'être est d'un égoïsme... Monsieur agit comme on lui a appris : tout lui est permis, il ne prend pas en considération les autres, son bon vouloir est la seule chose qui compte... Sans compter qu'il pense légitime de penser et agir au nom d'Helen sans son consentement. Il est ridicule, ni plus, ni moins.

Bref un second tome en demi-teinte. de très bons points qui sont malheureusement ternis par des mauvais. Cependant, la fin nous laisse présager de grandes choses et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. J'espère ne pas être déçue mais du peu que l'on entrevoit, ce Pacte des mauvais jours est le prémisse d'événements qui semblent être épique ! Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.
Un tome 2 bien dense, autant du point de vue du nombre de pages que de l'intrigue qui enchaine les actions et les moments de tensions. Après un tome 1 qui présentait le monde de Lady Helen, celui de la période de la régence mais aussi celui caché des Vigilants et des abuseurs, nous voilà maintenant au coeur de plusieurs luttes : interne car le club des mauvais jours se divisent mais aussi externe avec la menace d'un abuseur suprême qui plane de plus en plus au dessus de Lady Helen et du duc Carlson. Carlson est en bien mauvaise posture dans ce tome, il doit sauver sa peau et Lady Helen elle-même se sent bien démunie et partagée entre sa loyauté au club et son intense désir de sauver Carlson. C'est le temps des choix et des révélations ! Celui que je ne comprends pas est le duc de Selburn, pourquoi s'acharner autant à courir après Helen ? A moins que ça ne cache quelquechose, je trouve ça étrange. Mais bon on verra comment tout ça va évoluer ...En tout cas j'ai pris de nouveau un grand plaisir avec tome 2 et j'ai hâte d'en lire la conclusion !
Challenge Mauvais genre 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Challenge pavés 2020
Ce tome deux répond parfaitement à l'attente générée par le tome précédent. Aucune déception possible. On retrouve lady Helen là où l'avait laissée le premier roman. Entre son entrainement de Vigilante, son engagement dans le club des mauvais jours et son attirance pour Lord Carston, elle a fort à faire, et le retour de Selburn n'est pas là pour l'aider.
Fort d'aventures et sans le moindre temps mort, on ne peut lâcher le roman.
Quant à la fin, elle promet un tome 3 explosif. J'ai hâte.
Avec ce deuxième tome, on rentre vraiment dans l'action. le club des mauvais jours est aussi source de dissension en son sein. La hiérarchie vient de changer, des caractères rancuniers s'y font jour, l'harmonie s'en ressent.
Helen et Carlston continue à s'entraîner pour former la jeune femme a son rôle de Vigilante. Sa femme de chambre Darby se prépare elle aussi à son rôle de Terrène. Cette fois ci l'histoire tourne autour d'un mystérieux artefact, un livre qui aurait un grand pouvoir pour les deux parties : Vigilants et Abuseurs.
Tout est mis en oeuvre pour le retrouver dans la ville de Brighton. L'histoire est aussi prétexte à nous raconter la ville, station balnéaire de l'époque mise au goût de la bonne société grâce au prince de Galles qui y a ses habitudes.
Entre soirées dansantes, réunions, concerts et bains de mers tous ces braves gens de l'aristocratie s'y retrouvent dans la même ambiance qu'à Londres, entre papotage et cancans, et surtout recherche de scandales à se mettre sous la dent.
Le côté fantastique donne un côté attrayant à ce roman qui pourrait paraître fade sinon. La romance a son juste milieu avec l'action mise en jeu entre les deux factions. de nouveaux personnages apparaissent.
L'auteure le signale à la fin de son ouvrage, elle a calqué sa romance sur des personnages et des faits réels. Ce qui a son charme vu la tournure des évènements.
Dommage par contre, il y a pas mal de longueurs dans les descriptions mais surtout beaucoup de retour sur évènements et paroles qui alourdissent le livre. Sinon j'attends avec impatience de connaître l'épilogue de l'histoire. Les scènes d'action sont palpitantes et bien imagées.
A très bientôt avec le tome 3.
Deux mois après le bal d'entrée dans le monde qui a changé sa vie, mais pas comme on pourrait s'y attendre, celui-ci ayant été un désastre et précipité Lady Helen dans sa vie de Vigilante alors qu'elle pensait s'en extraire, celle-ci se retrouve dans la station balnéaire de Brighton sous le chaperonnage de Lady Margaret Hammond et de son frère. du fait de sa nouvelle vie, Lady Helen ne va pas profiter de la saison et de ses bals, mais s'entraîner, physiquement comme mentalement, pour acquérir les compétences indispensables d'une Vigilante émérite. le tout sous l'oeil exigeant de Lord Carlston, dont le caractère ombrageux semble devenir de plus en plus difficile – n'aurait-il pas réveillé trop d'âmes ? –, mais aussi sous celui du duc de Selburn, toujours décidé à s'imposer dans sa vie malgré les nombreux refus qu'elle lui oppose. Écartelée entre les deux hommes, Lady Helen se retrouve en outre sommée par Ignatious Pike, le ministre de l'Intérieur à la tête du Club des mauvais jours, d'une mission spéciale qui remettra peut-être en cause toutes croyances et ses allégeances…

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Lady Helen Wrexhall dans le second volume de ses aventures, m'étant attachée à ce personnage digne des romans de Jane Austen et étant curieuse de savoir ce qui l'attendait après avoir été bannie de Londres et de sa famille par son oncle. le premier tome ayant été celui de l'exposition de l'intrigue, forcément celui-ci allait faire face à un peu plus d'action (verrait-on enfin l'Abuseur suprême ? Ou du moins en saurait-on plus sur celui-ci ?). Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue car les rebondissements sont bien construits quand ils sont présents (c'est-à-dire au début et à la fin du roman, quand on surmonte le creux en milieu de roman), les manigances politiques plus présentes. On en apprend plus sur les mystères concernant Lord Carlston et on assiste à l'entraînement et à la mutation de Lady Helen, qui prend progressivement sa place, étant appelée à être, comme son destin semblait l'indiquer, une Vigilante suprême.

Pourtant, arrivée au milieu du tome, j'ai eu peur de moins aimer la saga (et je suis rassurée de lire certains billets qui sont également mitigés sur ce tome) car elle ramollit quelque peu, en raison notamment d'une recherche qui prend du temps – les personnages allant dans des directions différentes et se contrecarrant les uns les autres –, mais surtout des interrogations perpétuelles de Lady Helen : celle-ci m'a semblé moins rebelle face aux conventions sociales, plus écartelée que ce qu'elle avait été dans le premier tome entre le monde qu'elle laisse, et celui dans lequel elle se trouve plongée sans que cela ait résulté d'un vrai choix (j'ai choisi finalement d'être bienveillante à son égard car l'action étant concentrée sur six mois, en se mettant à sa place je me suis rendue compte qu'elle avait beaucoup d'éléments et de changements à avaler, sans avoir le droit de flancher). D'autant plus qu'elle est perpétuellement ramenée à sa condition de femme qui semble être une circonstance encore plus aggravante dans le Club des mauvais jours que dans la société (puisque la majorité des membres du Club semblent penser qu'en tant que femme, elle devrait être un déversoir à ondes maléfiques pour alléger son mentor…).
En outre, autre point faible : certains personnages qui ne m'ont pas paru indispensables. Je n'ai ainsi pas vraiment été convaincue par le personnage de Délia, certes pratique pour expliquer à nouveau le principe du Club des mauvais jours, mais qui devient par la suite un peu inconsistant. J'ai été assez irritée aussi par le personnage de Lady Margaret et son injustice perpétuelle à l'égard de Lady Helen, motivé principalement par la jalousie et le dépit amoureux, mais dont le rôle m'a par ailleurs un peu échappé.
Mais heureusement, une fois que l'intrigue se dénoue, la passion des débuts a fait son retour car l'action s'accélère, et Lady Helen reprend le dessus. J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans le troisième (et dernier… ☹) tome !
Un pavé incroyable, avec un rythme haletant. Les chapitres sont bourrés d'action, le tout avec un mécanisme de course contre la montre, si bien qu'on a une lecture haletante. Un chapitre appelle un autre, devenant ainsi un véritable page turner sur la fin tandis qu'on trépigne d'impatience à l'idée de connaître le dénouement. Et quel dénouement! Si un chapitre appelle un autre, un tome appelle l'autre. Impossible de rester sur cette fin, je vais enchaîner direct sur le tome 3.

Mais parlons de ce tome-ci de prime abord. Dans le Pacte des Mauvais Jours, lady Helen s'est réfugiée chez lady Margaret et continue sa formation de Vigilante. A sa formation se mêle beaucoup de secrets, d'intrigues, de trahisons. Un vraie baptême du feu pour cette novice qui apprend vite et d'emblée ce que sera son monde désormais... Côté formation, qui était un peu ce que j'attendais dans le tome 1, je la trouve plutôt bien traitée. Elle apparaît ici et là, sans être ni trop présente ni parfaitement oubliée.
Notre jeune lady doit de surcroît se dépatouiller avec tout un petit monde : supporter Lady Margaret et sa jalousie, aider de son mieux son amie Délia déchue, secourir Carlston en proie de plus en plus à la folie, s'échapper courtoisement d'un prétendant un peu trop insistant (qu'est-ce qu'il m'énerve...) lutter contre les intrigues venant du ministère de l'Intérieur, des Abuseurs ou encore de Lowry, l'ex-Terrène sadique. Tout un programme! A cela s'ajoute la condition féminine de l'époque qui n'est pas sans lui poser un certain nombre de déconvenues. L'autrice en profite pour insuffler un brin de féminisme qui fait du bien!
On en apprend plus sur l'Abuseur Suprême et sur la Trinitas. Mais toujours encore beaucoup de mystères sur ses pouvoirs. Alison Goodman nous garde en haleine pour nous révéler ses petites surprises dans le tome 3.
Surtout, surtout... ses relations avec Carlston s'intensifient. Des relations qui sont de vraies montagnes russes et qui promettent de l'être tout autant dans le tome 3! C'est simple, sitôt une scène finie entre eux, on soupire et on trépigne après la prochaine.

L'immersion dans le monde de la Régence est toujours aussi bien réussie. Je ne me souvenais pas que c'était aussi sombre. Ca l'est. L'autrice nous emmène dans les bas-fonds, les quartiers mal famés, auprès de personnages sinistres à nous faire vomir. Tandis qu'au chapitre suivant on les retrouve se baladant le long de la Tamise, dans un jardin ou encore s'inscrivant dans un registre du lieu à la mode de l'époque. L'autrice nous informe qu'elle s'est bien documentée, allant jusqu'à faire des recherches sur l'argot de l'époque, je la crois volontiers.
L'immersion est tout aussi réussi dans le monde des Vigilants, toujours aussi original avec ses artefacts alchimiques, la destinée de nos deux héros et des Abuseurs malsains au possible qui nous donnent la nausée, Fantasy jeunesse peut-être mais Dark fantasy tout de même!

Toujours aussi original, ce tome 2 me paraît tout aussi réussi voire encore mieux que le tome 1. Allez, hop, le tome 3!
Suite aux événements du premier tome, Helen est chassé de chez son oncle. Elle trouve refuge dans la maison de Lord Carston à Brighton. Là bas elle va poursuivre sa formation de Vigilante tout en essayant de démasquer l'Abuseur Suprême.

Si le premier tome m'avait paru un peu long, cette suite est nettement plus satisfaisante. Malgré une première centaine de pages qui souffre des mêmes écueils que son prédécesseur, le reste du livre multiplie les aventures et les rebondissements, alternant entre magie, enquête et romance. L'apparition de nouveaux personnages donne un coup de pep's à l'histoire, ce qui n'est pas désagréable. Mention spéciale à Sprat que j'espère revoir dans la suite. Pas le temps donc de s'ennuyer avec le Club des Mauvais Jours. Ce tome est un vrai régal et la révélation du dernier chapitre promet une conclusion haletante. Cette fois-ci j'ai vraiment hâte de connaître la suite et je vais me jeter sur le troisième tome dès sa parution en poche. Une saga que je compte bien achever très prochainement.
Deuxième tome de la série "Lady Helen". On s'enfonce dans le mystère, la magie.
Helen commence son entraînement de Vigilante, elle commence à maîtriser ses pouvoirs et comprendre comment fonctionne le Club des Mauvais Jours. S'attendait-elle à devoir semer la mort ? Les Abuseurs grandissant en puissance, la voilà qui part à la recherche d'un journal écrit avec du sang...
Dans ce tome, le mystère s'épaissit. Il contient plus d'action encore que le premier et c'est fantastique !

J'ai hâte de lire le dernier tome :) !