Le principal intérêt de ce livre est d'illustrer la sinistre décision des souverains espagnols d'expulser les juifs de leur royaume en 1492, et de mettre le doigt sur toutes les violences qui ont accompagné cette décision. Même si cet épisode de l'histoire est bien connu, ce roman y apporte l'aspect humain que le temps a émoussé. Pour le reste, l'écriture et les personnages sont tout ce qu'il y a de plus classique. le style est celui d'un roman moyenâgeux. On entre sans difficulté dans l'histoire, suffisamment bien contée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. La lecture est facile et plutôt agréable.
15e siècle :
Isabelle et Ferdinand ont repris possession de l'ensemble du royaume en chassant les derniers maures de Cordoue. L'Espagne catholique s'apprête à conquérir le Nouveau Monde. L'inquisition fait rage, les juifs doivent quitter le pays ou se convertir.
Yonah et le deuxième fils d'un orfèvre de Tolède. Son frère aîné est assassiné alors qu'il livrait un précieux reliquaire. Un malheur n'arrivant jamais seul, il doit désormais s'exiler comme tout juif refusant de renier sa religion. le départ est proche quand un drame vient le compromettre. Il s'échappe et devient le dernier Juif d'Espagne.Son destin le mène sur les routes d'Espagne. Fuite après fuite, avec prudence, il se construit un avenir tout en restant fidèle à ses origines. Son périple ne parvient pas à l'éloigner de ceux qui l'ont privé de sa famille, de son enfance, de ses croyances et de sa communauté. Il devra les affronter pour se libérer.

Triste période narrée avec finesse par Noah GORDON dans ce roman ou histoire et aventures ne font qu'un. Un ouvrage que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si pour moi il reste très en dessous de « Le médecin d'Ispahan » qui m'avait particulièrement transporté.

De Noah Gordon je n'ai lu jusqu'à maintenant que le médecin d'Ispahan, que j'avais aimé.
Je suis assez troublée que la 4e de couverture dise que c'est l'un des 10 romans les plus lus, alors qu'il y a si peu de critiques sur Babelio et d'ailleurs pas dithyrambiques.

En 1492, alors que Colomb découvre l'Amérique, Isabelle la catholique expulse par intérêt économique les juifs du royaume. En quelques jours, ils doivent quitter l'Espagne, abandonnant ou bradant leurs biens.
Nous suivons le sort de Yonas ben Helkias Toledano, devenu pour échapper à la mort, Tomas Martin, puis Ramon Callico mais suivant autant que possible la loi juive.
Accompagné de son âne, il est tour à tour péon, chargé du nettoyage des cellules d'une prison… Il séjournera aussi chez les Rom, sera médecin et ses pérégrinations lui permettront de réparer certaines blessures de son enfance et de trouver l'amour.

"Le dernier Juif" est un roman historique qui se situe au 15e siècle, à la fin de la Reconquista, lorsque les roi catholiques reprennent le contrôle de l'Espagne.
L'inquisition s'abat alors sur les hérétiques et impose cet ultimatum aux juifs : quitter cette terre qui est la leur depuis des générations, se convertir, ou mourir...
Même les "conversos", les juifs convertis, parfois de bonne foi, seront toujours suspectés de duplicité et de pratiquer leur religion en secret.
C'est dans ce contexte que Noah Gordon nous conte l'histoire de Yonah, séparé de sa famille et contraint, pour survivre, de parcourir l'Espagne. Il y connaîtra l'amour, fera de multiples rencontres, apprendra divers métier, mènera une vie d'aventures et de danger, sans jamais renoncer à son lourd héritage, pour peut-être devenir un homme.
Le Dernier juif est un roman généreux et multiple, d'apprentissage, d'aventures, historique et portant des valeurs universelles.
Il est bien écrit et construit sur un rythme captivant, avant tout une lecture "plaisir", de celles qui nous amènent à accélérer le pas pour retrouver notre héro.
A recommander à tout ceux qui n'ont pu lâcher de leur main d'autres livres du même genre comme "Les piliers de la terre".
Bonne lecture
Tout aussi captivant que "Le médecin d'Ispahan" . Très agréable .
Yonah est le fils d'un orfèvre talentueux dans l'Espagne de la fin du XVe siècle. Mais la famille est juive, et l'expulsion des Juifs est décrétée. Yonah se retrouve seul à errer en Espagne. Enchaînant les emplois et les identités, il apprend à vivre seul, en fuyant le danger.
Comme dans le médecin d'Ispahan, Noah Gordon nous conte l'histoire d'un homme en recherche d'identité et toujours en mouvement. J'ai donc retrouvé pas mal de similitudes entre les deux romans, mêlant histoire romancée et aventure. C'est une lecture agréable malgré des sujets pas toujours faciles.