Je reviens d'un voyage éblouissant à Cordoue, où j'ai côtoyé 3 religions : la chrétienne, la musulmane et la juive. Une visite à la tour de Calahorra, surtout, m'a montré qu'il y a quelques siècles, celles-ci vivaient ensemble et s'enrichissaient l'une l'autre.
Mais à un moment précis, au 15e siècle, surtout à l'époque des rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les Musulmans et les Juifs n'ont plus été les bienvenus, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme ce couple royal les pourchassait, beaucoup de juifs se sont faits « conversos », c'est-à-dire se sont convertis à la religion officielle pour vivre en paix. D'autres ont préféré partir, mais quelques-uns sont restés fidèles à leur religion, en la pratiquant en grand secret. Car l'Inquisition, cette horrible, cruelle et perfide organisation les guettait à tout moment pour les happer avec ses crochets monstrueux (j'ai visité le musée de l'Inquisition à Cordoue, et je vous assure que je sais de quoi je parle ! )

Ce roman, « le dernier Juif », traite donc d'un Juif secret : Yonah Toledano, fils d'un orfèvre réputé de Tolède. Son frère a été assassiné alors même qu'il apportait un reliquaire précieux taillé par son père au prieuré de l'Assomption à Tolède. Et ce meurtre n'est que le début d'une longue série, où il verra sa famille décimée ou envolée vers des cieux plus cléments. Yonah essaie donc de survivre en parcourant les routes d'Espagne, de Tolède à Gibraltar, en passant par Grenade, et en s'établissant à Saragosse. Berger, armurier, médecin, même.

Comme vous le voyez, je suis très intéressée par toute cette période, par ce bousculement des religions, par la fidélité à soi-même, par l'attachement à la famille.
J'adore l'Espagne, et principalement l'Andalousie, où l'art, la culture, la religion et la nature se lient pour former de si harmonieux mélanges.
Les Espagnols me touchent, avec leur regard profond, leurs façons chaleureuses et simples d'aborder autrui.

Mais curieusement, ce roman ne m'a pas fait frémir. Je n'ai pas pu compatir au sort de Yonah ni des autres Juifs. Je ne me suis pas évadée dans la description trop simple des paysages traversés.
J'ai eu l'impression d'assister à des aventures télévisées, suite au prochain épisode, c'est tout.
J'ai trouvé les personnages sans épaisseur, le style assez plat, les réflexions entamées mais pas approfondies, alors que la réalité est bouleversante et riche d'Histoire.
En un mot : déception.
Heureusement que le voyage à Cordoue que je viens d'effectuer colore mes souvenirs de lumière !
"Le dernier juif" est - encore - un roman que j'ai commencé un peu par hasard, parce que je me trouvais un peu perdue devant mes étagères, à ne plus savoir quoi lire (problème récurrent quand on a trop de livres dans sa PAL --> trop de choix tue le choix, selon moi).

J'avoue avoir été agréablement surprise, puisque l'histoire m'a tout de suite plu.
Au début, j'ai même cru à une sorte de "Nom de la Rose" espagnol, puisque le prieur d'un petit monastère contacte un médecin converti pour lui demander d'enquêter sur la mort du jeune fils d'un orfèvre juif, qui était chargé de livrer aux moines un reliquaire réalisé par son père.
Mais bien vite, le roman change de ton et se concentre plutôt sur l'Inquisition et sur la persécution des juifs. On suit donc les pas de Yonah, qui semble être le dernier survivant de la famille de l'orfèvre juif et qui, de village en village, apprend à survivre en dissimulant sa foi aux yeux de ceux qu'il rencontre.

La façon dont le récit est construit est assez intéressante, puisque chaque chapitre semble se concentrer sur une partie de l'histoire de Yonah. A certains moments, on a presque l'impression de lire un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman, puisque chaque chapitre donne l'impression d'être assez indépendant de ceux entre lesquels il est inséré.

Le côté historique de l'Inquisition n'est malheureusement pas assez développé et l'auteur ne va pas jusqu'au bout de l'histoire de la cohabitation (à certains moments sereine et à d'autres très malaisée) entre juifs, chrétiens et musulmans. Mais "Le dernier juif" reste une bonne lecture et offre une bonne introduction à cette époque troublée de l'histoire de l'Espagne.
souvenir de lecture...

Yonah, un jeune garçon, fils d'un orfèvre juif, est le seul rescapé suite au mystérieux lynchage de sa famille. Il doit prendre la fuite et essayer de rejoindre son oncle et sa famille, déjà sur la route de l'exile.

Sur le chemin de la vérité, il croisera un Inquisiteur particulièrement malfaisant, des trafiquants de reliques, des marranes aux aguets, et un médecin chrétien, à la sagesse insondable, auprès duquel il découvrira la sérénité.

Le Dernier Juif : une page bouleversante du XVème siècle, un récit d'aventures palpitant, une inoubliable histoire d'amour, et un voyage initiatique.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..