Gore des Alpes (30/04/2022)
3.8/5   5 notes
Buffet de campagne vous emmènera dans la station de sports d’hiver la plus huppée et tendance de la France de l’Entre-Deux guerres, Megève, en compagnie d’un jeune journaliste genevois, pleutre et chétif. Il découvrira, à ses dépens, les plaisirs de la chair et de la bonne chère, le goût du sang et de la violence qui attirent les nobles européens. Un séjour initiatique dans les alpages du Mont d’Arbois dans l’ombre d’une femme mystérieuse, une mante religieuse démon... >Voir plus
Que lire après Gore des Alpes, n°18 : Buffet de campagneVoir plus
Nous sommes en 1938. le jeune et maladif Romain Naville, journaliste à Genève, est envoyé à Megève pour bénéficier des bienfaits de l'air pur et du soleil pour soigner sa tuberculose. La station Française a su tirer son épingle du jeu dans cette période troublée en attirant de riches personnalités et de grandes familles. Entre les nantis et les gens du cru, l'écart est grand culturellement. Olivia Gerig nous brosse des personnages hauts en couleur, parfois caricaturaux avec leur accent et leurs manières. Venant de la ville et d'une famille de la bonne société, notre héros sera vite décontenancé mais cette expérience sera plus qu'initiatrice. L'histoire se déroulant au siècle dernier, l'auteure genevoise a aussi pris soin de respecter la plume et le style, qui se retrouve en opposition avec le patois des villageois, ce qui donne des dialogues savoureux et cocasses.

La collection Gore des Alpes comporte déjà 18 ouvrages à ce jour. Je lorgne sur ces ouvrages depuis un moment, attirée par les couvertures magnifiquement illustrées. Je n'avais pas encore franchi le pas, un peu apeurée je l'avoue, par l'évocation du côté gore. Certes, je lis beaucoup de polars comportant souvent des scènes pénibles mais le gore est un genre que je connais peu. Quand Olivia Gerig m'a proposé de m'envoyer son roman, j'ai donc eu quelques appréhensions… vite balayées par la qualité du récit et l'intrigue prenante.

J'ai été conquise par ce petit roman ! Je ne peux pas (encore) parler pour les autres opus de la collection mais clairement Buffet de campagne vaut le voyage niveau scènes saignantes mais finalement je m'attendais à bien plus trash ou peut-être que mon niveau de tolérance en découpages d'êtres humains est assez élevé finalement (sur le papier, bien sûr…).

Pour ma première bouchée de Gore des Alpes, c'est une réussite ! Une lecture sanglante que j'ai dévorée !

Lien : https://tasouleslivres.com/b..
Hommage à la pulp lit. des 50's, le but n'est visiblement pas de faire de la sophistication, du style et des phrases. Il faut de l'horreur, du sexe, de la viande, du mystère, du légendaire, du cracra avec une bonne grosse dose d'autodérision.

Et là, c'est assez réussi. C'est pas top-top (même un peu nul) mais c'est drôle, exactement dans la cible et pas trop mal foutu avec des pages inintelligibles à qui ne goûte pas au patois savoyard et quelques pépites mémorables.

L'histoire d'un souffreteux à Megève où l'on mange de si bonnes charcuteries…

Le gore des alpes, une très sympa collection !
Lien : https://www.noid.ch/buffet-d..
Buffet de campagne
Olivia Gerig
Gore des Alpes n°18

Mais les rires en tournant les pages de ce bouquin! Nous suivons l'enquête d'un journaliste genevois dans une station d'hiver de haut standing, Megève pour ne pas la nommer. Entre les plaisirs de la table un peu spéciaux, des locaux bien dérangés, une mante religieuse et des produits du terroir particulier, on explore les bas-fonds de la vie dans les stations en vue.

La période de l'Entre-Deux Guerres donne une ambiance délicieuse au récit, on salive de suspens et dévorons les pages de ce buffet de campagne. La recette prend bien, vous reprendrez bien une part?