AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 24 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Rires en plein air, premier tome de la série jeunesse Molang.
Molang et Piu Piu sont les héros d'un dessin animé.
Je n'ai pas eu l'occasion de le regarder, mais j'ai tout de suite eu envie de lire cette BD pour les graphismes, tout mignon. Très Kawaï comme disent les japonais :)
Cet album est composé de trois histoires sans textes et remplies de bienveillance.
Tout d'abord, nous découvrons Molang et Piu Piu qui jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En effet, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe.
Heureusement, quand ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait, ils vont trouver une solution pour qu'ils puissent tous cohabiter dans ce grand jardin printanier.
Cette première aventure est toute mignonne et montre qu'on peut parfois causer des ennuis, en jardinant, en ne faisant pas attention aux habitants qui s'y trouvent.
Le fait qu'il n'y ai pas de textes n'est pas dérangeant car on comprend bien, grâce à des images à la place des textes, ce que veulent dire nos deux héros.
C'est mignon et j'ai adoré la chute de cette première histoire.
Ensuite, ils nous emmènent avec eux au Carnaval. Piu Piu a un superbe costume d'autruche qu'il a passé la nuit à confectionner. Il va malheureusement l'abîmer lors d'une chute.
Heureusement que Molang et ses amis sont là pour trouver une solution et faire que le petit poussin soit le plus beau de la fête.
Là encore, c'est une aventure toute mignonne qui montre qu'avec un peu d'imagination et des amis on peut passer une bonne journée. Malgré, par exemple, un costume abimé !
Les petites choses négatives peuvent ne pas influer sur notre humeur grâce à l'entraide, l'amitié. de jolies valeurs présentes dans cette histoire fort sympathique.
Il y a de l'humour, les passages où ils essayent les costumes font sourire. Et là encore la chute est réussie.
Pour finir, direction la fête foraine. Piu Piu veut monter sur le grand 8 et insiste auprès de Molang, pourtant peu rassuré. Molang finit par céder mais la joie de Piu Piu est de courte durée car il réalise qu'il est trop petit pour l'attraction.
Ils vont tout faire pour aller dans l'attraction, quitte à braver les interdits. Evidemment, quand on ne peut pas faire un manège car on n'a pas la taille requise, il y a des personnes formées pour faire attention !
Là encore, il y a de l'humour. le petit poussin est vraiment têtu ! Mais parfois on ne peut pas faire tout ce qu'on veut.
Evidemment, ils vont trouver une solution et passer ensemble de bons moments.
Là encore, j'ai beaucoup aimé la chute.
Rires en plein air est une bande dessinée jeunesse qui m'a charmée grâce à son humour, ses héros trop mignons et la bienveillance ambiante qui s'en dégage.
C'est parfait pour petits et grands, et je pense que Molang et Piu Piu vont avoir des amateurs pour découvrir leurs histoires :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment ;)


Commenter  J’apprécie          180
Molang et PiuPiu vivent de grandes aventures avec leur amis.
Je tiens d'abord à dire qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour apprécié cet mignonnerie. Avec ces histoires sans parole, Goroglin nous plonge dans l'univers coloré et bienveillant de ses personnages.
Ils peuvent faire des bêtises, mais finissent toujours par les réparer et tout se termine toujours bien.
C'est charmant, léger, coloré et plein de douceur.
Commenter  J’apprécie          90
Alerte ! Attaque de mignonnerie !

Je connaissais vaguement Molang pour l'avoir déjà aperçu(e) mais lorsque j'ai vu cette couverture colorée et pleine de vie, je me suis laissée tenter. Que risquais-je à part fondre devant tant de douceur ? J'apprends que Molang n'est pas genré(e), qu'il n'a ni âge ni nationalité. Et ça tombe bien car Molang, c'est un concentré d'empathie, de gentillesse. C'est un bonbon tout doux, de la barbe à papa sucrée, une guimauve toute moelleuse.

Cet album regroupe trois petites histoires où Molang est accompagné(e) de son ami Piu Piu, avec lequel il va faire du jardinage, s'amuser à la fête foraine ou bien créer le plus joli costume. Ce qui est amusant dans cette lecture, c'est que les deux personnages ne parlent pas, ils s'expriment tout de même dans leurs petites bulles avec des images qui donnent le sens mais aucun mot n'est prononcé. Et pourtant, sans un mot, beaucoup d'émotions passent à travers Molang et Piu Piu.

Les illustrations sont un vrai bonheur à regarder, c'est doux, rond et coloré. Les visages sont expressifs, les sourires communicatifs, c'est une vraie parenthèse de tendresse. Est-ce que je suis bien trop vieille pour avoir un coup de coeur pour Molang ? Officiellement, oui. Mais vu qu'il n'a pas d'âge, on peut dire que moi non plus. Alors ça vous dit qu'on n'y accorde pas d'importance et que l'on se concentre juste sur le message d'humanité qu'il nous transmet ?
Commenter  J’apprécie          80
Mignonnerie absolue !!

Vous (et/ou vos enfants) connaissez peut-être le dessin-animé Molang. Ce lapin rond comme Rondoudou absolument adorable et son copain le poussin Piu Piu. Et bien les voilà réunis dans une BD muette, idéale pour faire découvrir ce format aux tout-petits.

Dans le premier tome - Rires en plein air - c'est le printemps. La saison parfaite pour le jardinage et la fête foraine.
Dans le second - Grand soleil sur l'amitié - ce sont les joies de l'été que découvrent nos deux comparses. La plage, la découverte des merveilles de l'océan, le camping...
Des situations que les petits lecteurs connaissent bien et des sentiments qu'ils éprouvent sans aucun doute. La peur dans les manèges, les petites ou grosses bêtes plus ou moins effrayantes... Mais ils sont toujours là l'un pour l'autre pour se rassurer et surmonter toutes les épreuves.

C'est adorable à souhait !
Les cases ne sont pas surchargées, les situations sont parfaitement compréhensibles pour les jeunes lecteurs et le fait qu'il n'y ait pas de texte leur permet de lire des BD seuls, comme des grands !

On retrouve tout l'humour et la tendresse de Molang.
Je fonds littéralement pour ces personnages. Cette BD colorée a été un véritable régal de lecture.

À découvrir dès 4 ans - et même bien plus grand. Personne ne peut résister à Molang et Piu Piu !!!
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          40
Un formidable et doux moment mais à réserver aux fans du personnage de Molang, terriblement rondouillet, attachant et gentil. Il faut savoir qu'il n'y a pas de parole mais tout se suit très bien grâce aux bulles dessinées notamment. Nous allons suivre Molang, un lapin avec son ami Piu-Piu, un poussin dans trois histoires. La seule chose c'est que celles-ci vont très vite dans un album d'à peine 30 pages, mais c'est un délice.
La colorisation est magnifique, vive. Dans cet album, ils nous emmènent rires en plein air. Nous irons faire du jardinage, préparez des costumes pour une fête foraine et un tour au parc d'attraction.
Certaines situations pourront parler aux gens, le sens de l'amitié de Molang et Piu-Piu réchauffe le coeur, ils ne se laissent pas tomber. de plus, s'ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, ils vont agir pour réparer cela. Ensemble, ils trouvent toujours des solutions.
L'idéal pour se donner le sourire.
Nous avons au début de l'album quelques rappels utiles sur l'univers, les personnages, notamment Molang.
Ce sont les éditions Dupuis qui nous propose ces petits moments de bonheur en bande dessinée, et le duo appelé Goroglin qui nous a préparé cela.
Un shoot de bienveillance qui fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          30
Petites histoires courtes et sans texte d'un lapin nommé Molang, sans genre, sans âge et sans nationalité.

Les petites aventures se suivent et s'enchainent facilement sans difficulté. Parfait pour les plus jeunes qui commencent à lire seules des BD.
C'est mignon à souhait et ultra bienveillant.
Je recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Molang est une bande dessinée regroupant plusieurs histoires. Les personnages ne parlant pas, cela laisse à l'enfant l'opportunité d'imaginer les dialogues.
Les dessins sont accessibles et utiles au scénario.
Je recommande à partir de 5 ans mais les plus grands enfants peuvent y trouver du plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
LA COUVERTURE


Toute mignonne, j'adore Molang et Piupiu ! Les couleurs sont vives sans être agressives ce qui attire l'oeil du tout petit.


LES PERSONNAGES


Molang, un genre de lapin dodu adorable qui tient beaucoup à ses amis.

Puipiu, le meilleur ami de Molang, j'avoue que je ne sais jamais quel genre de Piupiu c'est ?


MON AVIS

Un avis court car difficile de faire long pour une BD destinée à un très jeune public qui est sans dialogue et courte elle-même.

J'ai toujours aimé Molang, que ce soit le petit dessin animé ou encore juste les produits dérivés, je le trouve bizarrement adorable !

Les trois petites histoires présentes dans ce tome ont pour lien le plein air : une fête déguisée, un parc d'attraction et le jardinage. Que de jolies petites histoires qui parlent d'amitié et d'entraide.

J'adore le principe de première BD, parfaite pour plaire aux petits qui ne savent pas encore lire, ils pourront découvrir de jolies histoires qui leur parlent sans mots et faire comme les grands.

Je note le titre dans la future wishlist de Baby L, encore trop jeune pour ce style, je pense que ça pourrait m'intéresser à lui prendre dans quelques années.


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}