AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 90 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Menhir d'or est une aventure illustrée d'Astérix, écrite par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo.
Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été publiée en album.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix.

unnamed (42)

À cette occasion, afin d'accompagner l'inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs sur des illustrations absolument sublimes.

Partant des illustrations scannées à partir du livre-disque de 1967,les collaborateurs historiques d'Albert Uderzo ont dû faire appel à tous leurs talents druidiques pour en restaurer les dessins conformément à la volonté du cocréateur d'Astérix.

Le plus difficile sans doute : supprimer la trame d'impression tout en préservant l'intégrité du merveilleux encrage d'Albert Uderzo.

Du grand art !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Publié à la fin de l'année 2020, le Menhir d'or est la réédition sous forme d'album d'une petite pépite commercialisée dans les années 1960 et depuis tombée plus au moins tombée dans l'oubli.

Toutes les appréhensions (légitimes au demeurant) qui peuvent accompagner la lecture de cet album pour le moins particulier peuvent être remisées sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit peut-être d'un bon coup éditorial, mais il mérite notre attention (à moins de faire parti des rares heureux élus détenteurs du tirage d'origine).

C'est ici un véritable plaisir de mettre les yeux sur un inédit de Goscinny et Uderzo. Autant les dessins proposés sont sympathiques et nous rappellent l'âge d'or de la série, autant les textes sont un régal ! Il s'agit ici de pépites qui tombent à chaque planche. L'humour est ici travaillé, subtil, bien inspiré et particulièrement fréquent : du grand Goscinny, qui nous fera pleurer de rire et rappeler tant de bons moments…

L'histoire en elle-même est courte et fera penser à l'album n°21 (Le cadeau de César) en plus court. Mais là n'est pas plus le important. La forme de l'album est plus proche de celle retenue pour les films, mais la magie prend et il faut bien peu de temps pour arriver au bout de cette lecture. D'ailleurs, la forme passe bien vite au second plan, tant la mise en page est habile.

Quel plaisir que de s'immerger dans ces quelques pages, d'oublier le monde alentour et de plonger dans cette fenêtre ouverte sur le passé. Assurément il s'agit d'une expérience à vivre et à partager. D'autant que la dernière page offre une belle surprise…

Bien plus qu'un album hors-série, le menhir d'or est un petit bijou à acquérir et à dévorer sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          170
Un peu déçu de cet Astérix, mais il se laisse bien lire. Des planches originales retrouvées, qui datent de 1967, donc pas sous forme de BD, publiées sous la forme d'un livre-disque.
Une histoire qui nous ramène à la naissance d'Astérix et Obélix.
Merci à Goscinny et Uderzo.

Commenter  J’apprécie          160
Voici une histoire sans prétention sur le papier, mais qui devait très bien se prêter au format disque de l'époque (1967). J'ai retrouvé toute cette petite bande avec plaisir. Une bonne lecture donc !

Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que Babelio m'oblige à blablater davantage...
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert tout à fait par hasard l'existence de ce livre.
Il s'agit en fin de compte d'une mise en album de ce qui s'appelait à l'époque un livre-disque. Et quelle époque : 1967. Je n'étais même pas encore née, mais c'était la période de gloire du duo créateur du personnage d'Astérix : Goscinny et Uderzo.
Cette histoire se lit très rapidement, mais même s'il n'y a pas une très grande intrigue, j'y ai retrouvé l'esprit qui régnait dans mes albums préférés. Oui, les dialogues sont savoureux et on ne peut que regretter que l'histoire ne soit pas plus longue.
On y retrouve un de mes gaulois préférés, le barde Assurancetourix, à l'ego toujours hypertrophié, persuadé qu'il décrochera la récompense suprême , le Menhir d'Or à un concours. Evidemment, cela ne serait pas drôle si les romains ne s'en mêlaient pas….
Commenter  J’apprécie          142
Ceci n'est pas album classique d'Astérix en bande dessinée même si cela y ressemble. Il s'agit d'une réédition au format MP3 d'un livre-disque vinyle signé Goscinny et Uderzo, enregistré en 1967.
C'est un cadeau de l'audiolibraire Book d'Oreilles et je dois dire que "Le menhir d'or" m'a beaucoup fait rire. D'ailleurs il est indispensable de l'écouter parce qu'il s'agit de chant et l'on peut se rendre compte à quel point Assurancetourix, le barde du village gaulois, chante faux.
Il veut absolument participer au concours de chant pour remporter le menhir d'or. Astérix va l'accompagner non pas pour l'écouter où le soutenir mais pour éviter les bagarres. Obélix sera aussi de la partie puisqu'il y a des coups à donner d'autant plus que les Romains du camp de Babaorum vont s'en mêler.
Assurancetourix va choisir de chanter "Menhir montant" qui fait écho à la chanson de Charles Trenet Ménilmontant (qui lui chante très bien). Et c'est sur le ton de la parodie des concours de chansons que se déroule cette aventure joyeusement menée.


Commenter  J’apprécie          80
Enfin !!!

Il en aura fallu du temps pour se dire qu'éditer une BD illustrant le récit sous le format d'un disque vinyle de 1967,serait une bonne idée.

Et bien c'est le cas, si du moins vous êtes fan des aventures du petit gaulois.
Dans le cas présent, le héros bien malgré lui est, une fois n'est pas coutume,le barde Assurancetourix, qui entend bien concourir pour remporter la récompense suprême des bardes... le Menhir d'Or !!!

Ce n'est donc pas une BD à part entière, mais plutôt une histoire illustrée.
Le petit bémol, je trouve, c'est qu'à notre époque, on aurait pu agrémenter l'album d'une copie de la bande sonore sur un format aussi pratique qu'un CD.
Il y a bien un pictogramme nous envoyant sur une version à télécharger mais bon... ok si on regarde le côté écologique des choses, mais ça laisse quand même un petit goût de trop peu....
Commenter  J’apprécie          70
Un album très différent des autres car sans vignettes et sans bulles, on a l'impression de lire une petite pièce de théâtre. Ça change et ça a l'avantage d'étoffer un peu les dialogues car les textes sont un peu plus longs
J'ai eu beaucoup de peine pour Assurancetourix, être accompagné à un concours de bardes alors qu'il chante si... mal, aïe aïe aïe.
Commenter  J’apprécie          50
Le menhir d'or est paru en 1967 sous la forme d'un disque-audio. Oui messieurs, dames, j'ai bien dis un disque audio !
Ressorti en 2020 en album illustré, et non en bandes dessinées, c'est un album très court.

Le barde Assurancetourix veut participer au concours des bardes gaulois pour tenter de remporter le menhir d'or.
Pour les inconditionnelles des aventures d'Astérix et Obélix.

Petit plus, il est possible d'écouter ce livre sur Internet.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome exclusif tout droit sorti des greniers et qui s'offre au passage un petit lifting visuel et audio. Car oui, ce hors série de 1967 est un peu particulier puisqu'il s'agissait, à sa publication, d'un livre-disque.

Oeuvre cross-média, cet album délaisse les habituelles planches au service d'un texte signé Goscinny pour des illustrations en complément d'une mise en scène sonore venue insuffler la vie à nos gaulois préférés.

Si le sujet n'est pas extraordinaire, il est somme toute divertissant et en adéquation avec le format visé. Ainsi, l'écoute couplée à la lecture de l'album propose une expérience un peu à part et qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus grands.

Un tome réussi ne serait-ce que pour les sourires induits. Une certaine culture musicale, en variété française, n'est pas de trop pour saisir les parodies servies lors du concours du « Menhir d'or », ancêtre humoristique de l'Eurovision. En ce qui me concerne, je n'ai reconnu que Claude François…

En fin d'ouvrage, un appendice lève le voile sur l'histoire de ce tome à part, oublié et presque perdu. Il est dommage que la version audio originale ne soit pas proposée en bonus puisqu'elle contenait, entre autres, l'inoubliable voix de Roger Carel, l'Astérix des dessins animés.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}