Editions Albert René (21/10/2020)
3.42/5   89 notes
Au village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d’or.
Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

Vendue pour la première fois sous la forme d’un livre-disque en 1967, Le Menhir d'or est d... >Voir plus
Que lire après Astérix : Le Menhir d'orVoir plus

Zidrou

3.76★ (14880)

53 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un album plus intéressant pour son aspect historique que pour son contenu.

Il s'agit d'une nouvelle version de ce qui était un « livre-disque ». Incroyable, un artefact des temps anciens, avant les Walkmans, les CD ou les lecteurs MP3. C'est comme une préquelle, sur laquelle on peut s'attendrir… (ou pas!)

Pour une expérience plus complète, il faut télécharger le fichier audio qui permettra d'apprécier le chant mélodieux d'Assurancetourix et des autres bardes gaulois.

Le texte vaut quand même quelques sourires.
Publié à la fin de l'année 2020, le Menhir d'or est la réédition sous forme d'album d'une petite pépite commercialisée dans les années 1960 et depuis tombée plus au moins tombée dans l'oubli.

Toutes les appréhensions (légitimes au demeurant) qui peuvent accompagner la lecture de cet album pour le moins particulier peuvent être remisées sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit peut-être d'un bon coup éditorial, mais il mérite notre attention (à moins de faire parti des rares heureux élus détenteurs du tirage d'origine).

C'est ici un véritable plaisir de mettre les yeux sur un inédit de Goscinny et Uderzo. Autant les dessins proposés sont sympathiques et nous rappellent l'âge d'or de la série, autant les textes sont un régal ! Il s'agit ici de pépites qui tombent à chaque planche. L'humour est ici travaillé, subtil, bien inspiré et particulièrement fréquent : du grand Goscinny, qui nous fera pleurer de rire et rappeler tant de bons moments…

L'histoire en elle-même est courte et fera penser à l'album n°21 (Le cadeau de César) en plus court. Mais là n'est pas plus le important. La forme de l'album est plus proche de celle retenue pour les films, mais la magie prend et il faut bien peu de temps pour arriver au bout de cette lecture. D'ailleurs, la forme passe bien vite au second plan, tant la mise en page est habile.

Quel plaisir que de s'immerger dans ces quelques pages, d'oublier le monde alentour et de plonger dans cette fenêtre ouverte sur le passé. Assurément il s'agit d'une expérience à vivre et à partager. D'autant que la dernière page offre une belle surprise…

Bien plus qu'un album hors-série, le menhir d'or est un petit bijou à acquérir et à dévorer sans plus attendre !
Le Menhir d'or est une aventure illustrée d'Astérix, écrite par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo.
Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été publiée en album.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix.

unnamed (42)

À cette occasion, afin d'accompagner l'inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs sur des illustrations absolument sublimes.

Partant des illustrations scannées à partir du livre-disque de 1967,les collaborateurs historiques d'Albert Uderzo ont dû faire appel à tous leurs talents druidiques pour en restaurer les dessins conformément à la volonté du cocréateur d'Astérix.

Le plus difficile sans doute : supprimer la trame d'impression tout en préservant l'intégrité du merveilleux encrage d'Albert Uderzo.

Du grand art !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet album a été, à la base, publié en 1967 sous la forme d'un livre disque.
Complètement différente de la BD habituelle que l'on connaît d'Astérix. Ici point de vignettes mais un texte à la suite et des illustrations en grand format.
Le barde Assurancetourix veut participer au menhir d'or, le concours des bardes de Gaulois.
Un The Voice avant l'heure !
Mais le général du camp retranché romain de Babaorum s'ennuie et demande à son centurion de lui amener de la distraction dans son quotidien.
Évidemment c'est Assurancetourix qui va être choisi et les Romains vont vite comprendre leur douleur.
Pas d'illustration de banquet dans celui-ci.
Les chansons vont me rester dans la tête pour la soirée.
Pas le meilleur album mais intéressant de connaître l'histoire de ce livre disque.
J'ai découvert tout à fait par hasard l'existence de ce livre.
Il s'agit en fin de compte d'une mise en album de ce qui s'appelait à l'époque un livre-disque. Et quelle époque : 1967. Je n'étais même pas encore née, mais c'était la période de gloire du duo créateur du personnage d'Astérix : Goscinny et Uderzo.
Cette histoire se lit très rapidement, mais même s'il n'y a pas une très grande intrigue, j'y ai retrouvé l'esprit qui régnait dans mes albums préférés. Oui, les dialogues sont savoureux et on ne peut que regretter que l'histoire ne soit pas plus longue.
On y retrouve un de mes gaulois préférés, le barde Assurancetourix, à l'ego toujours hypertrophié, persuadé qu'il décrochera la récompense suprême , le Menhir d'Or à un concours. Evidemment, cela ne serait pas drôle si les romains ne s'en mêlaient pas….

Un légionnaire : Ouille ! Alerte ! Le camp est attaqué ! A la rescousse ! Alerte !
Obélix : Alerte ! Eh, venez tous ! Alerte ! Tout le monde ! Allez, pressons ! Vite !
Astérix : Mais Obélix… Mais… Pourquoi cries-tu ?
Obélix : Ben, tu m’as dit qu’il fallait en finir vite, alors, plus tôt ils seront tous venus, plus tôt on aura fini !
Astérix : Oh !… Mais… Très judicieux ! Tiens, les voici qui arrivent ! Et en rang ! J’aime bien les voir manœuvrer !
Oh ben... Ce n'est pas plus drôle que les Romains ! Rien n'est plus drôle que les Romains ! A part les sangliers, et encore... C'est meilleur les sangliers... Mais c'est pas drôle !
Nous sommes en 50 avant J.-C. Nos ancêtres les Gaulois ont été vaincus par les Romains, après une longue lutte. Toute la Gaule est occupée... Toute ? ... Non ! Non, car un petit village résiste victorieusement à l'envahisseur.
Assurancetourix : tu voudrais que je te berce dans les flots harmonieux de ma voix incomparable ?
Halte ! On ne passe pas !
Oh ! Oh ! Oh ! Mais si, on passe !

Lire un extrait