Obélix est donc en réalité un gros...oups, grand, romantique. Son coeur s'enflamme subitement pour la belle Falbala. Problème : le coeur de cette dernière est déjà pris. Second problème : son bien aimé s'est retrouvé enrôlé de force dans la légion romaine, et combat en Afrique. Ni une, ni deux, Asterix et Obélix s'engagent eux aussi dans la légion romaine pour ramener à Falbala son fiancé. Et nos deux héros gaulois vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs instructeurs, dans cet album au final plutôt réussi...
Un intemporel parmi d'autres !!
Ce live est très bon il me rappel quand j'était plus petit qu'on se déguisait et on cassait tout.
"Nous retrouvons nos sympathiques amis gaulois, ceux qui n'acceptent à aucun prix l'invasion romaine sur le sol natal.
Et pourtant le titre de cette nouvelle histoire...que peut-il bien pouvoir dire ?
Nos irréductibles amis se seraient-ils convertis ?
Accepteraient-ils la présence des romains et pousseraient-ils l'audace jusqu'à s'engager dans leurs armées ?
Cela paraît impensable !
En attendant, Astérix et Obélix partent à la chasse aux sangliers.
Ils croisent en chemin une ravissante jeune fille, Falbala, qui vient de revenir au village.
Obélix, subjugué par cette apparition, en perd l'appétit.
Lui offrant un bouquet de fleurs, l'amoureux transi apprend que la jeune fille est fiancée à Tragicomix qui vient d'être enrôlé de force dans les légions romaines.
Astérix et Obélix décident alors de s'engager et de ramener à Falbala son fiancé....
C'est en novembre 1966 que les jeunes lecteurs de "Pilote" vont découvrir cette nouvelle et dixième aventure d'Astérix et Obélix.
Elle y est annoncée par la superbe couverture du 368ème numéro mais aussi par un interview exclusif que les deux auteurs, magnanimes, semblent avoir accordé, dans le numéro précédent, à un reporter envoyé par le journal !
Rendez-vous a été pris pour 14 heures....
A 15 heures précises, en se bousculant un peu, Uderzo et Goscinny font irruption dans la pièce.
L'un est grand et blond, l'autre plutôt petit et brun.
Le dialogue est engagé.
Les deux auteurs ne songent plus à fuir.
Le reporter les sent passionnément intéressés par le tour que prend la conversation.
Tous deux ont fermé les yeux pour mieux se concentrer !
Il est temps d'achever...par une dernière question :
"Vous avez toujours déclaré que votre seul but c'est de faire rigoler les gens.
Maintenez-vous cette déclaration, ou consentez-vous à avouer les motivations profondes de vos efforts pour tenter de freiner notre course fatidique vers le néant de la totale inquiétude ?
Un silence profond répond à la question du reporter !
Les deux auteurs, yeux clos, têtes penchées, ne réagissent pas.
Le reporter, se retirant sur la pointe des pieds, les laisse à leurs méditations...
"Dès la semaine prochaine dans "Pilote" : "Astérix légionnaire" !
Merci Albert Uderzo, merci René Goscinny...

*réalisé grâce à l'annonce rédactionnelle extraite du 367ème numéro de "Pilote" paru le 3 novembre 1966
Encore un excellent album que Asterix légionnaire !
Il commence façon tonitruante, car Obelix , victime de coup de foudre va carrément déraciner l'arbre où se trouve Panoramix !! Amoureux au coeur brisé Obelix va se proposer pour aller délivrer Tragicomix, le fiancé de la belle Falbala qui a été incorporé de force dans les légions romaines. Il sera evidemment aidé par Asterix !
Pour parvenir à leur fins, nos deux gaulois vont s'enrôler dans l'armée romaine ce qui va entrainer des épisodes plus savoureux les uns que les autres ! Leurs acolytes étrangers contribuent eux aussi à l'histoire de manière fort pittoresque ! L'égyptien est absolument génial !
Grand classique de la bande dessiné humoristique, je pense qu'Astérix fait partis des incontournables toutes générations confondus.
Ce dixième album crée un tournant dans la saga. Les dessins sont aboutis, Astérix et Obélix apparaissent ici dans leurs formes finales. L'humour décapant est toujours au rendez-vous. Malheureusement je ne suis pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui, et leur culture télévisuelle, comprennent toutes les subtilités des jeux de mots et calembours.
Dans ce dixième tome, nous découvrons Falbala, la sublime gauloise qui fait chavirer les coeurs notamment celui d'Obélix. Si le début de l'aventure est un peu étrange, les choses s'accélèrent dès que l'on apprend que le petit ami de Falbala vient d'être fait prisonnier et enrôlé de force dans la légion afin de rejoindre les troupes mobilisé en Afrique.

Ni une, ni deux, Obélix décide d'aller délivrer le fiancé de celle qu'il aime. L'intrigue est lancée et sous couvert d'affrontements, cette aventure nous montre la légion de l'intérieur, et comment on y retrouve plusieurs nationalités, ainsi que le grand bazar que vont provoquer nos deux héros gaulois.

L'humour est une fois de plus omniprésent, bien distillé par les nombreux personnages qui en font voir de toutes les couleurs, au pauvres romains. Mention spéciale au personnage égyptien, qui se croit dans une auberge et qui au fil des pages devient de plus en plus drôle.

Sur les dix premières aventures, celle-ci entre directement dans mon top 3 !
Moins connu, « Astérix Légionnaire » est pourtant très amusant ! le fiancé de Falbala se retrouve enrôlé dans l'armée De César. Résultat : Astérix et Obélix se lance dans une aventure afin de le ramener au village et pour cela… il va falloir s'engager !

Il y a plusieurs parties dans ce livre. La première se déroule au village et voir Obélix tomber amoureux et devenir maladroit est assez drôle. Mais la plus grande source de gags restent dans les scènes du service militaire. Rien que le fait de jouer avec des personnages de différentes nationalités, dont la touriste égyptien, permet à la fois de faire des clin d'oeil aux autres tomes mais est aussi l'occasion de nous faire rire. Enfin le quiproquo final en Afrique est très bien trouvé.

C'est un album très habile que nous offre ici Goscinny et Uderzo. L'un des meilleurs scénarios des tomes d'Asterix.
Dans ce tome, on retrouve un Obélix amoureux de Falbala et particulièrement emprunté !
L'administration est clairement tournée en dérision !
Plus les gags habituels, cela donne un très bon tome....