Un stratège romain est envoyé en Gaule pour semer la zizanie dans le village gaulois. Et sa mission se déroule à merveille.
Entre les femmes des gaulois qui s'écharpent, Ordralfabetix et Cétautomatix toujours à chercher la bagarre et Agecanonix très susceptible, on découvre un village au bord de la guerre civile.
Pour une fois les romains sont prêts à réussir leur coût et on se rend compte, encore une fois, que Astérix, Obélix et Panoramix sont les seuls à tenir la barque gauloise.
Une aventure qui joue plus sur l'originalité de l'histoire que sur l'humour (même si il y en a bien évidemment).
Je suis fan des aventures d'Astérix et Obélix, et je n'y peux rien ; d'ailleurs, je ne veux rien y changer. Je crois que tel Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite.
Cet opus est comme les précédents et le suivants, merveilleuse. Ben sûr, on prend plaisir à retrouver nos deux héros (anti-héros ?) mais on retrouve aussi, des caricatures à peine voilée de la société, des Hommes, etc.
Du beau, du très beau...
Encore une bande-dessinée qui a marquée en enfance. Mon imaginaire en avait gardé une belle image alors trente ans après, lorsqu'un séjour dans un gite m'a remis devant elle, je n'ai pas vraiment hésité.

La relecture est plus mitigée sur la qualité du scénario et l"impact du personnage emblématique mais je préfère rester sur cette belle élan nostalgique...
Dans ce quinzième album d'Astérix, un personnage, petit, moche et mauvais, est envoyé dans l'un des camps retranché de la Bretagne Armoricaine face au village d'irréductibles gaulois pour y semer la zizanie, pratique dans laquelle il excelle.

Cette bande dessinée est le fruit d'une imagination débordante de ses auteurs. Ils avaient commencé avec des bulles à la police de caractère différente pour signifier une langue différente. Dans cet épisode, les bulles prennent des couleurs différentes pour justifier le ton colérique qui monte entre les personnages.

Dans cet épisode, nous découvrons la femme du chef mais aussi les autres femmes du village qui organisent des commérages en faisant la queue chez le marchand de poisson ou autour d'un thé.

Enfin, la caricature de Lino Ventura comme chef d'un des camps est particulièrement réussie et toute personne ayant connu cet acteur saura le reconnaître immédiatement.

Cet épisode est original dans sa construction et sort un peu des sentiers battus. Pour une fois, les gaulois ne se battent pas contre les romains mais contre eux-mêmes.

Un bon album avec beaucoup d'humour, à lire...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Cette fois, Astérix ne part pas en voyage, mais le village va accueillir un étrange visiteur ... Plus question de jouer sur les particularismes nationaux, mais plutôt sur une analyse critique des travers de l'être humain (jalousie, médisance, etc…), une critique fine et sans concession de nos défauts quelque soit notre nationalité (romains, gaulois, pirates,… personne n'y échappe).
Et cette fois, la potion magique n'est d'aucune utilité pour affronter les démons intérieurs des hommes.
Cette fois il semblerait que les Romains aient trouvé le point faible de notre petit village gaulois... Ils ont décidés de semer la zizanie entre les habitants du village et tout à coup rien ne va plus. Est-ce la fin du village ou nos héros sauront-ils déjouer ce plan diabolique? En tout cas une chose est sûre malgré la discorde, l'humour est toujours présent!
On dit que certains l'on déjà vu. Bon, c'est vrai que si on l'a déjà vu, c'est pour cela que l'on en parle, mais, ne nous mêlons pas des affaires des autres.

N'empêche que lire cette histoire alors que l'on en a déjà parlé à cause de ce qui a déjà été dit, on ne sait jamais, c'est peut être à cause de cela.

Il manquerait plus que l'on essaie de semer la pagaille dans cette histoire !! Heureusement, nous on ne dit rien, après tout, c'est que les autres disent, c'est pas nous.

Pour le savoir, lisez la cette histoire, mais ne dites rien, on ne sait jamais.
Tout est calme dans le petit village que nous connaissons bien même mieux que d'habitude, car c'est l'anniverssaire du chef.Or à rome au sénat, on se plein de se petit village gaulois.C'est pourquoi il demendes des idées.Une de ces idées est de délivré un des prisonier qui est un semeur de Zizanie pour semer la Zizanie dans le village gaulois.
Cette nouvelle histoire nous montre la facilité avec laquelle les quiproquos et les allusions peuvent être durs à interpréter. L'influence de Tullius Détritus est grande et malsaine, comme en témoigne les nombreuses engueulades tout au long de la BD. Sans oublier le code couleur des bulles appartenant aux personnages sous emprise de la colère insufflé par le romain. Heureusement, les Gaulois s'énervent tout aussi rapidement qu'ils se réconcilient. Mais avant ça, ils vont pouvoir se dégourdir les jambes en se battant avec les quatre camps romains déployés à l'unisson. Cela donne une scène de bataille mémorable et une bonne façon de jouer un nouveau tour autant aux Romains qu'aux Gaulois.
Lien : https://entournantlespages.w..
Une lecture très fun !
L'intrigue était super sympa, et si l'on a déjà eu plusieurs fois un aperçu de toute la bêtise et la crédulité des Gaulois (par ex, dans "Le Devin"), on les retrouve ici au sommet de leurs faiblesses. Les femmes et leurs cancans, les hommes et leurs fiertés...Cette zizanie, qui prouve à quel point la foule peut être idiote, est encore aujourd'hui une parfaite caricature de notre société actuelle, notamment sur les réseaux sociaux où la rumeur va bon train. J'ai trouvé amusant le fait que les auteurs fassent également preuve d'autodérision.
En tout cas, l'histoire est surtout prétexte à de nombreux gags et de jeux de mots vraiment très drôles. Décidément, on passe toujours un bon moment avec les Gaulois... même quand eux en passe un mauvais !

OK Tier.