Pas vraiment d'aventure dans cet épisode. J'ai aimé les Romains tournant en bourrique, le jeu des revendications sociales, etc. La différence de niveau de vie, la confrontation de deux cultures, etc. Des sujets plutôt bien amenés sous le prisme de l'humour.
*****
Par contre, j'ai un peu tiqué sur les esclaves quittant les romains. En effet, ils me semblent être un clin d'oeil aux pirates rencontrés dans d'autres épisodes. Or difficile de croire qu'après avoir oeuvré pour leur liberté, les gaulois s'amuseraient à les couler systématiquement, non ?
Encore un excellent épisode d'Astérix le Gaulois. le domaine des dieux comme stratagème pour envahir les Gaulois, une stratégie romaine qui ne va pas fonctionner. Mais c'est la grande rigolade, et plein d'interactions avec la communauté des constructeurs (voir la superbe critique de Nastasia-B). A lire et relire !
Un tome que j'ai aimé un peu moins mais auquel je donne quatre étoiles parce que la thématique est tellement importante et actuelle.

Les Romains veulent abattre tous les arbres de la forêt autour du village des irréductibles gaulois et y construire 'Le domaine des Dieux' ou les Romains pourront louer une demeure et habiter.
Ils abattent les arbres, mais Idéfix n'aime pas ça ! Et les sangliers non plus ! Nos amis essayent d'y remédier en plantant des glands de chênes avec de la potion magique, mais les oiseaux doivent tout le temps déménager d'arbre, c'est fatiguant à la fin !
S'ensuit toute une histoire dans laquelle les ruses du druide et d'Astérix ne donnent pas exactement ce qu'ils avaient espéré. Il faudra être le plus malin...

La thématique d'arbres qui sont abattus pour construire, la forêt qui disparait me tient à coeur, à moi qui habite dans un village (rond comme celui des Gaulois justement), et où j'ai vu surgir à l'orée des bois quatre maisons cette année... adieu les arbres. Et les sangliers et chevreuils et tous les autres ont dû battre en retraite et ont une fois de plus vu leur territoire devenir plus petit :(.
Comme si ce n'était pas assez, j'écris ceci à l'époque de la "réindustrialisation souveraine" de Macron. On voit le tableau... avec industries, sans arbres, sans eau.

En plus, on parle esclavage dans ce livre, c'est assez aigre-doux, description super comique, mais le cerveau corrompu de l'humanité est tellement bien décrit et la réalité est bien triste : une fois que l'homme voit son intérêt personnel, il vend son âme à celui qui offre l'argent. Quitte à faire de sales boulots. (P.S. amusant, c'est dans ce tome-ci que les Belges chantent : "On en a encore pour des sciècles d'esclava-age". A croire qu'ils savaient lire le cours de l'histoire ! :) )

Mais voilà, ce n'était pas trop un livre pour moi. Beaucoup de longues pages se déroulent soit à Rome, soit dans le domaine des Dieux (avec des Romains). C'était, pour ainsi dire, un livre trop civilisé pour moi. J'ai lu d'un scénariste actuel des Astérix qu'il aimait cette bd justement parce que lui aussi, il vient de la campagne, et il n'aime pas un monde qui tourne en ville.
Exactement.
Et ce livre-ci, même si c'est justement une critique sur la tournure en ville du monde, en a trop pour moi. Je n'ai pas supporté parce que je vois ça autour de moi tous les jours, et je n'ai pas pu partir dans le rêve de l'ancien avec les forêts.
Stop au béton !
Et vive les glands de chênes qui ont reçu la potion magique !
???
Mais à la fin, Astérix demande à Panoramix : "Panoramix, notre druide, crois-tu vraiment que nous pourrons toujours arrêter le cours des choses comme nous venons de le faire ?"
Panoramix répond : "Bien sûr que non, Astérix... Mais nous avons encore le temps. Tellement de temps."
Eh bien nous, après tout ce temps, nous sommes déjà en retard.
Jules César a un nouveau plan pour anéantir les irréductibles Gaulois : les encercler par la civilisation ! Et la tâche incombe à Anglaigus, l'architecte, de bâtir des insulae de luxe tout AUTOUR de notre fameux petit village...

Mais comme il va vite le constater, ça ne va pas être simple ! D'abord, les arbres que les esclaves arrachant ne cessent de repousser... La faute à Panoramix et ses glands magiques, bien sûr... Ensuite, quand nos amis Gaulois décident de donner de la potion magique aux esclaves pour qu'ils conquièrent leur liberté, les pauvres Romains se voient confrontés à la grève desdits esclaves... pour le salariat et les congés payés !

En fin de compte, évidemment, tout va s'arranger pour nos amis Gaulois- une fois n'est pas coutume, c'est d'ailleurs le barde Assurancetourix qui rattrapera les erreurs de jugement du druide Panoramis ! - et se terminer par un banquet sous les étoiles, comme de bien entendu...

J'ai bien aimé voir les matrones Romaines faire du tourisme dans notre petit village préféré, et j'ai bien aimé les retournements de situation, avec les esclaves notamment.

Je me souviens être allé voir le film d'animation lors de sa sortie au cinéma, il y a quelques années, et à vrai dire, il est assez différent de l'album. Je pense préférer le film, car il y a une réelle connivence qui s'installe entre les Gaulois et les citoyens romains, et il y a aussi un petit garçon très sympathique dans la version animée qui n'existe tout bonnement pas dans l'album d'origine.

Une très bonne aventure papier comme écran, de mon point de vue.
Pas mal du tout !

César réfléchit, César pense, César a trouvé l'idée du siècle, César va enfin être maître du village de nos irréductibles gaulois ! Il a été a deux doigts de réussir car il a utilisé une arme terrible, construire un domaine autour de notre petit village et faire de celui-ci une attraction touristique ! Bon, c'était pas vraiment ça son idée, mais les faits sont les faits et les humains sont ainsi faits que cela c'est presque produit et tout notre petit monde a été bien chamboulé…

D'Idéfix à Assurancetourix, ils ont tous participé à rendre cette aventure bien distrayante et surtout, à sauver le village qui cette fois à bien manqué disparaître. Mais ce n'est pas tout, on comprend enfin pourquoi l'on trouve des ruines romaines un peu partout :-p
Face aux irréductibles Gaulois, César a un plan imparable et qui nous apparaît tellement moderne : les anéantir par l'urbanisation! La Romanisation est à l'oeuvre : on va construire dans leur forêt adorée une ville à l'image de Rome : le Domaine des Dieux! de quoi allécher les Romains qui cherchent à fuir la grande Ville. C'est oublié pour autant toute l'astuce de nos Gaulois. Entre jeux de mots et situations désopilantes, ce tome nous procure un moment de lecture agréable!
César à peut être trouvé un moyen de venir à bout des irréductibles Gaulois qui lui cause tant de soucis.
Faire construire des immeubles (le Domaine des Dieux) à la place de la forêt qui borde le village de nos moustachus préférés.
Astérix et ses amis auront fort à faire pour faire partir leurs nouveaux voisins.
j'ai adoré cette BD, elle est géniale et très drôle😂. L'histoire parle de César qui a pour projet de construire un hôtel à côté du village des irréductibles Gaulois mais tout ne va pas se passer comme prévu et les Gaulois vont finalement triompher, comme toujours🐱‍🏍.
Une fois n'est pas coutume, j'ai regardé le dessin animé avant d'avoir la BD et contre toute attente j'ai préféré le dessin animé.
Il y a de trop grandes différences entre les deux et mon amateur de BD est du même avis que moi.
Elle reste quand même drôle.
César décide de planter son Domaine des dieux dans la forêt qui borde le petit village gaulois. Il y a une lutte entre les gaulois et les romains à qui arrachera les arbres, à qui les fera pousser grâce à une graine magique. Une lutte qui dure quand même un petit moment.
Finalement, Panoramix aura pitié des esclaves et leur donnera même un peu de potion.
Les romains seront encore une fois ridiculisés et les Gaulois pourront faire leur banquet en pleine forêt avec du poisson à 1, 3 ou 5 sesterces, mais le goût et surtout l'odeur resteront les mêmes.
dans cet épisode, Astérix et Obélix doivent faire face à la destruction de la forêt armoricaine au profit la construction de grands ensembles romains.
Idefix aura bien du chagrin, lui qui n'aime pas qu'on touche aux arbres. mais bien sûr, les Gaulois ne se laisseront pas faire.

urbanisation, inflation, copropriété, revendications salariales et la concurrence des boutiques qui poussent comme des champignons, autant de thèmes de nos sociétés modernes.
je suis comme Idéfix, c'est p-e pour ça que ce n'est pas mon épisode préféré.
les jeux de mots et les gags font toujours mouche. et cette fois-ci, le petit plus, "l'impliable" du promoteur immobilier, pour vendre ses logements dans le Domaine des Dieux, en milieu de volume particulièrement réussi.