AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1193 notes
5
45 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On retrouve dans cet album les ingrédients classiques (baffes, pirates, jeux de mots, etc…) qui caractérisent la série ainsi que quelques clins d'oeil tout à fait d'actualité à l'époque où l'on construisait les villes d'Evry et Parly II : les "conduisez-dedans" et les "potions-tabernae" "où l'on trouve de tout", qui rappellent étrangement les drive-in et les drugstores américains.
N'oublions pas un clin d'oeil à Guy Lux en la personne de l'animateur Guilus qui effectue la promotion du Domaine des Dieux dans le cirque.
Commenter  J’apprécie          260
♫ Promenons-nous dans les bois tant que les architectes romains n'y sont pas ♪ Si les romains y étaient, Idefix les mordrait ♪

Depuis cet album, tout le monde sait qu'Idéfix hurle à la mort quand on déracine un arbre et qu'il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

J'ai beau chercher mais lorsqu'on parle des albums d'Astérix de l'ère Goscinny, je n'arrive pas à en trouver un que je n'aime pas.

Petite, j'en avais, mais c'était parce que je les comprenais pas vraiment…

Dans cet album jouissif qui nous parle d'écologie, d'invasion passive et d'urbanisme sauvage, on joue à domicile.

Puisque Rome veut urbaniser sans concession nos Gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, on va leur apporter de force la civilisation ! Enfin, on va essayer…

Noyer une populace donnée dans une autre, plus importante… Une riche idée, n'est-il pas ? Elle fonctionne, on le sait. On perd une partie de son authenticité quand une minorité est noyée dans une majorité. On se romanise, on se civilise.

Et si on ne veut pas ? Alors, on résiste ! Mais pas facile de résister aux Romains quand il y a la liberté des esclaves en jeu. On voudrait continuer ad vitam æternam de faire repousser les arbres grâce à des glands magiques mais on ne respecterait pas les droits de ces derniers à qui on a promis la liberté une fois le chantier terminé.

— Vous nous empêchez de devenir des hommes libres, en nous empêchant d'achever le travail.

Pas évident non plus le dialogue social lorsqu'il y a contestation et autant nos esclaves que les légionnaires ont des revendications, même s'ils n'ont pas encore de ronds-points pour les faire valoir… Pourtant, tout le monde tourne en rond puisque les demandes des uns (les légionnaires) ne rencontrent jamais les accords des autres (leurs supérieurs).

Ça donnerait envie de CGT par les fenêtres (jeu de mot qui a déjà été fait depuis longtemps par Coluche).

Nos Gaulois sont toujours les mêmes et représentent bien la populace et sa manière d'agir : non on ne veut pas des Romains près de chez nous, mais quand ils viennent acheter des produits au village, le cours du poisson pas frais monte plus vite que son odeur de marée.

De l'humour, toujours de l'humour et des calembours ! La recette fonctionne toujours, le duo est rodé, les personnages bien en place avec leurs caractéristiques qui leur sont propres.

Mais au-delà du rire, ou dans le rire, on a aussi de la réflexion sur le fait de faire travailler plus les esclaves puisqu'on refait pousser la forêt… Sur le fait aussi que c'est le travail qui va les rendre libre… Sur le fait aussi qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils n'ont pas un autre job puisqu'ils sont esclaves de leur travail (et des Romains).

Un excellent album, avec de la profondeur et des sujets qui sont toujours d'actualité, car rien n'a changé, une fois de plus.

Un album qui fera rire les plus grands car ils comprendront mieux les subtilités des jeux de mots, les références à la vie réelle, le cynisme et les tacles du scénariste là où un enfant ne verra que les gags visuels.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          250
Pas mal du tout !

César réfléchit, César pense, César a trouvé l'idée du siècle, César va enfin être maître du village de nos irréductibles gaulois ! Il a été a deux doigts de réussir car il a utilisé une arme terrible, construire un domaine autour de notre petit village et faire de celui-ci une attraction touristique ! Bon, c'était pas vraiment ça son idée, mais les faits sont les faits et les humains sont ainsi faits que cela c'est presque produit et tout notre petit monde a été bien chamboulé…

D'Idéfix à Assurancetourix, ils ont tous participé à rendre cette aventure bien distrayante et surtout, à sauver le village qui cette fois à bien manqué disparaître. Mais ce n'est pas tout, on comprend enfin pourquoi l'on trouve des ruines romaines un peu partout :-p
Commenter  J’apprécie          240
dans cet épisode, Astérix et Obélix doivent faire face à la destruction de la forêt armoricaine au profit la construction de grands ensembles romains.
Idefix aura bien du chagrin, lui qui n'aime pas qu'on touche aux arbres. mais bien sûr, les Gaulois ne se laisseront pas faire.

urbanisation, inflation, copropriété, revendications salariales et la concurrence des boutiques qui poussent comme des champignons, autant de thèmes de nos sociétés modernes.
je suis comme Idéfix, c'est p-e pour ça que ce n'est pas mon épisode préféré.
les jeux de mots et les gags font toujours mouche. et cette fois-ci, le petit plus, "l'impliable" du promoteur immobilier, pour vendre ses logements dans le Domaine des Dieux, en milieu de volume particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          231
Face aux irréductibles Gaulois, César a un plan imparable et qui nous apparaît tellement moderne : les anéantir par l'urbanisation! La Romanisation est à l'oeuvre : on va construire dans leur forêt adorée une ville à l'image de Rome : le Domaine des Dieux! de quoi allécher les Romains qui cherchent à fuir la grande Ville. C'est oublié pour autant toute l'astuce de nos Gaulois. Entre jeux de mots et situations désopilantes, ce tome nous procure un moment de lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          182
Adapté récemment au cinéma, pour une fois de manière réussie, cet opus nous fait un portrait au vitriol de notre monde moderne et de tous ses travers. de nombreux thèmes y sont développés et on rit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          160
Nous pourrions dire que ce tome des aventures d'Astérix fait partie des "classiques", en cela que nous retrouvons nos héros dans des situations de la vie quotidienne sans "grands voyages".
Seulement, je trouve ce tome très visionnaire sur l'urbanisation dont nos sociétés modernes souffrent et souffriront encore longtemps... Malheureusement.
Selon moi, on retrouve dans ce tome l'essence même d'Astérix : de l'humour, des personnages attachants et vrais, et une vision moderne pour l'époque.
Je le conseille vivement à toutes les générations !
Commenter  J’apprécie          150
Une fois n'est pas coutume, j'ai regardé le dessin animé avant d'avoir la BD et contre toute attente j'ai préféré le dessin animé.
Il y a de trop grandes différences entre les deux et mon amateur de BD est du même avis que moi.
Elle reste quand même drôle.
César décide de planter son Domaine des dieux dans la forêt qui borde le petit village gaulois. Il y a une lutte entre les gaulois et les romains à qui arrachera les arbres, à qui les fera pousser grâce à une graine magique. Une lutte qui dure quand même un petit moment.
Finalement, Panoramix aura pitié des esclaves et leur donnera même un peu de potion.
Les romains seront encore une fois ridiculisés et les Gaulois pourront faire leur banquet en pleine forêt avec du poisson à 1, 3 ou 5 sesterces, mais le goût et surtout l'odeur resteront les mêmes.
Commenter  J’apprécie          130
Les habitants du village sont incités à aller vivre dans le « domaine des dieux », une résidence moderne, à la romaine. L'occasion de critiquer la vie dans les grands ensembles, les programmes immobiliers et urbanistes. Un très bon album.
Commenter  J’apprécie          130
Encore un excellent épisode d'Astérix le Gaulois. le domaine des dieux comme stratagème pour envahir les Gaulois, une stratégie romaine qui ne va pas fonctionner. Mais c'est la grande rigolade, et plein d'interactions avec la communauté des constructeurs (voir la superbe critique de Nastasia-B). A lire et relire !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (4140) Voir plus




{* *}