Pour le challenge multi défis j'ai demandé à ma fille de me choisir au hasard un Astérix à relire et à commenter.
J'aime beaucoup les voyages dans les autres pays (chez les Belges, les Hélvètes, les Corses....) les caricatures, les habitudes, les petits coups de griffe.... Ils me plaisent en règle générale. Mais pas trop celui-là. Pourquoi ? Parce qu'une partie trop importante de la BD est consacrée au concours de druides dans la forêt des Carnutes. Cette partie-là m'a plu modérément. Mais comme elle occupe pas mal de pages il en reste peu pour s'amuser des travers de nos voisins germains.
Comme d'hab les inventions sur les noms sont géniales. Mais voilà il y avait dans cette BD un petit côté de "pas assez" à mon goût (sans doute suis-je devenue difficile les autres tomes étant excellents !)
Ce troisième tome des aventures d'Astérix se situe directement à la suite de la serpe d'or.
Panoramix va se rendre à la réunion de druides dans la forêt des Carnutes où il espère remporter le concours de druide de l'année grâce à sa potion magique.
Mais des Goths sont à l'affût pour enlever le meilleur druide et s'approprier ses secrets pour vaincre les romains.
Astérix et Obélix vont donc devoir se porter au secours de leur druide.

Dans cet album, et comme le montre notamment la couverture, Obélix a trouvé sa place aux côtés d'Astérix, on découvre également la personnalité de Panoramix.
L'histoire est déjà de bonne facture, même si Goscinny et Uderzo ne sont pas encore au sommet de leur art.
Il est vraiment intéressant d'essayer de relire les albums dans leur ordre de parution pour suivre l'évolution et la maturation des personnages et des histoires.
Nous continuons notre découverte des BD Astérix. Dans le désordre, puisque c'est mon enfant qui les choisit en fonction de ses envies. Une première pour moi car je ne connaissais pas cet album.
Astérix et Obélix vont partir à la poursuite des Goths qui ont enlevé leur druide Panoramix.
Les Romains vont encore passé un sale moment à cause des Gaulois aussi bien que des Goths.
Dans cet album quand les Goths parlent la police de caractère est différente, ce qui est bien pour la lecture à voix haute.
Par contre, par rapport aux derniers albums lus, l'écriture est toute petite !
Ce qui n'empêche pas au final, que nous avons pris autant de plaisir, l'un comme l'autre à notre lecture.
Un petit régal de BD !
Encore une fois, complétement sous le charme de ces duos. Goscinny et Uderzo nous livrent ici un album encore bourré d'humour et magnifique. Et que dire d'Astérix et Obélix, toujours haut en couleurs. Vraiment un plaisir pour moi de relire ces albums. J'y vois maintenant toute une autre dimension que lorsque j'étais adolescente.
Dans ce troisième volume Astérix et Obélix accompagnent Panoramix à la rencontre internationale de la Forêt des Carnutes où doit être désigné le meilleur druide ...
Après sa désignation comme grand vainqueur, grâce à sa potion magique, Panoramix est enlevé par les Goths, Barbares venus d'outre-Rhin ...
Nos deux amis vont suivre sa trace et le délivrer ...
Une mention spéciale pour le scénario et la belle trouvaille qui explique pourquoi il n'y eut plus pendant longtemps de guerre entre Goths et Gaulois ;)
Je me régale au fil de la (re)lecture de ces albums ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un album sympathique avec a tournure habituel : druide en danger, voyage d'Astérix et Obélix, résolution et retour.
Le petit truc en plus? L'influence de nos deux gaulois sur les guerres politiques Goths à venir.
Dans mon élan de relecture des aventures d'Asterix, j'ai oublié de faire la critique du tome 3! Preuve que celui-ci ne m'a pas convaincu.

On reprend l'histoire à la suite de la Serpe D'or. le druide Panoramix peut enfin se rendre à sa petite réunion. Mais c'est sans compter les horribles barbares Goths! Nos amis vont devoir le secourir.

Bien sur c'est toujours aussi amusant et agréable à lire, mais il manque quelque chose comparé aux précédents et suivants. Un petit mou pour cette première escapade hors de Gaule.
Astérix et les Goths fait partie des albums que j'aime le moins. Je sais pertinemment que Goscinny et Uderzo n'étaient qu'au début de l'aventure "astérixienne", il n'empêche que je trouve l'histoire médiocre et l'humour un peu trop enfantin.
Il y a des baisses de rythme, les rebondissements ne s'enchainent pas naturellement et la fin n'en finit pas de finir.
Je passe sur le graphisme hasardeux (les personnages n'avaient pas pris leurs formes définitives) mais la colorisation est une catastrophe surtout dans les premières planches.
Heureusement pour nous, les deux artistes se sont grandement améliorés avec le temps !
Séquence nostalgie mais quelquefois, on ne devrait pas revenir en arrière : je sors un peu déçu de cette lecture, je n'ai pas retrouvé le brio du tandem Goscinny-Uderzo qui en est encore à ses balbutiements. de plus, lu dans une réédition où les couleurs ont été changées et sont passées par l'ordinateur : ce n'est pas très réussi.
Pas mal de sous entendus dans ce bon opus des aventures d'Astrerix