Panoramix est muni d'une superbe serpe acquisse dans le deuxième opus de la série et peut donc se présenter au concours du meilleur druide, mais les Goths ont des visées sur son talent, rien d'autre que d'obtenir la potion magique et ils ne reculent pas devant un possible kidnapping.

C'est un album que j'ai tour aimé lire et relire, qui conserve la fraîcheur des premières aventures de ceux qui vont devenir un trio performant au fil des différents épisodes. Dans ces premiers tomes, le titre était simple et non racoleur, il s'agit d'Astérix bien sûr et, tout simplement des Goths.

Pour le contenu, il m'a paru toujours excellent par son humour que l'on ne saisit pas toujours lorsque l'on est un jeune lecteur, mais je garde toujours le souvenir ébloui de ma première lecture vers 11 ans, et en enchaînant les relectures je découvre encore des instants de pur bonheur que ce soit dans la forêt des Carnutes ou dans le ridicule de ces pauvres Goths, barbares pourtant redoutés, auxquels les auteurs parviennent à conférer un brin de sympathie.

Astérix et les Goths, c'était du solide, du très bon Goscinny et Uderzo.
C'est un plaisir de fouiner dans cet album après un long moment.
Je trouve qu'à peu de chose près on se trouve dans le graphisme qui fera définitivement cet univers et ses personnages.
Alors que César entamait la conquête des Gaules ,Arioviste et ses guerriers germaniques entraient en Gaule, chassant devant eux les Helvètes ,et causaient des troubles en ricochet, centrés en gros, sur la vallée du Rhône et les Alpes du nord principalement . Donc à l'époque où notre village résistait ,il y eut effectivement une répétion générale des invasions germaniques ultérieures ,qui se lancerons sur l'occident latin au IVe siècle de notre ère.
Pour l'heure nos germains veulent la potion magique et ils enlevent donc le druide panoramix à l'assemblée des druides en pays Carnute.
Du coup nos gaulois iront distribuer des baffes en Germanie. Pays que ces deux envahisseurs gaulois envahissent.
L'album dédramatise et s'amuse des relations franco-allemandes qui sont désormais florissantes à l'époque où sort l'album. La reconciliation est alors très avancée et les auteurs s'amusent allègrement de ces invasions mutuelles très organisées et évidement très ordonnées.
Les grandes manoeuvres allemandes et les passages réciproques des frontieres sont délicieusement drôles.

Une fois la serpe d'or acquise par le druide, celui-ci va pouvoir aller au grand concours de druides dans la forêt des Carnutes (non, ce n'est pas un jeu présenté par Naguy !). Tout le village est en effervescence. Astérix et Obélix accompagnent Panoramix jusqu'au lieu pour éviter qu'il ne lui arrive malheur. Ça tombe bien puisque une horde de Goths menée par Coudetric sévit depuis qu'elle a réussi à franchir le territoire. Leur but : capturer le meilleur druide afin qu'il leur fasse une potion leur permettant de vaincre les gaulois et les romains. Mince ! Il semblerait que Panoramix soit le candidat (forcé) idéal ! Bingo, qui gagne le concours et qui se fait enlever ? Allez, c'est une question digne de tous les jeux publicitaires !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
De passage dans le sud chez les parents, alors que je venais de finir le livre « le jour des barbares » qui conte la bataille d'Andrinople entre goths et romains, j'ai été envahi par la furieuse envie de me replonger dans « Astérix et les Goths ».
Et qu'arriva-t-il ? Ben, je me suis marré, comme d'habitude.

Vous vous souvenez de l'histoire ? Panoramix le Druide remporte la coupe du monde de magie druidique grâce à sa potion qui rend super-fort. Il est enlevé par une bande de goths à la recherche d'un avantage tactique pour dominer la Gothie et mettre le nez des romains dans leurs spaghettis. Astérix et Obélix s'en vont le retrouver jusqu'en Gothie. Panoramix et Astérix vont alors monter un plan machiavélique : ils vont donner de la potion magique à tout un tas de Goths qui se prendront tous pour Napoléon et s'affronteront en des guerres perpétuelles jusqu'à ce que Bismarck unisse l'Allemagne au XIXeme siècle.

Bon je ne vais pas écrire une thèse hein ! C'est simplement farpait de rigolade, de situations comiques (comme ce pauvre garde-frontière romain qui n'arrive pas à déterminer quand il y a invasion et quand il n'y en a pas « des goths envahissent le pays des goths » hi, hi !), d'anachronismes assumés et indispensables (les casques goths ressemblent à ceux des allemands des 2 guerres mondiales, les goths parlent gothique et c'est écrit en alphabet gothique, ho, ho !), de références, de calembours (il est déchainé, hi, hi ! je viens de la comprendre). Lisez quelques citations sur Babelio, ça suffit pour se fendre la poire.

Et comme chaque fois que je lis Astérix je m'aperçois que j'avais laissé passer des trucs. Aujourd'hui c'est « je vais être général, le général Electric ».
Mais je vais quand même gronder les auteurs. En effet, pendant toute ma jeunesse ils m'ont fait croire que les goths étaient les proches voisins des gaulois, les confondant avec les Germains. Mais s'ils avaient la même morphologie les goths vivaient bien loin dans les steppes au bord du Danube. Comme il est dit dans « le jour des Barbares » il ne serait venu à l'esprit de personne dans l'empire que les Goths étaient des Germains.
J'en vois un au fond qui marmonne « on s'en fout de ça ! ». Baf, c'est vrai. Astérix et les Germains, ça n'aurait pas si bien sonné.
Bon là, ça suffit druide Préfix, un peu de pluie au printemps ça va mais tout le temps, ça use même si Cicatrix a besoin d'eau pour ses fleurs ;-)

Ce concours des druides dans la forêt des Carnutes est un de mes grands souvenirs d'enfance, j'avais bien ri à l'époque et bien, la magie est toujours là, je ris toujours :-p Et par Jupiter, les romains à la recherche des brigands goths est définitivement un moment hilarant même dans les insultes traduites ce qui n'est pas peu dire. Et je n'oublie pas la guerre des goths, un morceau d'anthologie à partager sans modération !

Les dessins sont de plus en plus détaillés et c'est génial et les dialogues sont une pure merveille ; un album parfait pour attendre que le soleil pointe enfin son nez.

Pour finir, un petit sanglier accompagné d'un chouïa de chou (il paraît que c'est bon pour la santé n'en déplaise à Obélix) avant de commencer le suivant :-)
Avec déjà la troisième aventure du plus fameux duo gaulois d'Armorique, l'heure est venue de passer la frontière et d'aller voir ce que mijotent ces Goths, ces barbares d'outre-Rhin...

Au menu jamais indigeste de cet album, René Goscinny égratigne gentiment l'amitié franco-allemande alors en pleine construction (1963), tandis que son acolyte, Albert Uderzo, se joue des styles gothiques et gothicisants pour alterner dessins rondouillards et graphismes obtus "à la germanique" (casques à pointe et fourrures à poils durs sont de sortie !). de quiproquo en quiproquo, les "petits ennuis" à la frontière, les relations des peuples dits barbares face à Rome et les luttes pour le pouvoir sont tour à tour décortiqués à la sauce Goscinny pour notre plus grand plaisir.
Plusieurs ingrédients phares font de cet album un opus très particulier. Première aventure en dehors de la Gaule, elle constitue la suite immédiate de
La Serpe d'Or. de plus, elle se distingue par de longues et dantesques courses-poursuites, que ce soit dans la forêt des Carnutes ou bien à la frontière entre Empire romain et pays des Goths, mais aussi et surtout dans la grande bataille finale pour le pouvoir à la tête des Goths (où René Goscinny laisse d'ailleurs entrevoir de forts rapports avec la bande dessinée qu'il créa l'année précédente, Iznogoud). Cette fameuse double planche dantesque où le pouvoir goth passe de mains en mains est tout simplement géniale !

En somme, un album détonnant, dont les graphismes peuvent être parfois criards, début de la série oblige, mais qui constitue déjà un sommet des aventures d'Astérix et Obélix. Et puis franchement... rien que pour le "Il est déchaîné" (au cours d'un dialogue entre Panoramix, Astérix et surtout Obélix), avec blague sur blague et contre-blague, c'est magnifique, impayable et hilarant de bout en bout ! Album génial, à lire et relire inlassablement !
Cela fait des lustres que je n'ai pas mis le nez dans un Astérix ! Et grâce aux challenges, me voilà à passer une partie de mon dimanche matin avec les gaulois qui ont bercé mon enfance. Je me suis plongée dans les souvenirs, sourire aux lèvres. J'aime tous les petits détails des dessins, les clins d'oeil discrets ou plus gros. Ce fut une lecture rafraîchissante ! Comme une envie de reprendre encore une part de nostalgie.
Peut-être le premier "vrai" Astérix (du duo de rêve Goscinny - Uderzo): plein d'humour, un scénario solide, de superbes dessins. On partait pour de nombreuse (hélas pas assez toutefois) années de bonheur à découvrir les ouvrages du duo magique.
Quel bonheur de retrouver ces gaulois !
Il suffit de se caler dans son canapé avec une tasse thé fumant et on retrouve ses 9-10 ans (sauf qu'à l'époque je buvais du chocolat chaud !).
C'est aussi marrant de voir l'évolution des dessins et des personnages entre le tome 1 et le 3.
Je suis comme Obélix, je suis tombée dans la marmite des BD Astérix quand j'étais petite...
Sauf que là, j'y ai toujours le droit et je ne m'en lasse pas ! ! :-)
Grace à la serpe d'or que Asterix lui a ramené de Lutèce, Panoramix va pouvoir se rendre à sa réunion annuelle dans la foret des Carnutes.
Ses pouvoirs vont faire de lui la proie idéale d'une troupe de goths qui vont s'empresser de l'enlever et le ramener au pays.
Asterix et Obelix vont donc se lancer à leur poursuite et donc entamer leur premier voyage en pays étranger.
Ah, les casques à pointes des goths !!! Ils me font rire à chaque fois!!
Nos voisins teutons sont gentiment caricaturés par Goscinny et Uderzo .