Les Arènes (04/05/2023)
4.75/5   8 notes
J'ai passé sept ans avec les migrants et les passeurs dans le Nord de la France Il y a huit ans, j'ai découvert une ville de tôles baptisée " la Jungle de Calais ". Les migrants étaient pour moi un sujet de reportage comme un autre. Mais j'ai été happé par leur obstination, leur errance et leur créativité pour surmonter chaque obstacle sur la route de l'exil vers l'Angleterre. Ce livre raconte sept années parmi eux.
J'ai connu l'époque des clandestins passant... >Voir plus
Que lire après Les Plages de l'embarquementVoir plus
Avant toute réflexion sur la qualité littéraire de ce livre, il faut souligner son caractère important et osé de raconter une réalité cachée à la plupart des français·es. Par son témoignage cru, Julien Goudichaud montre comment les États occidentaux refusent d'accueillir des gens condamnés à la mort, à la torture, à la vie dans un pays en guerre et les poussent à mener une vie misérable et tout aussi dangereuse sur leur territoire.

De même, avant toute réflexion sur la manière dont l'histoire est racontée, il me semble raisonnable de louer le travail de l'auteur qui a lui-même visiblement enduré des souffrances psychologiques et physiques pendant 7 années où il a suivi de manière très proches ces migrant·es désespéré·es. Ainsi, que l'on soit d'accord ou non avec l'approche choisie, les raisons, les actes de l'auteur dans un tel récit, n'oublions pas que Julien Goudichaud est un citoyen français qui pourrait mener une vie de M. Tout le monde, mais qu'il a fait le choix de s'immerger dans ce quotidien inhumain et même de tenter une traversée au péril de sa vie. C'est également l'occasion de rendre hommage aux personnes rencontrées dans le livre et aux personnes qui ne sont pas citées mais qui aident quotidiennement les migrant·es, à Calais ou bien ailleurs, souvent contre la loi ou contre l'opinion majoritaire. Et surtout de rendre hommage aux migrant·es qui vivent à Calais, tentent la traversée de la Manche et trop souvent meurent noyés.

Cela étant dit, et c'est important pour prendre le recul nécessaire, intéressons-nous au livre en lui-même. Julien Goudichaud dit avoir écrit un livre qui s'adresse à tous les publics, y compris celles et ceux qui ne seraient pas sensibilisé·es aux questions migratoires en France. Sur ce point là, c'est très réussi : pas de termes techniques, un style très agréable à lire (en même temps, difficile d'élaborer sur des évènements aussi graves que la détresse de migrant·es) et des témoignages qui laissent la parole aux migrant·es. Il expose les dessous du système des "passeurs", l'organisation et la destruction de la "jungle" de Calais (dont l'origine syntaxique est expliquée dans le livre), les différentes manières de s'organiser des migrants. On plonge ainsi réellement au coeur de ces êtres humains à qui on refuse tout et, à mon avis, c'est nécessaire (mais jamais suffisant) pour tenter d'appréhender un peu la réalité du problème sans être assomé par la réthorique sécuritaire et technocratique des États occidentaux qui réduisent ces personnes à des chiffres.

Ce qui frappe dans ce livre, c'est réellement d'avoir un aperçu de ces personnes invisibilisées au quotidien. En ville, passer devant un camp sauvage de migrant·es est devenu un acte quotidien mais on les ignore, on en fait presque un phénomène banal. Ce livre fait partie de ces oeuvres qui font ouvrir les yeux sur les conséquences de notre système, de la même manière que le documentaire Pour Sama nous plonge au coeur de civils ayant fait le choix de rester pendant la guerre en Syrie.

J'avoue avoir parfois eu du mal avec la manière dont Julien Goudichaud expose ses souffrances alors que celles-ci semblent ridicules par rapport à des migrant·es qui ont traversé le désert, les prisons libyennes et la Méditerrannée (comme il le raconte lui-même). de la même manière, son obsession parfois maladive de réaliser sa traversée et les moyens qu'il met en oeuvre alors qu'il est lui-même français pourraient constituer une forme de violence envers les migrants. Mais qui suis-je pour juger des motivations et des actions de l'auteur. Qui sait quelle force il faut pour passer 7 ans à vivre avec des migrant·es alors qu'on est soi-même occidental, qu'on peut rentrer chez soi le soir ? Je me rends compte que je ne devrais peut-être pas tomber dans ce piège de comparer les souffrances, car d'un point de vue occidental, Julien Goudichaud a probablement sacrifié beaucoup plus que la plupart d'entre nous pour écrire ce livre et a surtout contribué énormément, je l'espère, à montrer la vérité sur la manière dont on traite les migrant·es et sensibiliser les gens.

Merci pour votre livre et votre courage.
Retour SP sur :

" Les plages de l'embarquement"
De Julien Goudichaud avec Nicolas Torrent

Reçu pour la masse critique de Babelio.com

Aux Éditions Les Arènes

Genre : témoignage

Julien est reporter free-lance depuis environ 1 an quand il décide de suivre les migrants de la "jungle" de Calais pour un reportage en immersion.
Au début, de simples interviews, des témoignages, jusqu'au jour où il veut aller plus loin...

Afin de comprendre tout le parcours de ces hommes, femmes et enfants, il prend une décision qui va bouleverser sa vie : prendre un bateau avec eux pour rallier l'Angleterre.

De départs avortés en naufrages avec ou sans incidents graves, cela lui prendra 7 ans de sa vie...

Il y fera des rencontres amicales presque fraternelles, ainsi que des rencontres dangereuses physiques et psychologiques.

Comment va-t-il s'y prendre, pour que ces passagers "d'un autre monde ", les petites mains et les grands passeurs lui fassent totalement confiance ?

Doute, peur, espoir, déception, colère, il passera par toutes les émotions et nous également par la même occasion...

Un livre bouleversant, dérangeant, touchant...
Comment peut-on rester de marbre quand on lit ces lignes et que l'on se prend d'affection pour certaines de ces personnes ?

Je pense notamment à : mamie et son mari, à Laurent et à sa famille, Alex, Mahmoud, Daba, Goran et tous les autres...

Et j'ai une pensée toute particulière pour Shiva, Rasoul, Anita, Armin et Artin dont l'histoire bouleversante et le dénouement de cette famille m'ont fait pleurer.

Et un grand merci tout particulier à Julien Goudichaud pour ce témoignage fort en émotions...
La « jungle » de Calais, exilés de tous horizons, des déracinés pour qui le Graal se trouve à une trentaine de kilomètres, l' Angleterre.

L'auteur de ce reportage, journaliste, va s'intéresser à eux, tenter de les comprendre. D'interviews en témoignages, il les approche, noue des relations avec certains, découvre leur volonté farouche de trouver un moyen de rejoindre l'autre rive.
Tous les moyens sont bons, frôlant parfois le drame, que ce soit par voie navigable ou par le tunnel sous la Manche.

Tenter de comprendre, oui, mais approcher la réalité et pouvoir en témoigner ne peut se faire qu'en vivant avec eux cette traversée. Mais comment se faire accepter ? Obstiné, il y arrivera après plusieurs tentatives, partagera avec ces hommes, femmes et enfants des moments faits d'espoir, de doute, de peur, et finalement de joie.

L'émotion est là, chapitre après chapitre, bouleversante, parfois dérangeante quand le sujet des passeurs et leur business juteux est abordé.

A la suite de ma lecture, j'ai visionné le reportage qu'il a réalisé, images terribles, en parfaite concordance avec ses écrits.

Un grand merci à Masse Critique et aux Editions Les Arènes pour m'avoir permis de découvrir ce livre poignant.
Une lecture intéressante qui permet de découvrir le chaos migratoire autour de Calais. le style est agréable à lire, même si les faits relatés sont durs. Il y a beaucoup d'humanité dans la manière de raconter les différents parcours des personnes que l'auteur a rencontré au long de ses sept années. Que ce soit les migrants, et toutes les épreuves rencontrées sur la route de l'exil, ou les habitants qui tendent la main. Parmi ces dernières, Mamie Charge est particulièrement émouvante. Cela m'a donné envie de voir son reportage.

Le seul regret que j'ai est un manque de date : j'ai eu un peu de mal à réaliser que ce témoignage condense sept années d'errance.
Sans aucun doute l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire ! Très émouvant et nous permet d'ouvrir les yeux sur un quotidien que nous ignorons partiellement. J'ai énormément aimé la façon dont l'auteur a écrit le livre et j'espère qu'il en publiera d'autres sur d'autres sujets importants comme celui-ci.