David, le personnage du roman, n'a pas été épargné par la vie, une mère suicidaire, dés l'âge de
7 ans il passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Il a une haine certaine envers la société, c'est une petite crapule, sans foi ni loi.
David, l'auteur du roman, n'épargne quant à lui pas ses lecteurs, ce roman est difficile d'approche vu la violence qui y est décrite, c'est très glauque et l'auteur ne nous épargne pas les détails sordides, pour moi c'est vraiment l'écriture, la plume, certes au vitriol, ciselée et mordante, mais aussi la musicalité, la poésie de certaines phrases de David Goudreault qui m'ont fait finir le livre.
Le jeune héros a été enlevé à sa mère, de tendance suicidaire, jeune et a été balloté de services sociaux en services sociaux.
A sa majorité, il vit sa vie ... à sa façon.

Un livre dur. Un jeune garçon dont on a tellement peu pris soin qu'il est en totale incapacité de compréhension de l'autre, d'empathie et qui brûle sa vie.
Un jeune arraché à sa mère dysfonctionnel, passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Il descend lentement en enfer grâce à une succession de décisions qui finissent pas le rattraper. Rencontres, sexualité, problèmes de drogues. Il cherche et finit par trouver sa "mère". Roman humoristique qui rend le personnage supportable. Cela m'a bien divertit.
"Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice."
Un livre qui commence comme cela ne peut pas laisser indifférent, forcément ! Je me suis donc lancée dans la lecture de "La bête à sa mère" du "québéqoua" David Goudreault (je me permets de me moquer gentiment de l'origine de l'auteur car il y a dans le livre quelques chouettes expressions de là bas).
De lui, on ne connaît même pas son vrai prénom, tant il a été ballotté par la vie. Il est vrai qu'avec une mère suicidaire on atterrit vite de famille d'accueil en famille d'accueil, tout en étant persuadé qu'on a été injustement arraché à sa maman. L'alcool, la drogue et la violence l'aident à se sentir mieux, jusqu'au jour où l'une de ses copines lui annonce qu'elle sait où se trouve sa madre...
Le livre est brut de fonderie comme on dit, le garçon nous raconte sa vie et ses états d'âme. le problème c'est qu'il n'a pas tout à fait le même référentiel que nous, le sien étant plutôt rempli amphétamines, de cambriolages et des petits trucs sympas qu'il peut faire subir aux animaux dont il s'occupe. Bref, il vit dans son monde à lui sans s'occuper du notre. On le suit donc avec horreur dans son délire, en se demandant jusqu'où cela peut aller. L'ensemble est singulier, mais prend quand même aux tripes et tient sur la longueur. Bref pas mal, et il y a une suite en plus !
Je crois qu on a trop vanter ce livre un peu decue tres facile a lire et long par bout... on attend la fin au millieu...
L'auteur : ce roman est le premier opus de ce jeune auteur québécois. Il a été le premier québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011.

Le thème : Séparé de sa mère à 7 ans, le héros, dont nous ne connaissons pas le nom est en rage contre les familles d'accueil qui se succèdent dans sa vie, il est accro à l'alcool, à la drogue et aux amphétamines, et s'enfonce dans la criminalité. Il refuse les normes, les règles et abuse des gentils qu'il rencontre. Il use, il abuse, il martyrise les animaux, jusqu'à commettre l'irréparable. Il est détestable et détesté et pourtant ... Il est aussi en quête de l'amour maternel, il cherche à renouer avec sa mère.

Les points forts : j'ai été séduite par ce détestable personnage. Il est odieux mais on sent la faille, le manque. Il cherche sa mère, il manque que d'amour et toute sa vie est tournée vers cette quête. le ton est rude, l'humour noir foncé mais j'ai beaucoup ri même des situations parfois dérangeantes. On n'arrive pas à aimer le héros mais on ne peut pas vraiment le détester parce que, s'il est infect, il a bien des motifs de l'être. Et puis, il aime lire, c'est même cela qui lui garde un côté humain.

Les réserves : le langage est cru, très oral et cela peut freiner. Cela ne m'a pas gênée. J'ai même trouvé que cela ajoutait de la crédibilité au personnage.

Un extrait que je retiens : L'incipit du roman donne le ton " Ma mère se suicidaire souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice."

Vous allez adorer le détester et moi je vais vite commander les deux tomes qui composent la suite.