Suite à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle rédige La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, en pleine tourmente révolutionnaire, qu'elle adresse à Marie-Antoinette, mais cette pauvre femme est dépassée par les événements.

Homme, es-tu capable d'être juste ?
C'est un court texte de 17 articles.
Article premier. La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.
VI. Toutes les Citoyennes et tous les Citoyens sont égaux aux yeux de la Loi.
X. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions ( 1 )
XIII. La Femme doit avoir part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie.
XVII. Les propriétés sont à tous les sexes.
J'adore les femmes warriors !
En voilà une, et pas des moindres.
Le résumé éditeur, présenté par notre amie Nicola pose très bien " la " femme.
L'édition "livre de poche" entoure cette Déclaration de plusieurs petits textes philosophiques et politiques d'Olympe, très pertinents. Il y a aussi des textes d'autres féministes, pertinents également.

Olympe de Gouges, née Marie Gouze ( 1748-1793 ), enfant naturelle, est une combattante. Pas avec les armes, qu'elle réprouve, sauf pour Luckner, Rochambeau et La Fayette qui défendent le pays contre l'envahisseur, mais pour changer de régime. Elle en appelle de toutes ses forces à une révolution pacifique.
Une révolution par la raison est-elle possible ?

( 1 ) C'est sans respect de son article X qu'Olympe fut condamnée à la guillotine ; en effet, s'étant retirée de la vie politique après une affiche de décembre 92 : "Mon dernier mot à mes chers amis", Olympe revient vers la muse et publie en juillet 93 : "Les trois urnes, par un voyageur aérien", où elle défend une monarchie constitutionnelle.
Elle est arrêtée en juillet pour ce mot de "monarchie" et guillotinée en novembre 93.
Elle se défend jusqu'au bout :
"Une patriote persécutée, à la Convention nationale, signé « Olympe de Gouges », 21 septembre 1793.

J'en reviens à ma ritournelle :
L'homme n'est pas un loup pour l'homme ; il est bien pire... Et pour la femme, donc !

Olympe de Gouges, née Marie Gouzes, (1748-1793) est une femme de lettres et une femme politique française. Auteure de romans, pièces de théâtre, elle expose dans son oeuvre ses préoccupations quant à la condition féminine. Elle y dénonce le mariage forcé, la toute-puissance paternelle puis maritale, elle s'insurge contre le "fonctionnalisme sexué" qui définit la femme par son unique fonction biologique.

Lorsque la Révolution française éclate, elle "fait de l'écriture un véritable acte politique afin de prouver que les femmes peuvent être utiles hors de la sphère domestique (E. Gaulier, p.47).

La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen est rédigée en 1789. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" : Olympe de Gouges pense que les femmes vont être intégrées sans restriction dans cette société nouvelle. N'ont-elles pas contribué à la faire naître? Très vite, elle comprend qu'il n'en sera rien et en 1791 elle rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui reprend les 17 articles de celle de 1789 en les "féminisant". Elle met ainsi la Révolution face à ses contradictions.

J'ai découvert tout à la fois la femme et le livre il y a quelques année seulement. 250 ans plus tard, c'est une lecture qui nous rappelle que le combat pour l'égalité n'est pas nouveau mais qu'il demeure d'actualité.

Lien : http://desmotsetmerveilles.o..
Publiée le 14 septembre 1791 alors que Mary Wollstonecraft publie en Angleterre sa Défense des Droits des femmes en 1792, cette déclaration rejoint sa consoeur sur bien des points.
Son style est plus incisif et plus vigoureux que celui de Mary Wollstonecraft. C'est sans doute pourquoi elle a été placée au rang des « furies » de l'époque, et oubliée jusqu'à très tard. Cependant, il est incontestable que ses revendications ont une réelle légitimité et que la société moderne continue de faire progresser nombreux de ses principes fondamentaux.
lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/02/23/olympe-de-gouges-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne/
Celui-ci, c'était un peu une honte que je ne l'ai pas encore lu, surtout que c'est court. Ce qui me frappe le plus, c'est qu'un tel texte est aussi peu vieilli. Vu les décennies, les siècles écoulés, n'importe quel lecteur un tant soit peu optimiste aurait pu penser que notre société a évolué vers un mieux.
Hors, s'il y a du progrès, le moins qu'on puisse dire est que c'est loin d'être fini!
A lire, et à faire lire, surtout aux plus jeunes pour qu'ils et elles partent d'un bon pied!
Une belle oeuvre, reflet d'un combat toujours au goût du jour. Très intéressante à étudier. Facile à lire et à comprendre. On comprends que grâce à ces femmes qui ont pu écrire dans l'ombre et lancer le combat nous avons pu acquérir certains droits.