4,1

Un petit magouilleur décide d'exploiter les lettres de dénonciateurs marseillais pendant l'occupation pour faire chanter les délateurs. le cadre historique est posé. Mais ce roman n'est pas que ça. Des personnages réussis, une ambiance particulière mêlant politique, magouille et milieu marseillais. le rythme est soutenu, le style léché. Une vraie pépite à découvrir sans tarder.
Maurice Gouiran abandonne son héros récurrent Clovis Narigou pour nous narrer cette histoire d'arnaque et de gangsters sur fond d'élection présidentielle attendue et crainte. le gros coup de Louka nous amènera également à la guerre 39/45 et à Marseille. On se promènera donc entre ces deux périodes, les actes commis dans l'une ayant des conséquences dans l'autre, mais je n'en dirai rien de plus, pour ne pas déflorer le suspense. Comme toujours, Maurice Gouiran est bien documenté et installe son histoire dans celle du vingtième siècle. Il faut bien se rappeler, qu'en 1981, R. Reagan est président des États-Unis, M. Thatcher, premier ministre anglaise, des libéraux pur jus, durs -M. Thatcher laissera mourir en prison des militants irlandais, le plus emblématique, Boby Sands meurt le 5 mai 1981. En France, Mitterrand est aux portes de l'Élysée, les communistes à celle du gouvernement et les bolcheviks à celles de l'est parisien. Que les plus jeunes d'entre vous ne rient pas, en 1981, certains -les riches, ceux qui avaient du pognon à perdre- pensaient réellement que les Russes allaient entrer dans Paris. D'ailleurs, Reagan et Thatcher ont demandé à Mitterrand de ne pas nommer de ministres communistes...

L'ambiance est morose donc chez les bourgeois. Personnellement, j'avais 15 ans et je me souviens encore de la tête de certains copains au lendemain de l'élection (ben oui, j'étais à l'école privée et entouré de gens friqués, moi qui venais de la cité HLM). A Marseille, Louka fréquente une jeune femme issue de cette catégorie sociale qu'il exècre et dont il veut profiter. La grande force du polar de Maurice Gouiran est de mêler des personnes réelles avec ses personnages et d'en faire un roman au rythme soutenu. Pas un seul moment de relâchement, de détente, on tremble pour Louka en se demandant s'il sera assez fort pour tenir tête à tous ceux qu'il a contre lui. On sourira à l'occasion, notamment lorsque Louka révèlera son pseudonyme pour monter sa première arnaque.

Maurice Gouiran aime sa ville, Marseille, mais pas au point d'oublier tout ce qui s'y est passé. pas au point de faire l'impasse sur les comportements de ses habitants pendant la guerre, ni sur ceux de la pègre locale acoquinée aux grandes familles et aux politiciens. Il ne dit pas qu'ailleurs ce n'était pas la même chose, mais sans doute à Marseille, tout est exacerbé. En tous les cas, amoureux de Marseille ou pas, il faut lire les romans de Maurice Gouiran, toujours excellents et intelligents qui au pire rappellent l'histoire de notre pays et au mieux nous l'apprennent de la manière la plus agréable qui soit, la lecture de polars.
Lien : http://www.lyvres.fr
Je suis ravie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Me voici plongée dans une période très marquante politiquement de notre histoire récente, l'ère électorale de 1981.
Une plongée dans cette atmosphère de doutes, de liesses ou d'euphorie. La grande crainte de la droite capitaliste de voir arriver la gauche au pouvoir, en face un engouement vers ce nouveau monde plein d'espoirs.
Louka, jeune homme, qui débute dans la vie en allant à la Fac poursuivre des études d'informatique. Pourtant, son passé est déjà lourd d'émotions, en effet orphelin de père et abandonné par sa mère. Quittant à sa majorité l'assistance public, il s'installe dans un petit appartement et découvre son nouvel environnement, sa manière de gérer sa vie, et ses relations avec les femmes.
de part ses connaissances grâce à son parcours scolaire, il va se lancer dans une « magouille » qui va lui permettre de remplir son compte en banque. Ingénieux et instinctif, il va développer sa technique et guetter : surtout ne pas se faire attraper. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur met en scène ce personnage à la fois sulfureux et inventif !!!
Il flirte allègrement avec la ligne rouge, avec les autorités d'une part et les mafieux de l'autre. Il va se révéler grâce à ce deuxième groupe, une idée ultra lumineuse lui est venue en lisant le journal et en utilisant le travail d'un ami. A partir de là, tout va s'accélérer, le danger le guette, les morts vont commencer à pleuvoir. Il se sait en danger et va faire en sorte de retourner la vapeur, à son avantage sans aucun doute !
J'ai adoré le format de cette histoire, le compte à rebours, nous commençons par la fin et remontons le temps. L'auteur nous tient, on souhaite savoir comment on en est arrivé là !!! C'était magique justement d'être autant à l'affut et totalement avalée par cette histoire et le contexte politique de l'époque.
Une excellente lecture, touchante, mettant en relief à travers Louka, la place de la famille, les sentiments, le rôle des rencontres qui peuvent faire changer une vie, du bon ou mauvais côté de la ligne !! le rapport à la mort également aussi et comment se construire lorsque les bases sont inachevées ou bancales.
J'ai été émue à certains passages, révoltée à d'autres, c'est le brio que l'auteur met au service des ses livres, nous embarquer totalement et nous remuer, nous interpeller et nous amener à réfléchir. Comme d'habitude, j'ai beaucoup appris également, cette période précédait ma naissance et je ne m'étais pas rendue compte, à quel point nous étions encore à la recherche des coupables de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce volet m'a tenue en haleine également car je me rends compte que j'ignore encore beaucoup de faits, tout comme le bombardement de Marseille par les alliés et ce n'est qu'un exemple. La collaboration et ses conséquences sont encore en 1981 sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes.
Le poids politique, le clivage droite-gauche, le pouvoir et le milieu marseillais sont bien mis en lumière, tant par leurs rouages et fonctionnement, très instructif également et qui permettent de comprendre certains faits qui se sont déroulés quelques années plus tard.
J'ai de nouveau terminé cette lecture à la fois bousculée et ravie !! Oui oui, je vais continuer de lire cet auteur dont je suis maintenant une grande admiratrice.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
J'ai lu tous les romans de Gouiran et je les ai en général beaucoup aimés. Celui-là est clairement un des meilleurs et simplement un grand polar.
Il n'est pas question cette fois de Clovis Narigou, son héros récurent qui donne un coté mécanique à quelques uns de ses romans. de même, si L Histoire reste dans ce roman une source d'inspiration pour Gouiran, on ne trouvera pas ici les allers-retours qui là encore pouvaient lasser.
Ce roman-ci a en effet une unité de lieu (Marseille) et de temps (mai 1981) qui en fait une oeuvre "classique" tout en étant très originale (à ma connaissance).
J'habite près de Marseille depuis 10 ans, les conversations y portent parfois sur la politique locale, ses liens avec un milieu particulièrement actif ou une bourgeoisie supposée puissante mais aux abois. Cette atmosphère m'a semblé particulièrement bien rendue dans ce roman.
Il y a même du Balzac dans ce roman de la fulgurante ascension sociale du héros au côté d'autres personnages qui ont moins de chance, mais qui ensemble dessinent une ville dont personne ne se risquera à dire qu'elle a changé.
Gouiran, le maître trop sous-estimé du polar marseillais.

💖 Belle découverte 💖

Ce fut mon premier de l'auteur et j'ai frôlé le coup de coeur.

Mais quel livre !!
J'étais totalement subjuguée par la plume, la construction du livre et tout le savoir caché à travers ces pages.

Un travail de recherches, de documentation dingue. Ce livre, en plus d'être un excellent polar, était une mine d'informations.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce bouquin, sur la France et notamment la ville de Marseille, mais aussi sur d'autres éléments bien sombres d'ailleurs.

L'auteur nous propose un roman avec une construction plutôt originale, dans lequel on suit le jeune Louka, personnage assez filou, auquel il est dur de s'attacher et pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'admettre qu'il était fort intéressant et très intelligent.
Un protagoniste en demi-teinte, très bien peaufiné, qui a subi les dommages d'une enfance compliquée.
L'auteur d'ailleurs use parfois d'humour noir et j'ai trouvé que ça allait très bien avec la situation 😂

Parallèlement à la quête d'argent facile que mène notre cher Louka, l'auteur nous dépeint la ville de Marseille des années 80.
81, l'arrivée de Mitterrand au pouvoir et bien d'autres événements. Une ville dans laquelle la lutte des classes sociales se ressent. L'insécurité règne déjà.
Un climat particulier.

J'ai trouvé l'intrigue  subtilement amenée et j'ai adoré qu'en parallèle on découvre  certains faits historiques.

Un roman riche en émotions, très vivant, captivant avec une pointe d'humour malgré tout.

J'ai eu du mal à le terminer non pas par ennui mais par l'envie de le savourer.

Bref ce fut le premier et ce ne sera pas le dernier.
J'ai adoré et je recommande pour les fans du genre mais pas que. Je ne suis pas forcément férue d'histoire mais j'ai apprécié cet apprentissage très fluide. J'ai même fait d'autres recherches en parallèle pour vous dire !!
Nous faisons la connaissance de Luc Rio alias Louka qui sera notre personnage principal. Louka, fils d'un truand abattu par la police, et d'une mère qui l'a abandonné peu de temps après. Il est placé dans des familles d'accueil via la DDASS jusqu'à sa majorité.

A 18 ans, il loue une chambre dans l'immeuble de sa grand-mère, Mamété. Louka est un petit futé, il met en place une gigantesque arnaque sans se mouiller. Il rempli des bordereaux de chèques qui remplissent son compte à vue d'oeil. Louka se sent pousser des ailes et va jouer à des parties de poker clandestines... Mais à trop vouloir être gourmand, on finit par se faire prendre... Sa combine à la banque est démasquée, il lui faudra trouver un autre plan, d'autant plus qu'il vient de perdre une somme plus que rondelette qu'il va devoir rembourser rapidement.

Mais Louka ne s'avoue jamais vaincu, il trouve une autre astuce via son ami Jeannot qui n'est autre qu'un archiviste...Tout ceci nous fera remonter le temps jusqu'en 39-45, où bon nombre de dénonciations sont faites... D'autre part, Louka sera approché par Roland, l'oncle de sa petite amie du moment, Lucie.

C'est le second livre de Maurice Gouiran que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'aime beaucoup son style d'écriture qui prend son temps pour tisser sa toile afin de mieux nous "engluer". Pas de précipitation dans la narration, tout s'installe au fur et à mesure et s'imbrique à merveille. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, ce que j'apprécie tout particulièrement. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Louka et à ses nombreuses péripéties. de combines en combines, il arrive à se relever même quand on le croit perdu. L'auteur nous fait découvrir un pan d'Histoire différent à chaque nouvel opus. Monsieur Gouiran se documente minutieusement afin de ne pas nous noyer dans un trop plein d'informations. Grâce à tout cela, il créé la rencontre entre le présent et le passé et là c'est l'apothéose. Un polar majestueux avec une belle force de frappe !

Si vous aimez les livres alternant passé et présent, L Histoire avec un grand H, alors Maurice Gouiran est un auteur incontournable !!!
Lien : http://livresaddictblog.blog..