4,2

Très riche dans ses thèmes, ce recueil trouve dans ce fait à la fois une partie de son plaisir,et un de ses défauts. Ces chroniques publiées par l'auteur dans le Natural History Magazine couvrent des thèmes aussi variés que l'évolution humaine, l'explosion du cambrien, la dérive du continent,le déterminisme biologique, j'en passe et des meilleurs. L'évolution et ses mystères reste le fil conducteur et si ce n'est pas celui que je préfère dans les livres de l'auteur, c'est un livre que je recommande, un livre intéressant pour tous les lecteurs, ceux qui ont un bagage scientifique et les autres car la qualité du texte repose entre autres dans l'effort de clarification et de simplicité du propos de l'auteur.
C'est une oeuvre de jeunesse, l'auteur a sur le tard regretté certains articles, mais ça reste une lecture à mettre entre toutes les mains, qui ouvre la curiosité de découvrir plus.
Succession d'articles très divers relatifs à l'évolution absolument passionnants. Pleins de choses auxquelles je n'avais jamais pensé. La taille de l'être humain est par exemple un super exemple : si nous avions la taille d'une fourmi, les forces de frottement nous empêcheraient de faire quoique ce soit.
Et surtout l'humilité. Il n'y a aucune hiérarchie entre les êtres vivants. Chacun est adapté à son environnement.