De la vulgarisation scientifique de qualité : en 8 parties et 31 chapitres en tout Stephen Jay Gould permet d'éclaircir notre compréhension de l'évolution et de notre origine. A partir de cas précis et souvent surprenants ou amusants (il met Mickey à contribution) , avec des titres intrigants ( Pourrions-nous tenir dans une cellule d'éponge? Les dinosaures étaient-ils stupides? Un quahog est un quahog) ils nous amène à un approfondissement de nos connaissances . C'est du grand art.
Malgré mon attachement à la littérature plus qu'aux sciences, le Pouce du Panda a été une lecture agréable et enrichissante, bien que quelquefois un peu difficile à comprendre pour la débutante que je suis en théorie de l'évolution ...
Cependant, l'auteur énonce clairement le message qu'il veut faire passer.
Dans ses 31 essais, il aborde des thèmes divers : l'évolution de l'être humain par Mickey, certains mystères de la science comme l'homme de Piltdown (qui était en réalité une supercherie), ou des théories sur l'évolution variées.

Je recommande ce livre à tous les curieux, et conseille éventuellement une petite recherche pour avoir bien en tête la théorie darwinienne au préalable, bien qu'il soit tout à fait possible de le lire sans aucune connaissance !