EAN : 9782381820040
Lapérouse Editions (29/10/2020)
4.25/5   4 notes
Les grandes routes, itinéraires et voies... tracés sur les océans et à travers les continents, au fil des siècles invitent au voyage dans l'histoire et sur toute la planète. Un goût d'aventure, de découvertes, de dangers et de beauté... Un road-trip de 256 pages. La route 66 aux États-Unis est devenue une icône, les routes de la soie racontent des histoires de commerce, les tours du monde et explorations maritimes ont ouvert des voies navigables inconnues, des route... >Voir plus
Un superbe cadeau que m'ont fait Masse Critique et Lapérouse Editions , ils ont toute ma gratitude !

Que se soit sur terre, par mer ou dans les airs, cet ouvrage présente 80 routes par thèmes en commençant par " le premier voyage de la famille Sapiens " .
Quel plaisir de cotoyer aussi bien Magellan que Ulysse, de suivre La Route du Rhum ou la Nationale 7 , de rêver monter à bord de l'Orient Express ou de frisonner sur les routes les plus vertigineuses ...

Le lecteur fait un magnifique voyage temporel et spatial en lisant les textes accompagnant chaque destination agrémentés de cartes , de dessins ou de photos .

Un énorme travail qui m'a rendu admirative .

Ce beau livre va rester longtemps à mon chevet et je le conseille vivement à ceux qui cherchent encore des idées de cadeaux ( pas besoin de Noël pour se faire plaisir !)
Dans la série des ATLAS déjà sur le marché (Atlas des trésors disparus, des mondes imaginaires, des mondes urbains, de la géographie nostalgique, pour ne citer que quelques uns) voici l'Atlas des Routes Mythiques d'Arnaud Goumand, sorti juste à temps pour les fêtes.
Car là, est la question que je me pose: à qui s'adresse ce livre broché, de 250 et quelques pages, de dimension idéale pour la table basse du salon.
On y apprend que l'auteur veut ici partager avec passion et légèreté les histoires tracées par les routes du monde entier.
Et le sommaire d'égrener les huit chapitres que l'auteur a retenu (Voies de la découverte, chemin de gloire ou d'exil.....direction vacances, traversées panoramiques). le prologue et l'épilogue apportent un petit clin d'oeil dans le choix de la préposition (voyage dans l'espace vs en route vers l'espace).
L'iconographie, dans son emploi des codes en usage dans ce type d'ouvrages, est superficielle. Certes y figurent cartes et icônes miniatures, qui nous renseignent sur l'emplacement exact de la destination/route sur la carte du monde, par contre les illustrations issues des plus grandes banques de photos internationales sont totalement dénudées d'originalité (vous les retrouverez dans les brochures des voyagistes, dans les magazines spécialisés...). Dommage que les propos de l'auteur n'aient pas pu être illustrés de façon plus flatteuse.
Je me suis quelque peu attardé sur « le long réseau de la route asiatique 1 », tous les paysages du continent en une seule route, nous promet A. Goumand.
Le Asian Highway s'étire sur 20 557kms, partant de Tokyo pour rejoindre le Portugal. Que de pays traversés, de frontières franchies, de sommets escaladés, de peuples côtoyés. En voilà un périple, pour qui a le temps et l'inclination pour ce genre d'aventures tonifiantes et vivifiantes.
Pour ceux et celles qui aiment les voyages, je me permets de recommander l'excellente revue trimestrielle « Bouts du Monde », qui offre aux profanes l'espace qui leur permet de raconter et de livrer leurs croquis et autres photographies, glanés tout au long de leurs routes mythiques à eux.
Et puis, comment ne pas faire référence à E. Flatland dans son dernier opus 'La frontière', qui elle aussi, tout comme Ulysse, a fait un beau voyage autour de la Russie, de la Corée du Nord à la Norvège.
Merci aux Editions Lapérouse.
Un livre magnifique qui fait rêver ... 80 routes mythiques décrites avec passion pour un voyage fabuleux autour de la Terre et nous en avons bien besoin. Des illustrations et des photos superbes, mais également un beau texte, un contenu à la fois pédagogique et joyeux qui font de ce livre un bel ouvrage à offrir pour Noël à ceux qui aiment la magie des lointaines contrées. Merci aux éditions LAPEROUSSE et à Masse critique pour ce somptueux cadeau.

Ce très bel ouvrage nous propose un tour du monde passionnant à travers 80 routes symboliques d'une grande diversité. Il est découpé en plusieurs chapitres :

- Voies de la découverte : exploration des océans, de nouveaux continents, rencontres de peuples, recensement de flores
- Chemins de gloire ou d'exil : conquêtes et invasions, manoeuvre de libération des peuples
- Vers la richesse : partir pour changer de vie et s'enrichir, rapporter des marchandises précieuses, mettre en contact des acheteurs et vendeurs
- Voyages initiatiques : voyage à travers le monde pour apprendre et grandir
- Routes insolites : voies menant à d'improbables destinations pat d'inattendus cheminements
- Parcours de sport et d'aventure : routes impliquant un dépassement de soi
- Direction vacances : en route vers des horizons dépaysants
- Traversées panoramiques : périples spectaculaires sur tous les continents
Ce beau livre est richement illustré de cartes, gravures et photographies qui nous accompagne dans ce voyage à la fois instructif et captivant, dans un style accessible ne permettant de nous évader en observant les illustrations.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..