Timothy Fisher, se définit comme banal, il pense ne pas avoir de talent particulier. Auteur de polar moyen, il attend le livre ou l'occasion qui mènera sa carrière à un autre niveau. Alors qu'il mène sa vie plutôt tranquillement, deux agents du FBI se présentent un jour à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays : un incendiaire qui s'en prend à des tours.

Dubitatif au départ, il finit par accepter. Il se retrouve ainsi intégré au sein d'un programme secret visant à former des intuitifs : ces personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions. Alors qu'il n'y croit pas vraiment, il va, au fil des expérimentations, découvrir qu'il peut accéder à des informations improbables. S'en suit une course contre la montre pour retrouver le pyromane en question, qui va se mêler à la révélation de certains secrets d'une importance capitale...

C'est la première fois que je lis un thriller de ce genre, où l'intrigue est couplée avec la notion de l'intuition. J'ai aimé le fait qu'on ressente l'expérience personnelle de l'auteur à travers ces pages. J'ai sondé avec plaisir tout ce pan concernant l'intuition, de son aspect philosophique à son aspect scientifique (j'ai trop envie d'expérimenter maintenant même si je ne pense pas être la personne la plus intuitive qui soit 😂).

J'étais assez d'accord avec le point du vue d'Anna, la responsable du programme secret, qui pense que dans la société actuelle, on se laisse guider par notre cerveau, on réfléchit et intellectualise tout au lieu de, parfois, se laisser guider par nos intuitions et ne pas tout sur interpréter. Il faut savoir se faire confiance, s'écouter et suivre cette intuition plutôt que d'essayer de la contrer.

Le pan concernant le thriller m'a aussi beaucoup plu, même si je l'ai trouvé long à se mettre en place. Tout se débloque dans les dernières pages, tout se connecte et on comprend que Timothy n'a pas été choisi par hasard. J'avais deviné une bonne partie des révélations finales mais cela ne m'a pas dérangée, je voulais comprendre les motivations cachées derrière tout ça.

C'était donc une bonne lecture et un thriller qui change de ceux que j'ai l'habitude de feuilleter. Pour tous les adeptes des scènes sanglantes ou du suspense à outrance, ici ce n'est pas le cas. On est plus sur une thriller avec un message humain et intelligent.
Les faits les plus incroyables, les situations les plus excentriques sont toujours issues du réel. L'imagination sans limite d'un talentueux auteur n'atteindra jamais l'inconcevable de la réalité.
Laurent Gounelle, le spécialiste du développement personnel (autrement dit : écouter son corps et prendre soin de son âme), se fend d'un roman sur l'intuition. A la manière d'un polar (poursuite d'un gaillard qui fait tomber les tours des grandes villes américaines), on croise un service de la NSA (les renseignements généraux au pays de l'oncle Sam) spécialisé dans les techniques un peu « borderline ». Ainsi le projet Star Gate. Classé secret défense (donc quelque chose dont on ne saura jamais RIEN) et officiellement abandonné avec la fin de la guerre froide. Les américains sont coutumiers des plus hallucinantes expériences, bien réelles ou faisant partie des légendes urbaines : enlèvements extraterrestres, mise en scène de l'alunissage, fausse mort de Marilyn ou d'Elvis…
Seulement voilà. L'intuition, ça existe bel et bien. Je ne parle pas des rares moments où hasards et coïncidences s'allient pour troubler votre entendement. Exemple parmi d'autres : vous pensez à un lointain cousin, vu une seule fois dans votre vie et qui n'a aucune raison de se manifester. le téléphone sonne aussitôt. Il est au bout du fil.
Il y a aussi les cas des gagnants du Loto. Forcément, cocher six bons numéros sur cinquante, ça peut paraitre insolite. Au niveau d'une personne, ça l'est forcément. Maintenant, si on répète l'opération dix millions de fois, ça entre dans les lois des probabilités et c'est tout de suite plus acceptable par notre cerveau cartésien.
Gounelle lui-même s'est prêté au jeu de la technique intuitive. Apparemment, c'est troubla nt. Je veux bien. Mais tout réside dans l'interprétation, un peu comme ces voyants qui vous font des révélations troublantes. Je veux parler des bons, pas des charlatans. En fait, ils sont davantage de fins psychologues qu'animés de flashs, de transes et de visions. Tout est affaire d'observation et, ensuite, de rester sur des généralités qui peuvent s'interpréter d'une multitude de façons.
En fait, ce qui m'a intéressé dans ce livre sur l'intuition (y compris pour des événements n'ayant pas encore eu lieu), c'est justement cette interprétation. C'est peut-être la clé pour vivre enfin en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Notre cerveau ne peut s'empêcher de cogiter. Il n'arrête pas une seconde, même dans nos rêves – sauf que là, il ne maitrise plus rien et c'est peut-être le seul moment où nous sommes lucides justement, débarrassé de mises au point, d'interprétations qui parasitent notre entendement.
N'importe quelle scène se déroulant devant nos yeux est automatiquement traduite et comparée à notre base de données (notre mémoire), passée au crible de nos convictions, de nos croyances. Les discours que nous entendons sont déformés : on ne peut s'empêcher d'écouter entre les lignes. Je ne parle même pas de nos sens que notre cerveau a tôt faits de travestir (ces fameuses illusions d'optique).
Alors, le héros du bouquin est peut-être un intuitif né, mais il est surtout prisonnier de ses propres interprétations de son environnement. Comme nous tous, il ne sait pas ressentir. Il réfléchit trop, à tout bout de champ.
Combien de relations amoureuses partent à l'eau à cause d'une mauvaise communication, voire pas de communication du tout ? Pour toujours chercher midi à quatorze heures ?
Alors, avant de penser à utiliser notre intuition dans notre vie personnelle (ou professionnelle), il serait bon de savoir observer le monde qui nous entoure sans y coller automatiquement une étiquette. Et de commencer peut-être par nos enfants : arrêtons de les bombarder d'activités physiques et culturelles, artistiques et sportives sous prétexte d'occuper leur cerveau, de les sociabiliser. Ils deviennent trop occupés, n'ayant plus une seule seconde pour respirer, se détendre, simplement observer, rêver, imaginer. Avez-vous remarqué que les enfants du XXIème siècle sont plus délurés, plus à l'aise, moins timides et réservés que nous, vieux croulants nés au siècle dernier ? Et, franchement, je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Je remercie the booktrotteuses pour le livre voyageur « Intuitio », attirée par son résumé, et ayant lu aussi 2 autres livres.

Timothy Fisher est un écrivain cherchant à percer et faire carrière. Son agent lui trouve une interview sur le plateau de la célèbre Oprah Winfrey, lorsqu'il est embarqué par le FBI dans une histoire totalement improbable. Il va devoir apprendre à accéder à son intuition et à des ressources insoupçonnées afin de traquer l'homme le plus recherché des États-Unis.

Le lecteur est entraîné dans un roman de fiction saupoudré de réalité en nous confrontant à notre intuition, qui est une autre façon de recevoir l'information. Car il faut savoir que tout le monde peut interroger son intuition. J'ai trouvé ces passages très intéressants. !

Le sujet de l'écologie est également bien expliqué.

La plume est fluide, riche et détaillée. Par contre, il manquait des émotions ou de profondeur chez les personnages.

Concernant l'intrigue, les rebondissements suivent le rythme, c'est une vraie course contre la montre, et même si l'ensemble de l'enquête reste prévisible, je me suis laissée guidée par l'auteur.

Un roman extrêmement riche, trop peut-être, assez prévisible, mais qui laisse passer un message fort sur ce que nous faisons à notre planète.

Ce roman me fait un peu penser à l'histoire impact d'olivier Norek.
{LECTURE 2022-52} Intuito de Laurent Gounelle que j'ai eu la chance de découvrir via the booktrotteuses.

Un écrivain qui se retrouve embarqué dans une course contre la montre dans une enquête contre l'ennemi public.

Au départ, clairement, on ne voit aucune crédibilité à l'histoire, Aucun sens. Puis tel un toile d'araignée, l'auteur nous promène dans la découverte de l'intuition, de la projection mentale au sein du FBI. On avance pas à pas dans cet enquête et tout prend son sens!

J'ai adoré retrouvé l'écriture de Gounelle. Ce livre je l'ai lu extrêmement vite tant on a envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire. Il traite des sujets très actuels et si on cherche à s'informer, il est en effet bien documenté. J'ai lu pas mal de choses sur ces enquêteurs intuitifs.

Entre thriller, polar et développement personnel, on suit le héros du livre dans son évolution personnelle et aussi dans cet enquête.

Si vous aimez, les bons polars hésitez surtout pas à vous y plonger.

#livrevoyageur #livreaddict #bookaddict #booksta #belgianbooksta #belgianreader #polar #thriller #lecture
#Chronique pour Audiolib​ : Intuitio de Laurent Gounelle

Intuitio est un roman palpitant et intrigant, il contient beaucoup de suspense, il est très bien écrit et l'histoire est particulièrement bien menée.
Franchement, c'est une réussite !
Bravo à l'auteur pour la prise de risque et surtout pour l'innovation ! Un thriller/Développement personnel, c'est pour moi une première et j'ai beaucoup aimé ça !
Je vous invite à découvrir ce titre qui va vous surprendre.
Bonne lecture !

Mon avis complet :http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/intuitio-ecrit-par-laurent-gounelle.html#more
www.leslecturesdelily.com
Les lectures de Lily​

Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'histoire : Timothy Fisher, écrivain newyorkais trouillard, est un jour contacté par le FBI qui sollicite son aide pour une affaire qui fait alors la une des journaux. Un homme fait s'affrondrer des tours après les avoir fait évacuer... Mais comment Timothy pourrait-il bien les aider ?

Mon avis : un roman très agréable à lire. le suspense est sympathique, la fin encore plus. Il n'y a pas de morts à tous les coins de page, pas d'hémoglobine qui jaillit dans tous les sens, et ça j'apprécie vraiment dans un roman policier et/ou à suspense. On débute par une entrée en matière qui vous place directement en situation : ambiance série policière américaine à toutes les pages, mais sans mort ni rien du tout de tant soit peu malsain (hum c'est bon ça !).

Nous voilà donc avec ce romancier un peu pétochard mais on le comprend tellement (il va passer chez Oprah !!!), qui se découvrira autrement qu'il se croit ; une paire de flics sauce série américaine (bad cop versus good cop) franchement amusants ; une formatrice patiente et bienveillante dont on voit bien qu'il y a anguille sous roche ; et un conseiller du président politicardement caricatural. Des personnages très stéréotypés, donc, et plutôt sympathiques. Et beaucoup de pages sur l'écologie, quelques unes sur la physique quantique, pas mal de leçons qui ne s'en donnent pas l'air, bien construites et qu'on ne peut qu'approuver, des petites envolées de développement personnel, plutôt plus discrètes et moins relous que dans la majorité des livres de ce style, et surtout qui n'entament en rien la fluidité de l'histoire (c'est quand même pour ça qu'on lit des romans, hein, enfin moi en tout cas : pour l'histoire). Avec aussi une marche à suivre assez précise pour tester la méthode que suit notre héros pour mieux accéder à son intuition (je n'ai pas testé, alors si jamais vous essayez, dites-moi si ça marche aussi bien que pour lui).
Dans l'ensemble, un livre très digeste au vu de tout ce qu'il contient, un roman qui tient carrément la route, aussi bien sur le fond que sur la forme, une écriture impeccable, ni niaise ni trop littéraire, complètement au service du propos et de l'histoire, une mentalité sous-jacente à la fois légère et saine, un roman qui avance sans lourdeurs. En bref : un bon moment de lecture.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce genre de livre a, souvent, mon adhésion, même s'il y a quelques longueurs.
Par contre, je ne vois pas trop comment il pourrait s'agir d'un livre de développement personnel car le développement de l'intuition afin de prédire des catastrophes semble impossible hors le programme de Fort Meade évoqué ici.
Une écriture relativement fluide, de bons rebondissements ; des moments agréables à suivre les aventures de Timothy Fisher et la responsable du programme Anna, en lien avec la destruction de la forêt amazonienne.
Entre spiritualité, paranormal et sciences, Laurent Gounelle explore une thématique qui divise : les sceptiques et les croyants. Pourtant chacun y trouvera le plaisir de lire un histoire racontée de manière fluide et prenante.
Tout au long, on s'interroge : quel est la limite entre croyance et fiction et où chacun met le curseur ?
Une lecture fraiche à lire sans modération.
Presque 400 pages (écrites en gros quand même), dévorées en moins de 24 heures. Je me suis laissée happer par le parcours extraordinaire du héros ordinaire de Laurent Gounelle qui prend le soin, à la fin du livre, de préciser que seuls ses personnages sont fictifs, contrairement aux agences spéciales américaines et aux expériences évoquées dont la réalité est avérée.
Bien sûr, je me suis demandée pourquoi cet homme-là ou encore pourquoi il évoquait (rapidement) son père récemment décédé mais, emportée par les événements, j'ai vite relégué ces questions à l'arrière-plan de ma conscience. Chaque réplique des personnages illustre le propos de Laurent Gounelle avec beaucoup d'à-propos (p.216)
Derrière ce thriller moderne qui évoque le monde impitoyable de la finance, les magouilles des politiciens, l'écologie et les différentes manières de faire passer son message ainsi que notre rapport à ce monde impitoyable, chacun(e) de nous peut se reconnaître à travers les émotions qui traversent Timothy, sa peur du vide, son trac, son envie/besoin de reconnaissance, sa prise de recul quand la situation l'exige, etc.
Et vous, vous êtes plutôt émotion ou intuition ?
Un départ laborieux car l'auteur y développe moults infos scientifiques pas toujours facile à suivre.
Puis l'intrigue et le suspense s'installent et on enchaîne les pages avec curiosité pour savoir au plus vite ce qui va se passer.
Cette seconde partie est beaucoup plus prenante et haletante.
Dans ce roman-polar on va découvrir le milieu de la finance et ses magouilles, la déforestation amazonienne, la géopolitique, l'hypocrisie des Etats-Unis face au lobbying.
on va également y découvrir ce qu'est l'intuition et le remote viewing, les différentes capacités de l'être humain dans ces pratiques méconnues.
Il y est aussi question de confiance en soi et de pleine conscience.

J'ai bien aimé Timothy, si on oublie son côté Rambo dans certains passages, c'est un personnage doué de bonnes réflexions et d'analyses.
J'ai aimé aussi Glenn, flic un peu "Colombo" obstiné et persévérant.

Une fin originale en parfaite harmonie avec les intuitions de Timothy.

Si vous souhaitez le découvrir, n'hésitez pas et ne vous laissez pas arrêter par les 1ers chapitres, vous serez ensuite embarqué dans un bon suspense.