AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1370 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à la lecture de ce roman mais je ne m'attendais pas à prendre un aussi grand plaisir de lecture.

- J'ai trouvé le style d'écriture fluide, captivant et qui, surtout, sait donner envie au lecteur de lire la suite, de tourner les pages.

- L'intrigue était fortement interessante et originale, j'ai tout de suite été embarquée avec cet héros malgré lui qu'est Tim. le suspense est là, on se pose pleins de questions et imagine beaucoup de choses, on se sent impliqué dans la lecture.

- J'ai beaucoup aimée la portée écologique de ce roman, j'y ai appris beaucoup de chose et j'en remercie l'auteur. J'ai aussi beaucoup aimé la portée "spirituelle" qu'apporte cette histoire, j'ai aussi beaucoup reflechie sur ces aspects durant ma lecture et médité certains passage que je trouvais intelligemment amenés.

C'était sincèrement une très très bonne lecture pour moi. J'ai été embarquée par cette lecture et suis ravie d'avoir passé un si bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu l'auteur à la radio parler de son livre et de l'idée de bâtir une intrigue sur l'intuition m'a attirée. J'avoue que je connaissais Laurent Gounelle pour ses romans psychologiques, à mi-chemin entre la philosophie et le développement personnel, mais j'ai trouvé intéressant qu'il sorte de sa zone de confort pour tenter un autre genre. Car Intuitio est un thriller, un peu dans le style, je trouve, de l'Institut, de Stefen King.
Timothy Fisher est un jeune auteur de polar qui mène une existence paisible à New York en compagnie de son chat Al Capone. Sa petite vie tranquille est soudainement bouleversée par la visite du FBI.
Deux agents lui font une proposition étrange : les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays. Après avoir cru à une plaisanterie, Timothy accepte de s'engager dans un projet fou : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, le Remote Viewing, ou vision à distance. Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés aux États-Unis pendant la guerre froide. En effet, Laurent Gounelle explique qu'un scientifique (le physicien Harold Puthoff) s'est intéressé à un artiste doué d'intuition, capable de décrire un objet qui était dans la pièce d'à côté. le scientifique souhaite acquérir cette capacité et aussi former d'autres personnes. Il a donc travaillé dessus pendant des années, mais il avait du mal à boucler son budget tous les ans, à l'université de Stanford, car cela touchait au paranormal et n'était pas forcément bien vu. Puis la CIA reprend son projet, le finance, et met son labo sur un site militaire et classe ce programme secret défense. Cela dure des décennies.
En entendant l'auteur, j'ai couru acheter le livre, plutôt le télécharger, car je l'ai lu en audiolivre. Faut-il croire à l'intuition ? Est-ce que cette faculté existe vraiment ? D'après l'auteur l'intuition permet un accès à l'information instantanée autrement que par nos cinq sens. Ce qui signifie que Timothy peut déterminer avec cette méthode les lieux d'attaque du terroriste, cela peut paraitre fou, mais en lisant le roman l'on comprend mieux cette faculté que nous possédons tous, à un bien plus petit niveau, évidemment, et je me suis dit en refermant le roman que j'allais y prêter plus d'attention, car elle est une source d'information incroyable.
Laurent Gounelle signe donc ici un thriller bien construit avec une touche de développement personnel. Ce qui est assez original dans un thriller.
Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Timothy, un auteur de polar, est occupé à gérer son stress (il est invité à participer à une célèbre émission de télévision), quand deux agents du FBI se présentent chez lui. Ils lui annoncent qu'ils ont besoin de son aide. Alors qu'il pense avoir une vie ordinaire, il va vivre une expérience qui ne l'est pas et qui va lui faire découvrir « qu'en réalité, le monde cache des choses qu'on est loin de soupçonner » (p. 14). Il est emmené, en hélicoptère, sur un site militaire. C'est là que la teneur du projet lui est enfin révélée.


Deux tours ont été incendiées : une à Chicago et une à Baltimore. le FBI pense qu'il s'agit du début d'une série et estime que Timothy peut les aider à identifier la prochaine cible. de quelle manière ? En faisant appel à son intuition. Il lui est proposé une formation, en vitesse accélérée, à une méthode secrète, appelée Remote Viewing , qui permet d'accéder à ses intuitions à volonté, en respectant une procédure. L'écrivain commence par refuser. Il se pense rationnel. « Je ne croyais pas à l'intuition. Je n'y croyais pas parce que c'était juste impossible » (p. 41). de retour à son domicile, il prend conscience qu'il a agi égoïstement et décide de tenter l'aventure. Cependant, il est dubitatif.


Anna Sanders est chargée de lui apprendre à recevoir les informations que lui envoient ses intuitions. L'exercice est difficile, car la société nous a conditionnés dans la démarche inverse. On nous a appris à « réfléchir avant de parler, réfléchir avant de choisir, réfléchir avant d'agir… » « Dans l'intuition, c'est tout le contraire » (p. 99). Personne ne sait qui est l'incendiaire et ses revendications ne sont pas connues. La seule certitude est qu'il ne cherche pas à tuer : un message d'avertissement est envoyé dans les tours, avant qu'elles ne s'effondrent, ce qui permet aux personnes présentes de sortir. Pourtant, lorsque Timothy se rapproche de la vérité, le pyromane semble devenir plus agressif et dangereux…


Je n'avais jamais lu de romans de Laurent Gounelle, car il me semble que ses précédents livres étaient classés dans le développement personnel, un genre qui ne me correspond pas. Cependant, la quatrième de couverture d'Intuitio me tentait énormément.


J'ai aimé la personnalité de Timothy. Comme il le dit lui-même, il est un homme ordinaire, avec des peurs, des freins, un manque de confiance en lui, des succès, des convictions, etc. : il a conscience de ses forces et ses faiblesses. Il est un antihéros, parfois maladroit. J'ai apprécié qu'il soit sceptique et qu'il ait besoin de preuves. J'ai été sensible au fait qu'il se laisse apprivoiser, qu'il accepte de tenter l'expérience, malgré ses doutes. Ainsi, mon esprit cartésien […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Laurent Gounelle est décidément surprenant. Après des livres de développement personnel philosophiques, tous aussi différents les uns que les autres, il change du tout au tout en écrivant un thriller haletant. Thriller c'est le mot, car on va entendre parler de CIA, de courses poursuites, mais surtout d'intuition. Cette dimension assez oubliée dans notre société est pourtant très importante. On peut apprendre à la retrouver et à la développer. C'est ce qu'expérimente Timothy Fischer, un écrivain qui va devoir faire ses preuves sur l'intuition. Une fois plongés dans ce roman, vous ne le lacherez plus !
Commenter  J’apprécie          20
Fini de lire « Intuitio » de Laurent Gounelle. Lorsqu'un jeune romancier de polar est contacté par la CIA afin d'utiliser son « intuition » pour chercher à trouver un terroriste, il pense à un canular. Par curiosité il va jouer le jeu et découvrir des potentialités insoupçonnées du cerveau humain. Mélange de la temporalité et aussi de l'espace sont au programme selon une théorie semblant relever de la physique quantique. Est-ce qu'une partie intemporelle de notre cerveau ne serait pas reliée à un grand tout, sorte d'inconscient collectif comme celui décrit par Jung ? le thriller consistant à la traque d'un terroriste vert est passionnant, et la réflexion que Laurent Gounelle nous force à mener pour ne pas refuser en bloc ce qui peut être classifié « paranormal » est très intéressante. J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Auteur que je découvre. Un roman assez hors norme qui mélange le thriller et le développement personnel à découvrir.

Mais c'est la première fois que j'en lis un qui y associe la tension et ... le développement personnel.

Des tours de centre d'affaires tombent les unes après les autres, comme des châteaux de cartes. Un homme insaisissable aux commandes d'explosifs. Une musique avant permet aux travailleurs de quitter leurs bureaux. L'homme ne cherche pas à tuer, mais aucune revendication et surtout aucune piste à l'horizon pour le stopper.
Timothy Fischer est un auteur de romans policiers, qui se décrit lui-même comme un homme ordinaire, au physique et à la vie encore plus ordinaire. Il est approché par deux agents du FBI : Robert Collins et Glenn Jackson, qui l'amènent auprès de Anna Saunders, à Fort Meade.
Anna est persuadée que l'intuition fait partie intégrante de Timothy, son rôle : la révéler, l'exploiter et découvrir le prochain centre d'affaires qui menace de s'écrouler et surtout arrêter le responsable. Pour cela elle va lui apprendre la méthode Remote Viewing.
Le projet semble totalement irréaliste pourtant Timothy se laisse persuader et les preuves sont là pour le convaincre. La pression monte parviendront-ils par cet étrange pouvoir à repérer le criminel ? Quelles intentions se cachent derrière cette organisation secrète de l'état ? L'intuition serait-elle le pouvoir des futurs super héros ?
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu envie de lire ce roman dès sa sortie car je trouve le thème de l'intuition passionnant, mais il était resté dans ma liste de livres à lire jusqu'à ce que je retombe dessus par hasard. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, menée comme une enquête policière, et j'ai d'emblée bien aimé le personnage principal, Timothy, plutôt attachant dans son rôle d'auteur en galère. J'étais impatiente de découvrir avec lui si son intuition allait se développer et comment. J'ai trouvé cependant que l'intrigue patinait à partir des 3/4 du roman. Ça traîne un peu en longueur et on a hâte de savoir où l'auteur veut nous mener, car certains passages sont pour moi assez confus. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, même si l'intrigue aurait mérité d'être un peu plus poussée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Mais où est passé mon gougoune ? … Oups pardon… Je voulais dire que je n'ai pas reconnu Laurent Gounelle dans ce roman. Lorsqu'on lit du Gounelle, on s'attend à lire quelque chose d'apaisant, qui apporte quelque chose sur le plan du développement personnel avec une vision positive du monde.
C'est en tout cas, ce que j'ai ressenti et apprécié dans ses romans précédents. Ici, il s'agit plutôt d'un thriller. Ce n'était donc pas ce à quoi je m'attendais et probablement pas ce que je voulais lire à ce moment-là. D'autant que des types comme Dan Brown ou JR Dos Santos me semblent bien plus doués que L.Gounelle pour les thrillers.
La lecture de l'ouvrage reste facile, ce n'est pas le problème.

Les thrillers tournent en général autour d'un thème précis, une curiosité scientifique ou historique, un élément découvert et encore peu connu du grand public. le thriller peut alors représenter une vitrine pour sensibiliser le grand public (en réalité le public qui lit, donc le petit public) à certaines connaissances récentes. Ici, il s'agit de découvertes scientifiques sur l'intuition. Il s'agit d'un bon point de départ, qui dans les mains d'un Dos Santos aurait pu donner un truc au top… Avec la patte Gounelle que j'apprécie d'habitude, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à être convaincu par sa présentation des expériences scientifiques faites sur l'intuition, notamment le « remote viewing » (perception à distance), peut-être parce que je n'ai pas réussi à recouper ce qu'il affirme dans le roman avec des données venant de sources scientifiques crédibles. Laurent Gounelle indique lui-même en début d'ouvrage et de manière plus détaillée à la fin, avoir fait lui-même ces expériences et qu'elles ont fonctionné pour lui. Je le crois. Je pense que l'intuition existe mais ce n'est pas son roman qui m'a convaincu.

Enfin, et là c'est du lourd, du très très lourd…
Gounelle indique en début d'ouvrage « Les firmes citées existent vraiment et les actions qui leur sont attribuées sont basées sur des faits réels ». Et en effet, les entreprises financières Blackrock et Blackstone existent et financent bien la déforestation amazonienne donc en gros, l'intérêt court-termiste de quelques privilégiés sur l'intérêt collectif de l'humanité entière. Puis page 359 : « Même les français (…) s'inclinent devant eux (…) le président Jacques Chirac a remis la Légion d'honneur au PDG de Blackstone, son successeur Nicolas Sarkozy l'en a promu officier, puis François Hollande l'a carrément élevé au grade de Commandeur. (…) Quand à Emmanuel Macron, lui, c'est le président de la branche française de BlackRock qu'il a élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur.
Certes, il y a bien longtemps que j'ai compris que la légion d'honneur ne valait rien (je pense que je prendrais comme une insulte si on me la proposait). A se demander même si on ne la distribue pas justement à ceux qui n'ont plus d'honneur pour essayer de leur donner sous forme de médaille ce qui leur manque (au passage, celui qui le donne pourrait donc aussi se l'attribuer lui-même). Ça n'en est pas moins quelque chose d'inacceptable. Il s'agit, pour moi, de scandales d'Etat qui devrait amener directement ces chers gouvernants directement de la case pouvoir à la case gnouf ! Evidemment il faudrait que ça se sache davantage et c'est davantage le rôle des journalistes que d'un romancier de le dénoncer et Elise Lucet ne peut pas être partout ! Peut-être que si les journalistes dénonçaient ce qui mérite réellement de l'être en privilégiant l'intérêt collectif plutôt que de créer des fausses polémiques pour essayer de décrédibiliser les opposants du pouvoir, la situation pourrait évoluer dans le bon sens.
Mais, et c'est là, où je voulais en venir, peut-être que ceux-ci ne sont pas aussi indépendants qu'ils le prétendent. Doit-on parler de complotisme alors que le seul fait d'utiliser le mot à tendance à décrédibiliser son auteur ? Je ne sais pas si c'est de l'incompétence ou un choix délibéré des journalistes. Dans le premier cas, il ne s'agirait pas de complot. Dans le second si !
En tout cas, Gounelle prend clairement des positions écologiques (que j'approuve) dans ce roman et prend clairement le parti de dénoncer un complot entre les chefs d'Etat et les entreprises financières. Sachant la formation inexistante de nos gouvernants en termes d'écologie, la même question se pose que pour les journalistes : est-ce de l'incompétence ou un choix délibéré de nos gouvernements d'emmener l'humanité droit dans le mur ?

En résumé, si le roman intuitio m'a fortement déçu, notamment parce qu'il ne correspond pas à ce à quoi Laurent Gounelle nous a habitué, il traite des sujets importants comme l'intuition et l'écologie qui ne sont pas des phénomènes de mode mais peut-être les éléments qui peuvent encore nous sauver !
Commenter  J’apprécie          10
Timothy Fisher, écrivain de livres policiers, vit paisiblement avec son chat Al Capone. Sa vie d'écrivain est assez calme quand son agent arrive à lui décrocher une place chez Oprah pour le week-end suivant. Et le voilà entre excitation et inquiétude, lui si vite intimidé lors de la prise de parole.
Et pourtant, ce n'est pas la nouvelle la plus extraordinaire qui va lui arriver. Deux agents du FBI viennent lui demander son aide pour retrouver l'homme qui déclenche des feux dans des tours de New York. Selon le FBI, Timothy Fisher aurait des capacités d'intuition importantes et il pourrait les aider à résoudre l'enquête, en les développant.

Ce livre est palpitant, dès que vous l'aurez débuté vous n'aurez qu'une envie : le lire et le lire encore jusqu'à la dernière page.
Il mêle à la fois une réflexion sur les intuitions, sur la connaissance de soi, sur nos peurs et nos freins, tout en ayant en filigrane une réflexion sur le dérèglement climatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet hors du commun qui a su attiser ma curiosité !

Timothy Fisher, auteur de polar, est sur le point de passer une interview qui va propulser sa carrière. Pendant ce temps, un dangereux criminel décime des immeubles entiers. Timothy est alors approché par le FBI pour découvrir l'identité et la prochaine cible de l'incendiaire grâce à son intuition… Exploiter ses intuitions, une idée originale !

Laurent Gounelle est connu pour écrire des romans de développement personnel. A travers celui-ci, il nous pousse à la réflexion quant à notre façon de voir le monde. Toutefois, j'ai trouvé la fin un tantinet donneuse de leçon. Les quelque 100 pages dédiées à la cause écologique m'ont paru de trop. C'est un discours éco-politique qui n'apporte rien à l'enquête et s'éloigne du sujet principal, l'intuition.

Ce point mis à part, j'ai beaucoup aimé l'écriture. On se plonge rapidement dans l'histoire. le début du roman se construit autour de la méthode de remote viewing, fascinante. Les lieux sont tellement bien décrits que tout se dessine facilement dans la tête du lecteur.

C'est un roman aux mille facettes dont j'ai beaucoup apprécié le sujet, la réflexion et le genre policier avec ses nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3063) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}