C'est tout de même curieux que mon choix de lecture se soit tourné vers ce livre juste après avoir lu "Par la force des arbres" parce que c'est ce qui est "dénoncé" dans le récit de Laurent Gounelle qui m'a amenée à lire cette B.D, peut être est-ce son titre "le réveil" qui justement m'a appelée ? Ici, je retrouve tout ce que je refuse dans ce monde : l'abrutissement des personnes, l'effondrement culturel, le déclin des hommes, la surconsommation

Parce que oui, réveil il doit y avoir, réveil des consciences pour finalement un jour se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Alors ce n'est pas un feel good book comme l'auteur nous a habitué mais ce récit peut conduire à un mieux être.

L'auteur prend en exemple ce qui s'est passé au moment du covid mais à la place du virus il le remplace par la voiture qui cause beaucoup d'accidents, l'Etat va obliger les personnes à porter une minerve lorsqu'elles conduisent, il y en aura bientôt plus dans les pharmacies etc ... L'idée est de nous montrer les mécanismes mis en place pour nous "forcer" à obéir et annihiler notre libre arbitre

Sans tomber dans le complotisme, il faut bien reconnaitre que nous sommes manipulés par l'Etat, par les grandes firmes, Laurent Gounelle nous détaille les techniques de manipulation, c'est important il me semble de les connaitre pour essayer de garder son libre arbitre.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, rien de bien nouveau pour moi, la manipulation des multinationales, je la sens, je sais qu'elle existe. Je me suis éloignée des médias, plus de télé, plus d'infos en boucles, je ne regarde plus les publicités, mon téléphone est toujours en silencieux, je refuse d'acheter chez Wish, Tenu, je préfère les magasins de proximité. Ce livre m'a montré les mécanismes de cette manipulation et c'est effrayant, il est temps de se réveiller en tout cas ce livre me conforte dans l'idée que je suis sur le bon chemin pour mener ma vie comme je l'entends et profiter le plus possible de mon libre arbitre.
Roman qui m'a été recommandé par une collègue, c'est une vraie claque.

Laurent Gounelle est un auteur français que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Il traite sur un sujet d'actualité dont nous avons tous été concerné à un moment à un autre.

L'auteur dénonce clairement quelque chose dans son roman mais à aucun moment il ne le dit. Pourtant on sait pertinemment de quoi il parle. Il nous fait réfléchir sur les techniques de manipulation de masse et sur les mises en place liberticide mis en place par les gouvernements.
Plus les pages défilés et plus je me disais mais c'est exactement ça qui s'est passé !

Pourquoi je n'ai pas entendu parler de ce livre avant ? Il est à remettre dans toutes les mains.

Pour conclure, ce roman a pour but d'informer et de faire réfléchir.
Ce roman est une très bonne introduction pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à la sociologie / la psychologie sociale, et même s'il s'en défend, l'auteur s'est largement inspiré de la crise sanitaire et les épisodes narrés sous forme de chapitres relatifs à "la guerre contre la mort" peuvent être sensiblement rapprochés de ceux de la crise sanitaire liée à la covid19, avec ses polémiques autour du port du masque, de la vaccination de masse, de l'attitude d'un certain professeur de médecine marseillais avec un fameux médicament qui a défrayé la chronique à cette époque... le texte se veut une dénonciation de la manipulation par le pouvoir, on apprend beaucoup de choses relatives à la sociologie et à la philosophie appliquée à cette science humaine, jusqu'à la conclusion du livre sur une citation d'Avicenne mais le message de fond, s'il est pertinent, n'en est pas moins à relativiser : on ne change le monde ni avec des livres, ni avec des films, parfois ils peuvent contribuer à l'éveil des consciences mais ici on ne peut s'empêcher de relativiser le message tant les exemples donnés demeurent sujet à controverse, l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 par exemple n'a pas été l'unique fruit d'une manipulation de masse par un comité de journalistes, même si celui-ci a réellement existé, on distingue au moins 5 grandes causes différentes dont les citoyens ont certainement été bien informés, par ailleurs, les autres exemples sont tous discutables, les germes de la secondes guerre mondiale étaient semés dès la fin de la première guerre mondiale et la crise de 29 a été le catalyseur de la flambée des régimes totalitaires en Europe pour citer deux autres exemples marquants ; pour revenir au 21ème siècle, la crise sanitaire a surtout été une réaction rendue nécessaire par les capacités limitées de notre hôpital public qui a réduit ses moyens de façon drastique et continue pour préserver l'équilibre jugé n temps précaire de notre assurance maladie qui menaçait de s'effondrer, alors oui, les médias nous influencent et peuvent être la courroie de transmission du pouvoir, mais le système n'est de toute façon pas toujours facile à contrer par un "éveil des consciences", tant les problématiques associées sont complexes et échappent aux non-initiés. Pour ce qui est de la valeur de la vie, on sait aussi depuis notre naissance qu'elle une prise de risque à chaque instant, et que le risque zéro n'existe pas, ce n'est pas nouveau et c'est à chacun de gérer son existence et la dose de risque, de danger, qu'il veut y mettre, sachant que rien ne sert de brûler la chandelle par les deux bouts si on veut pouvoir en profiter longtemps même si on en connaît tous l'issue. Bref, ce livre montre surtout des vérités connues qu'il est bien bon de relire pour les garder toujours à l'esprit mais je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un livre révolutionnaire en la matière, à lire pour être au fait des vérités de notre comportement social et du mode de fonctionnement du pouvoir, de son influence possible sur les masses, des rappels de citations et des exemples utiles à connaître sont donnés pour aider aussi à comprendre mais il faut aussi relativiser lire ce livre sans exagération inutile d'un point de vue qui au fond est celui de son auteur et qui mérite aussi d'être approfondi au travers des exemples qu'il porte à la connaissance de ses lecteurs. Quant à la gabegie de nos sociétés de consommation, c'est le mode de fonctionnement autour du profit, du confort et du "tout tout de suite" qui est à entièrement à revoir, la crise climatique nous y oblige mais les vrais responsables sont les acteurs industriels et économiques qui ont poussé le progrès technologique avec pour seul objectif le profit de la finance, c'est là le principal défi de notre siècle de tenter d'en revenir, mais pour y arriver la seule bonne volonté des citoyens risque d'être bien insuffisante sans de sérieuses remises en questions à bien plus haut niveau, la tâche est à la fois dense, ardue, de longue haleine et très très urgente.
Comme d'habitude le style de cet auteur est facile d'accès et très simple à lire toutefois il a changé son contenu et il a voulu parler de ce qui se passe depuis le covid 19 et de la manipulation des populations de la part de nos chers gouvernements donc n'ayant pas peur de lire ce livre et surtout cet auteur ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes pour les gens qui sont déjà éveillés à ce type de manipulation et ce type de pratique de notre gouvernement notamment
Habituée des premières heures....je suis déçue profondément., par cet ouvrage.
Ce n est pas un roman "juste"un essai (par ailleurs assez basique), articulé autour d une pseudo amitié, sur les manipulations de masse. D' ailleurs il se lit très voire trop rapidement.
Un roman fictif, peut-être d'anticipation à l'image des romans de science fiction qui ont à l'avance décrit la société dans laquelle nous vivons (ou vers laquelle nous nous dirigeons). En dupliquant sur différents aspects du quotidien les mesures prises durant la crise sanitaire, l'auteur montre comment leur inutilité et leur absurdité n'a eu pour seul objectif que de distiller la peur dans la population. Il pousse sa démonstration jusqu'au bout et révèle le danger qui nous guette si nous laissons faire à savoir le contrôle social, le tout sécuritaire, qui n'a qu'une seule issue, fatale pour l'humain: la perte de sa liberté et le gouvernement par la soumission. Une telle "société sanitaire" appliquant le risque zéro ne peut exister qu'au détriment de ses membres. le réveil est urgent si l'humain ne veut pas se lever chaque matin en comptant le nombre de points qu'il lui reste sur son permis de sortir, de penser ou tout simplement de vivre.
Un livre salutaire et nécessaire! Merci à l'auteur de continuer à allumer des bougies d'espoir quand l'obscurité tombe peu à peu, pour que chaque individu ouvre les yeux et se souvienne que sa condition d'Être Libre n'a pas de prix.
Bravo d'avoir osé !

Laurent GOUNELLE le dit lui-même : ce roman sort de ce qu'il écrit habituellement.

Que peut-on faire en contrôlant la peur des autres?

L'auteur réussit à nous faire prendre conscience de tous les à côtés du covid 19 en utilisant d'autres sujets tels que les accidents de la route par exemple.

Certaines lecteurs qualifieront peut-être ce livre de complotiste.
En ce qui me concerne, je trouve, qu'au contraire, cette histoire nous permet d'ouvrir le champ des possibles. le but est de nous faire prendre conscience de certaines choses, de nous aider à ouvrir les yeux et comme le titre l'indique, de nous réveiller.

Chaque être humain est libre de choisir ce qui lui semble bon et juste et de faire preuve d'esprit critique en conservant son libre arbitre.

L'espace d'un instant, lors d'un passage du roman, je me suis souvenue du film "Inception" : comment persuader et implanter une idée dans l'esprit de quelqu'un ?

Le pouvoir des médias, les techniques diverses de manipulation, la volonté de diviser pour mieux régner sont plusieurs des thèmes abordés de manière simple et juste par Laurent GOUNELLE.

Bien que la sortie de ce roman n'ait pas été beaucoup mentionnée par les médias, je l'ai dévoré en 3 jours!

Si ce livre vous intrigue, faites-vous votre propre impression.
J'ai pris ce livre, peut être un peu influencé par les (bonnes) critiques que je pouvais trouver. Après l'avoir lu (et la lecture fut pénible), j'ai décidé de créer un profil sur ce site juste pour exprimer ce que je ressentais : cette « oeuvre » est le pire de ce que la littérature peut nous proposer actuellement. D'abord parce qu'il est écrit dans un style qui, jusqu'au milieu, me faisait dire que l'auteur joue avec le lecteur, que ça ne pouvait être aussi mauvais, que quelque chose allait se passer : et bien non, sur la forme c'est mauvais, mal écrit, sans intensité (ni legereté d'ailleurs).
Mais pour moi, le pire : sous le couvert de révéler des « secrets », en mélangeant des «  faits » qui arrangent l'auteur dans sa démonstration, voila l'idéal du livre complotiste. Il n'y a aucun second degré là dedans. A un tel point d'ailleurs que l'auteur se sent obligé de s'expliquer dans un post scriptum !
C'est avec ce genre de livres qu'on entretient le doute dans nos institutions (même s'il y a bcp à critiquer).
Bref, un livre inutile sur la forme et dans histoire, et ridicule sur le fond, voire dangereux pour qui est vulnérable à cette honte nauséabonde qui dilue notre société dans le doute de ce pourquoi elle est faite.
j'ai lu plus de la moitié des livres de Laurent Gounelle mais là j'avoue que j'ai "adoré" ce livre.
je me suis souvent posée des questions pendant cette période et à entendre tout ce qu'on peut entendre entre les pour les contres on s'y perd
mais ça me rassure de n'avoir pas trouver tout ça "logique" et souvent contradictoire.
alors j'avoue je conseille à tous mes connaissances et amis de lire ce livre, même si j'ai souvent eu peur dans ce que je lisais, merci Monsieur Gounelle de l'avoir écrit
Roman polémique, à l'opposé de ceux précédemment publiés par Laurent Gounelle.
A travers une analogie de la Covid, l'auteur nous montre l'influence des médias sur l'opinion publique et la force du matraquage audiovisuel. il met en évidence l'absurde et en même temps l'adhésion collective.
Très documenté, proche du reportage par certains passages, on revit ces deux dernières années...
Ce roman m'a à la fois amusé, de par ses vérités, et dérangé car très engagé. Il est excellent, mais je l'aurais davantage apprécié dans un an ou deux, avec le recul. C'est malheureusement encore trop d'actualité !