AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 817 notes
Le RéveilLaurent Gounelle (France, 1966) – 2023 – ed. le Livre de Poche
L'auteur nous parle de la façon dont nous avons réagis face à la pandémie de Covid… « le pays est en guerre, » avait déclaré le président. En guerre contre la mort.
Bien sûr on a tous étés atteints et stressés …
« ça pue la manipulation des foules » … Facile à dire après coup !
« la camisole dorée »
Ma foi j'aurais dû capter direct avec le titre « le Réveil » quand autour de la page 100 apparaissent les grands discours complotistes très détaillés etc…
Tout est dit ; )
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          243
C'est à la fois un constat amère de notre société et une mise en garde de notre in activisme.
On comprend que sous forme romancé l'auteur nous explique comment être privé de libertés sous prétexte sanitaire et que ce n'est que le début.
A tous ceux qui n'ont pas encore compris vers quelle société nous allons basculer, il faut absolument lire ce récit avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          230
Dans cette fable se voulant un éclairage plus ou moins humoristique, mais aussi didactique sur la crise covid, Gounelle utilise allègrement l'approche complotiste, partant du fait que quasiment tout ce qui est arrivé pendant cette crise covid est le fait d'un plan machiavélique du pouvoir utilisant des techniques de manipulation - techniques qui sont, elles, bien avérées et documentées - dont l'auteur lui-même ainsi que ses amis complotistes usent et abusent ; nous en avons eu de nombreuses preuves durant ces dernières années. La démonstration en mode mille-feuilles argumentatif est souvent grotesque et s'assoit sur toutes les études sérieuses qui ont amené à telle ou telle mesure de protection (même si leurs mises en oeuvre ont souvent été pathétiques).
À lire comme une fable burlesque donc et avec un esprit critique à toute épreuve afin d'éviter de tomber dans ce mode conspi qui ne fait que le jeu des véritables manipulateurs (le pb avec les complots, c'est de croire que tout est complot ou qu'il n'en existe aucun).
Commenter  J’apprécie          190
Un réveil bienvenu ! Il serait peut être temps que nous interrogions quant à la grande machine à laver nos cerveaux qui tourne en permanence sur certaines ondes, certains journaux, certaines publicités, enseignes, et j'en passe quelques migraines... Manipulation, propagande...
« Quand une information qui induit une peur en toi est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame et que c'est certainement à tes dépens.La meilleure chose à faire est alors de prendre du recul et de te demander ce que ta peur peut apporter au pouvoir en place. » p24.
De la commission Creel ( 1917), de l'affaires united fruit compagnie (UFC ) au Guatemala en 1953, des écrits de Lipmann à ceux de Edward Bernays, de la Charte de Biderman au triangle de Rodrik , jusqu'à la grande fabrique du consentement, oui, il serait temps de se réveiller !
La syndémie de 2020 qui ébranla les fondations de nos libertés, créant quelques désastreuses fissures à nos démocraties, permit de mettre en évidence notre taux de soumission, d'aveuglement... Sécurité...liberté..Vite le réveil a sonné !
Un roman vif, pertinent et percutant.

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          140
Gounelle résume en une phrase les gens à qui s'adresse ce livre : « Ce qui se passait dans son pays depuis quelque temps impactait son équilibre, déjà plutôt fragile dans le passé. » Et en bon diplomé d'économie d'une école prestigieuse (Dauphine) il applique le précepte d'Edward Bernays « Il ne sert à rien d'essayer de convaincre les gens avec des arguments ciblant leur raison : il faut faire appel à leur instinct et à leurs émotions » p.28 mais en l'améliorant : il est utile de convaincre avec des arguments fallacieux afin de provoquer des émotions anxiogènes (la peur) pour cultiver l'anxiété et le désespoir (p.113) et maintenir un clivage dans la société (p.131). Il sait très bien que sa base de lecteurs sont des gens en recherche de sens, d'équilibre, de réponses à des questions existentielles, et soyons honnêtes ce livre est 100% anxiogène : le mec fini par mourir abattu car il est traqué par la police dans un pays totalitaire qui ressemble beaucoup plus à la Chine qu'à la France ! Mais quelles solutions nous apporte ce grand monsieur Gourounelle ? Se retirer des réseaux sociaux, oui ; arrêter de jouer au jeux vidéo, oui et non il y a encore débat sur ce point (cf. : magazine Epsiloon mars 2023) ; consommer moins, oui. Et c'est tout. On referme le livre dépité, abattu, le moral dans les chaussettes et on se dit vivement qu'il sorte son bouquin bien-être avec un titre bien accrocheur genre « respirer la joie-de vivre en 2 insufflations » ou « le citoyen libéré qui boit du maté ». Ce type est une arnaque, il prétend mettre à disposition de ses lecteurs « les techniques de manipulation des masses auxquelles sont formés les puissants », mais il fait partie des puissants en tant qu'intellectuel vendant des millions de livres et il manipule sa masse de lecteurs en utilisant les techniques qu'il décrit et d'autres encore (sophismes).

Laurent, si t'avais été si courageux t'aurais classé ton livre en essai et pas en roman ! Je l'ai lu parce qu'on m'a fortement conseillé de le lire (en mode prosélyte : tu vas voir ça va t'ouvrir les yeux) je me demande si t'es pas devenu un gourou pour certaines ...
Commenter  J’apprécie          142
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du L. Gounelle. Un titre court, un résumé qui laisse sceptique et un livre qui fait moins de 200 pages, comme quoi parfois un choix de lecture ça tient à peu de chose. Et je ne suis pas déçue du voyage.

Le réveil est parfois difficile quand les consciences sont éteintes. Un roman sur la psychologie et la manipulation des masses à travers la crise sanitaire, certain diront complotiste ! Ici, la crise sanitaire est abordée avec une autre thématique, la mortalité à travers les accidents de la route. Des moyens drastiques vont être déployés pour diminuer ces accidents.

Ce roman est une vérité possible parmi tant d'autres. Un livre qui dérangera probablement et qui divisera sûrement, mais qui fera réfléchir sur nos libertés et peut-être voir les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          130
Pas vraiment un roman... l'intrigue est plate et vide et sert plutôt à illustrer les théories de la manipulation de masse.
C'est très creux sur les maigres personnages présents...
L'idée d'expliquer et de détailler les mécanismes de manipulation est certes intéressante mais noyée dans un récit inintéressant.

Des banalités lues 1000 fois sur Facebook (l'histoire de la grenouille plongée dans l'eau bouillante ; l'histoire du pêcheur grec et de l'américain...).

Le Brexit prôné comme solution miracle pour permettre au peuple de reprendre son pouvoir... mettant au passage de côté toute la manipulation mise en place à l'époque par les politiques favorables au Brexit (Boris Johnson, Nigel Farage...) alors que cela aurait pu être utile de traiter aussi de ces manipulations...

Attaque en règle contre le revenu universel à travers une vision discutable de "l'assistanat". Il semblerait que le seul épanouissement possible pour Laurent Gounelle passe par le travail et l'argent que cela rapporte...

Bref, quitte à critiquer le monde actuel ; il aurait pu nous faire rêver dans une fable utopiste remettant en cause le capitalisme, traçant la possibilité d'un monde différent, porteurs de valeurs...

Un essai de 20 pages (celle écrit par le personnage grec) reprenant les principes de bases des manipulations de masses et les références cités auraient suffit à notre bonheur...

L'auteur prévient qu'il s'est essayé à autre chose que ses romans habituels... Et bien pour moi, c'est raté...




Commenter  J’apprécie          120
objet hybride entre roman, essai, et manuel pédagogique, cet opus de Laurent Gounelle surprend par sa forme et son engagement. Voix dissonnante dans le coeur des bien-pensants, il s'applique avec pédagogie à expliquer les ressorts de manipulation qui ont sous-tendus les politiques mises en oeuvre ces deux dernières années. Il convoque les grands noms de la spécialité, dont Chomsky, mais aussi des économistes avec Rodrick et son trilemne. Souveraineté, mondialisme et démocratie ne peuvent cohabiter. Dans l'équation, le dernier item à bu la tasse. Si rares sont les intellectuels à se manifester (si l'on excepte les censurés, suspendus et autres méthodiquement et médiatiquement achevés), qu'il convient de saluer avec respect le courage de l'auteur. Je le fais donc... Et que celui qui ne s'est jamais senti pathologiquement atteint en s'auto-autorisant à sortir son chien me jette une première pierre. J'en ferai une casemate où respect des lois et des libertés auront droit de cité. Comme dans l'antique, celle qui vit naître ce trésor précieux nommé Démocratie. le réveil est un texte salvateur et pédagogique. Puisse t- il ouvrir quelques esprits non encore sacrifiés sur l'hôtel des mesures de distentations et d'isolement prescrites, où définitivement purgés de tout sens critique.
Commenter  J’apprécie          122
Très ennuyeux ; la moitié aurait suffi...
J'attends avec impatience le prochain roman de l'GOUNELLE dont j'ai aimé les précédents ouvrages.
Il me semble que la relations Tom avec Christos est artificielle... et donc peu convaincante.
Quant à la liste des références, je ne sais qui pourra en prendre connaissance du fait de leur nombre. J'aurai aimé qu'il y ait des références mieux indexées ; et je suis sûr que l'auteur les a toutes lues.
Commenter  J’apprécie          120
Quel courage et lucidité de la part de cet auteur à succès. Pour résumer le tout, rien de mieux que de le citer :

" Je sais pour ma part le risque que je prends en écrivant ce livre… Mais j'ai pensé que c'était mon devoir de le faire pour mettre en lumière les rouages et les mécanismes à l'oeuvre dans ce que nous subissons depuis quelque temps. Ce n'est certes pas ma démarche habituelle, et je vais dès mon prochain roman revenir à ce qui m'anime profondément : créer des histoires positives qui contribuent à allumer des petites bougies.".

Tout simplement merci !!!
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1881) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..