Citations sur L'homme qui voulait être heureux (568)

Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.
- Les bébés ont énormément de choses à nous apprendre. Regardez un enfant qui apprend à marcher : vous croyez qu’il réussit du premier coup ? Il tente de se redresser et hop ! il tombe. C’est un échec cuisant, et pourtant il recommence immédiatement. Il se redresse à nouveau et … il retombe !
Page 136
Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres.
– Certains sont méchants car ils ne s'aiment pas eux-mêmes. D'autres
sont pénibles parce qu'ils ont beaucoup souffert et veulent le faire
payer à la terre entière. Quelques-uns, parce qu'ils se sont fait avoir
par des gens et croient se protéger par une attitude désagréable.
Certains ont été tellement déçus par les autres qu'ils ont refermé leur
cœur en se disant qu'ils ne seraient plus déçus à l'avenir s'ils
n'attendaient plus rien des autres. D'autres sont égoïstes car ils sont
persuadés que tout le monde l'est, et ils croient alors qu'ils seront
plus heureux s'ils passent avant les autres. Le point commun entre
tous ces gens est que, si vous les aimez, vous les surprenez, car ils ne
s'y attendent pas. La plupart, d'ailleurs, refuseront d'y croire au
début, tellement cela leur semble anormal. Mais si vous persévérez
et le leur démontrez, par exemple dans des actes gratuits, cela peut
bouleverser leur façon de voir le monde et, accessoirement, leurs
relations avec vous.....
Chacun de nous porte en lui une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent notre vie.
Mes interrogations avaient pour seule réponse le bruissement de l’eau sous mes pieds, qui éclaboussaient le silence de la plage déserte. Les palmiers qui la bordaient étaient parfaitement immobiles ; aucun vent ne soufflait dans leurs branches délicates. J’avais pris l’habitude de me baigner tous les soirs. Je quittai mon pantalon et mon tee-shirt, et me laissai glisser dans l’eau tiède de la mer. Je nageai longuement sans plus penser à rien, sous le regard bienveillant de la lune naissante.
Il y a vraiment des gens qui sont complètement hermétiques à la dimension spirituelle de la vie.
"... je deviens convaincu que l'amour est la solution à la plupart des problèmes que rencontrent les êtres humains dans leur vie. Cela peut sembler une idée simple, convenue, et pourtant pratiquement personne ne la met en œuvre, car il est souvent difficile d'aimer."
Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas loin dans sa vie.
Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait.