EAN : 9782412069370
First (29/09/2022)
4.25/5   4 notes
Syndrome prémenstruel : informer, reconnaître et déculpabiliser

« QU’EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ MOI ? »
« EST-CE QUE JE DEVIENS FOLLE ? »

Vous êtes-vous déjà posé ces questions quelques jours avant vos règles ? Si oui, la réponse est SPM, ou syndrome prémenstruel, cet ensemble de symptômes physiques (douleurs aux seins ou au ventre, migraines, acnée, fringales, nausées, etc.) ou psychologiques (nervosité, anxiété, agressivité, é... >Voir plus
Que lire après SPM ta mère !Voir plus
Cet ouvrage pourra être très utile aux personnes concernées car le thème est le syndrome prémenstruel, si peu évoqué, complètement tabou et méprisé par beaucoup de personnes. L'auteure, Leslye Granaud, qui avait écrit un livre passionnant sur son parcours il y a deux ans, nous propose des témoignages émouvants et de nombreux conseils pour passer cette période difficile pour certaines femmes.
Voilà un chouette livre, très instructif, sur le sujet du syndrome prémenstruel. La partie théorique permet de mieux comprendre le cycle menstruel et les mécanismes des différents symptômes. On y retrouve également beaucoup de témoignages très intéressants. Un livre qui permet de ne plus se sentir seul(e) en cas de SPM, et de mieux comprendre ce que certain(e)s peuvent vivre.

La précarité menstruelle est finalement une honte qui s'ajoute à celle d'avoir ses règles pour de nombreuses personnes menstrues... C'est vraiment un cercle vicieux !
Il faudrait que le gouvernement s'empare véritablement de la question, mais il est encore frileux, contrairement à certains de nos voisins, comme l'Ecosse : en 2020, le pays a adopté la gratuité des protections menstruelles pour tous(tes). On en est encore loin ici...
Les origines du SPM et ce qui le provoque sont donc encore peu connus, et il semblerait qu'il n'y ait pas une seule raison mais bien plusieurs pour expliquer ce trouble. Et encore, dans la mesure où le sujet n'est pas une priorité dans la recherche, on peut se dire que beaucoup de choses restent encore à découvrir !