EAN : 9782813208767
Guy Trédaniel éditeur (09/10/2015)
Le Brainspotting est une approche thérapeutique révolutionnaire fondée sur le lien étroit entre nos yeux et notre cerveau, et l'idée selon laquelle la direction de notre regard révèle de nombreuses informations sur nos souffrances.

Il permet, grâce à des positions oculaires précises, de localiser dans le corps la source d'un traumatisme et de stimuler les facultés d'autoguérison du cerveau. En quelques séances, il peut donner des résultats stupéfiants... >Voir plus
Que lire après La thérapie Brainspotting : Pour vous libérer de vos traumatismes et de vos somatisationsVoir plus
Le processus thérapeutique propre au Brainspotting ne comprend pas de protocole ; il n'y a ni étape ni procédure à suivre. En effet, tout ce qui est prédéterminé distrait, interrompt l'accordage intuitive du thérapeute à son patient dans l'instant présent et affecte le processus de guérison créative du second. Le Brainspotting fait appel simultanément au cerveau droit et au cerveau gauche, ce qui permet de refléter et d'intégrer les natures artistique et scientifique de cet organe. Le Brainspotting est comparable à l'art dans la mesure où lui aussi Incorpore formes et structures, outils et techniques, notamment dans la recherche ouverte propre au traitement du patient au sein du cadre de double accordage.
Le patient est à l'image de la tête d'une comète. Le rôle du thérapeute est de parvenir à pénétrer dans la queue de la comète et d'en suivre la tête, quelque soit la direction qu'elle prend. Au moment où le thérapeute pense savoir où va la comète, il sort de la queue. "C'est le patient qui mène et le thérapeute qui suit" est la règle immuable de l'accordage. Et l'accordage est une composante clé du Brainspotting...