AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 22 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bernard Grandjean a travaillé dans un centre pour handicapés mentaux et ça se remarque dans son scénario : la vie communautaire avec quelques tiraillements, les courses, les repas, le travail en atelier, parfois l'amour entre résidents résidentes et quelques initiatives pas forcement heureuses.

C'est avec plaisir que j'ai suivi le fil conducteur de l'histoire mais je me suis partiellement perdu dans une série de vignettes sans parole.

Ici les éducateurs s'abstiennent d'expliquer ce qui peut se faire et pas se faire. Est-il tout à fait impossible d'expliquer quoi que ce soit aux résidents ? Je ne pense pas et pour preuve la mise en place par Lucy de ce qui peut contribuer à son évasion vers la mer avec Nono. Parler de la mort de façon pertinente eut pu être envisagé.

Je n'ai pas trop aimer les dessins avec un manque évident de détails dans les traits. La bichromie bleu gris, je m'en suis accommodé sans réticence.

C'est un livre que j'ai acheté sur commande pour le contexte social qui m'intéressait. J'ai été surpris par le dessin. Pour moi, l'attrait d'une bande dessinée comprend la qualité des dessins et sur ce plan, j'ai été déçu.
Commenter  J’apprécie          160
C'est une bien triste histoire sur un sujet délicat que celui de la vie des handicapés mentaux dans les centres adaptés. On découvre que le métier d'éducateur n'est pas simple dans le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. On va s'attacher notamment à deux d'entre-eux à savoir Lucy et Nono. Lucy rêve d'aller voir la mer. Elle fera tout pour y parvenir. Nous allons suivre ces deux protagonistes dans une sorte de road-movie. L'amour simple est une passion partagée sans jouer sur la corde sensible.

J'aime bien généralement le dessin bichromie bleu-pâle qui fait ressortir de la douceur. Il y a aura également beaucoup d'image sans parole qui joue sur un effet mi-poétique. On remarquera également la justesse des personnages plus vrais que natures dans la France des années 70 avec ses magasins Mammouth.

Au final, une belle tranche de vie mais trop déprimant en ce qui me concerne. Une bd rare sur la trisomie.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour d'avril 1975, au Foyer des Acacias, les regards de Nono et Lucy se croisent. Sans dire un mot, Lucy sort du réfectoire, emprunte les couloirs du Centre d'Hébergement et monte dans sa chambre. Nono la suit, complice silencieux dont le coeur bat la chamade. Ils entrent, la porte se referme sur eux… ce moment leur appartient. Il marque le début d'une belle histoire d'amour entre deux personnes psychotiques.

Quelques jours plus tard, lors d'une sortie avec le Foyer, Lucy vole un livre sur les océans. Ensemble, ils plongent dans la découverte de ses magnifiques photos. L'émerveillement est présent à chaque nouvelle page et l'envie naît, petit à petit, de partir ensemble au bord de la mer. C'est désormais leur secret, et quand ce désir de grand large devient incontrôlable, Lucy prend les choses en main et organise le départ (récupérer les médicaments, se renseigner sur la route à prendre…). Et l'aventure commence !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Belle histoire mais la fin m'a plombée
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}