Bernard Grandjean a travaillé dans un centre pour handicapés mentaux et ça se remarque dans son scénario : la vie communautaire avec quelques tiraillements, les courses, les repas, le travail en atelier, parfois l'amour entre résidents résidentes et quelques initiatives pas forcement heureuses.

C'est avec plaisir que j'ai suivi le fil conducteur de l'histoire mais je me suis partiellement perdu dans une série de vignettes sans parole.

Ici les éducateurs s'abstiennent d'expliquer ce qui peut se faire et pas se faire. Est-il tout à fait impossible d'expliquer quoi que ce soit aux résidents ? Je ne pense pas et pour preuve la mise en place par Lucy de ce qui peut contribuer à son évasion vers la mer avec Nono. Parler de la mort de façon pertinente eut pu être envisagé.

Je n'ai pas trop aimer les dessins avec un manque évident de détails dans les traits. La bichromie bleu gris, je m'en suis accommodé sans réticence.

C'est un livre que j'ai acheté sur commande pour le contexte social qui m'intéressait. J'ai été surpris par le dessin. Pour moi, l'attrait d'une bande dessinée comprend la qualité des dessins et sur ce plan, j'ai été déçu.
C'est une bien triste histoire sur un sujet délicat que celui de la vie des handicapés mentaux dans les centres adaptés. On découvre que le métier d'éducateur n'est pas simple dans le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. On va s'attacher notamment à deux d'entre-eux à savoir Lucy et Nono. Lucy rêve d'aller voir la mer. Elle fera tout pour y parvenir. Nous allons suivre ces deux protagonistes dans une sorte de road-movie. L'amour simple est une passion partagée sans jouer sur la corde sensible.

J'aime bien généralement le dessin bichromie bleu-pâle qui fait ressortir de la douceur. Il y a aura également beaucoup d'image sans parole qui joue sur un effet mi-poétique. On remarquera également la justesse des personnages plus vrais que natures dans la France des années 70 avec ses magasins Mammouth.

Au final, une belle tranche de vie mais trop déprimant en ce qui me concerne. Une bd rare sur la trisomie.
Un jour d'avril 1975, au Foyer des Acacias, les regards de Nono et Lucy se croisent. Sans dire un mot, Lucy sort du réfectoire, emprunte les couloirs du Centre d'Hébergement et monte dans sa chambre. Nono la suit, complice silencieux dont le coeur bat la chamade. Ils entrent, la porte se referme sur eux… ce moment leur appartient. Il marque le début d'une belle histoire d'amour entre deux personnes psychotiques.

Quelques jours plus tard, lors d'une sortie avec le Foyer, Lucy vole un livre sur les océans. Ensemble, ils plongent dans la découverte de ses magnifiques photos. L'émerveillement est présent à chaque nouvelle page et l'envie naît, petit à petit, de partir ensemble au bord de la mer. C'est désormais leur secret, et quand ce désir de grand large devient incontrôlable, Lucy prend les choses en main et organise le départ (récupérer les médicaments, se renseigner sur la route à prendre…). Et l'aventure commence !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Belle histoire mais la fin m'a plombée