C'est un soir que tout a commencé, que la vie de Nono et Lucy a basculé. Faisant la queue devant l'infirmerie pour avaler leur dose de médicaments quotidiens, le regard de Lucy a croisé celui de Nono et là, le coup de foudre! Dans sa petite tête de malade psychotique, plus rien ne compte maintenant. Dans cette institution pour adultes handicapés mentaux, la vie est rythmée par les sorties quotidiennes, parfois dans le chaos le plus total ou le travail au CAT (Centre d'Aide par le Travail). C'est lors d'une de ces promenades au centre commercial que Lucy a dérobé un beau livre d'images sur la mer. Se penchant amoureusement sur cet album, nos deux tourtereaux n'auront alors qu'une idée en tête: aller voir l'océan. Ils feront alors tout leur possible pour tenter d'échapper à la vigilance des infirmiers pour que leur rêve se réalise...

Bernard Grandjean ayant travaillé dans le milieu des handicapés mentaux utilise ici son expérience et plante le décor de son album dans un de ces centres. le choix est atypique mais ô combien dépaysant. Car nos deux héros s'aiment d'un amour simple et évident. Faisant fi de la maladie qui les touche, ce sont bien deux êtres humains dans toute leur splendeur et leur naïveté parfois que l'on suit. Sans misérabilisme ni empathie, cet album est réellement touchant et attendrissant. L'auteur joue avec les sentiments où la différence ne se fait aucunement ressentir. Il nous décrit une idylle simple, des moments d'intimité tendre et ce projet d'aller voir la mer. le dessin est finalement assez simple, une bichromie bleu pâle, aux traits légèrement hachurés. Ce choix de l'auteur est en parfaite adéquation avec le scénario lui-même.

Un amour simple... mais terriblement efficace!
Lucy et Nono sont amoureux.
Mais s'aiment-on de la même façon quand on est handicapé mental ?
Lucy et Nono sont des résidents du foyer les Acacias, leur quotidien est rythmé par le travail dans un CAT et la vie au foyer, en compagnie de compagnons pas toujours reposants, d'éducateurs qui ne font que donner des ordres toute la journée et les appels de Lucy à SOS amitié.
Mais l'amour, ce n'est pas seulement l'envie de se faire des bisous ou de dormir nus l'un contre l'autre, l'amour, ça peut aussi donner des idées folles.
Et justement Lucy et Nono, ils en ont une d'idée folle.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui montre que tout le monde a le droit à une vie sentimentale, qu'on a tous des rêves, et que certains sont prêt à tout pour les réaliser, quelle qu'en soient les conséquences.
Les dessins sont simplistes, presque inaboutis, comme ces nombreuses vies qui peuvent sembler un peu chaotiques, pleine de bruits, de cris, de joie, de rire, de pleurs…
Une bande dessinée qui déborde d'émotions.
un album, deux tomes, une histoire comme on en lit peu.
une institution ( CAT qui aujourd'hui s'appelle) pour personnes dépendantes, des pensionnaires qui vivent côte à côte mais parfois il arrive que deux êtres éprouvent des sentiments et rêvent ensemble d'une autre vie.

comment parler de rapports intimes entre résidents, surtout quand ils n'ont pas les bases ni les codes; cet album le fait avec simplicité et sans tabou.
on suit leur quotidien , les repas, leur préparation avant de se rendre au travail leurs chamailleries et leurs rêves, pour les grands enfants qu'ils sont et demeureront.

Lucy et Nono, les principaux personnages vont réaliser le leur, mais hélas il tournera court et chacun devra reprendre le fil de sa vie avec , pour certains, culpabilité et absence.

La scène du supermarché m'a rappelé une visite au Louvre comme accompagnatrice de patients de psychiatrie.
[Cette critique a été rédigée par Fée Bourbonnaise]

Rares sont les livres ou films qui traitent aussi bien de la « différence ». Parce qu'il est facile de pousser à l'exagération pour attirer la sympathie du lecteur et lui tirer quelques larmes ou pitié. Ici, l'auteur a su rester humble et avec une certaine neutralité.

Dans cette bande dessinée au coeur d'un foyer d'accueil pour personnes handicapées mentales, Bernard Grandjean nous montre qu'on peut être déficient et, comme n'importe qui, éprouver des sentiments amoureux. La sincérité est de mise pour nos deux personnages, Lucy et Nono. Spontanés et naïfs (je serai même tentée de les qualifier de « mignons » si je n'avais pas peur que cela sonne péjoratif), ils n'en sont pas moins intelligents et réfléchis. J'en veux pour preuve la façon dont ils organisent leur fuite (se renseigner pour savoir comment on va à la mer, faire diversion…).

Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/un-amour-simple-bernard-grandjean
Lien : http://www.les-agents-litter..
Une histoire d'amour. Une histoire d'amour vécu en toute simplicité. Une histoire d'amour vécu en toute simplicité entre deux personnes. Une histoire d'amour vécu en toute simplicité entre deux personnes en situation de handicap mental.
Etait-ce nécessaire de le spécifier ? En situation de handicap.
Encore aujourd'hui, certaines personnes ne comprennent pas (voire ne souhaitent pas) que des personnes en situation de handicap mental vivent une histoire d'amour. Pourtant, ce sont des personnes à part entière, qui vivent des émotions, comme vous et moi. Pourquoi n'auraient-elles donc pas le droit de vivre une histoire d'amour ? Qui sommes-nous pour juger et/ou interdire cela ?
Cette BD porte un regard tendre sur une simple et belle histoire d'amour, et nous montre en toute simplicité que c'est tout simplement naturel... c'est la vie !