Incursions temporelles tome 1 sur 2
Les éditions du 38 (09/06/2017)
4.2/5   10 notes
30 juin 2014. Alors qu'il visite le parc du château de Rosling, en Bavière, François Thiébaud-Leconte est surpris par un terrible orage. Il se réfugie dans la grotte de Pan, interdite au public. Quand l'orage se calme, il découvre à ses côtés, assise sur le banc de pierre, une jeune femme en larmes, bizarrement vêtue d'une longue robe d'époque XVIIIe. Elle tient des propos incohérents, se croit le 30 juin 1753, et soutient qu'elle habite le château de Rosling, propr... >Voir plus
Que lire après Incursions temporelles, tome 1 : La demoiselle de RoslingVoir plus
Voyage dans le temps.

« Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité. » Sir Arthur Conan Doyle. C'est exactement le problème auquel vont se trouver confrontés François et ses amis. Déçu par sa visite du château de Rosling, François se promène dans le parc et se fait surprendre par un orage. Il se réfugie dans la grotte de Pan. Peu après, il a la surprise de trouver une jeune fille vêtue à la mode du XVIIIème qui semble s'être matérialisée à ses côtés. Elle informe François qu'il se trouve dans une propriété privée, celle de son oncle qui l'a recueillie à la mort de ses parents et pour elle, la date du jour est celle du 30 juin 1753, soit 261 ans avant le 30 juin 2014. Troublé, décontenancé mais également totalement sous le charme, François va héberger Luise et faire appel à ses meilleurs amis, Joachim et Eva mais aussi Hans-Martin Weber, grand spécialiste du XVIIIème siècle en Allemagne pour l'aider à faire la vérité. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Je remercie Les Éditions du 38 ainsi qu'Anita Berchenko qui m'ont permis grâce à ce Service Presse de découvrir la plume de Bernard Grandjean. Chaque livre est une invitation au rêve, au voyage mais ici, La demoiselle de Rosling nous emmène très loin, rien de moins qu'un voyage dans le temps. C'est un pur plaisir de redécouvrir notre époque à travers les yeux et les réflexions de Luise. Et c'est également terriblement drôle car elle est particulièrement intelligente et la fine mouche n'hésite pas à provoquer François. Et comme le malheureux est tombé désespérément amoureux de sa jolie voyageuse, il n'a pas fini d'en voir d'autant qu'il est incapable de lui refuser quoi que ce soit.

J'ai été totalement envoûtée par le style de l'auteur qui manie sa plume avec autant d'élégance dans le XXIème siècle que dans le XVIIIème. Tous ses personnages sont attachants à l'exception de l'affreux Ignatz, le cousin de Luise. Chez Hans-Martin Weber, elle se sent bien car les meubles lui rappellent son époque. de plus la vaste érudition de celui-ci la séduit et peu à peu elle se laisse prendre au charme de ce libertin chez qui elle devine l'homme blasé pour qui elle représente tout, ce qui n'est pas sans l'inquiéter.

Un merveilleux voyage qui nous plonge dans le XVIIIème siècle mais qui nous fait redécouvrir toutes les merveilles technologiques de notre époque grâce à des personnages touchants et passionnants.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Romance contemporaine ou historique : à vous de choisir ! 😊

François se repose dans le parc du château de Rosling quand apparaît Luise, jeune femme "endimanchée" comme au XVIIIe.

Je ressors de ce roman le sourire aux lèvres. La fraîcheur du caractère du personnage de Luise y est pour beaucoup.
Ce récit comme je le dis plus haut en clin d'oeil a de la romance contemporaine vue qu'elle se déroule en 2014 mais aussi un côté fort historique avec Luise et son histoire : une histoire que je vous laisse découvrir par vous même et surtout découvrir cette jeune femme 😘.

Luise après les surprises des premières pages montre une grande force de caractère et de détermination. Elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas !
François lui est plus discret. C'est un point d'ancrage pour Luise, un soutien sans faille.
Il y a aussi ici les deux autres prétendants, nos excentriques chacun a sa manière : l'un par son côté scientifique réfléchit (pas assez parfois 😉), son côté professeur hurluberlu pimente le récit et de l'autre nous avons un vieil acariâtre qui au fil des pages nous surprend.

La Demoiselle de Rosling est une romance des plus originale, mêlant contemporain et historique avec brio.
Le récit est à la fois grave par ce qui arrive à Luise ici et là-bas et léger par la façon dont cette dernière aborde au final les choses.

Une romance que je conseille à tous les fans du genre avec son mélange contemporain-historique.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Le commentaire de Martine :
La demoiselle de Rosling est cette jeune femme qui arrive tout droit du XVIIIe siècle, on se retrouve en Bavière à l'année 2014 avec le professeur François Thiébaud-Leconte, qui va visiter le château de Rosling. Un orage survient et le professeur va trouver refuge dans une grotte où il fera la rencontre d'une jeune fille dénommée Luise. Qui est cette fille ? Pourquoi est-elle dans cette grotte ? Elle a l'air bizarre et porte des vêtements du 18e siècle, pourquoi ?
Ce roman nous fait voyager dans cette romance paranormale, avec certains faits historiques, qui donnent de l'étoffe au récit. Les personnages nous permettant de bien comprendre le passé et le présent et de voyager entre les deux, Bernard Grandjean amène de l'authenticité à son récit avec des faits véridiques et divertit son lecteur en ajoutant de l'humour. L'auteur mélange la technique du 21e siècle avec le langage, la culture, les us et coutumes du 18e siècle, c'est très intéressant et intelligent comme oeuvre littéraire.
Bernard Grandjean a réussi à m'ensorceler dans son histoire, j'adore son style, sa plume et son audace. Il est un auteur qui peut produire ce genre d'oeuvre parce qu'il écrit avec une élégance qui est sa propre signature. Je suis impatiente de suivre le prochain volet des incursions temporelles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Video de Bernard Grandjean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Grandjean
Table ronde proposée par le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire Intervenants : Sylvie BERNARD-GRANDJEAN, directrice générale de Redex, François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Patrick GILBERT, économiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel VASSENEIX, président de LSDH, président du Club ETI Centre-Val de Loire Modération : Dominique SEUX, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter
En partenariat avec le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire de nombreuses entreprises de secteurs économiques en tension, en particulier dans les zones les plus éloignées des métropoles, ont du mal à recruter leurs collaborateurs. Parallèlement, la question du chômage de masse, devenu structurel depuis 40 ans, n'a jamais tant occupé les politiques publiques. Comment résoudre ce qui peut apparaitre comme un paradoxe ? Comment les besoins des entreprises peuvent-ils rejoindre les attentes sociales et les politiques publiques ? Recrutements à grande échelle, formation professionnelle, accompagnement social et à la mobilité : de nombreuses initiatives convergent, au coeur desquelles la coopération entre acteurs publics et privés est devenue la règle.