Critique de kielosa

C'est la conclusion "Chapeau, Herr Grangé !" d'un article paru dans L'Express du 16 septembre dernier, de la main de Marianne Payot, qui m'a convaincu de renouer avec cet auteur dont je n'avais plus rien lu depuis 2009. Déçu par son "Miserere" et "La forêt des Mânes" après mon fort enthousiasme pour ses débuts : "Le Vol des cicognes', "Les Rivières pourpres" et "L'Empire des Loups".

Comme si le Berlin des années 1930 sous le sieur Adolf Hitler manquait d'animation, un autre monstre s'en prend à des femmes qu'il égorge et éventre et dont il vole les organes de reproduction et les chaussures.

La "Kripo" (police criminelle) a seulement découvert que les 3 victimes se connaissaient, étaient les épouses d'hommes puissants dans le "Reich" et se rencontraient dans le somptueux et légendaire Hôtel Adlon.
Le 1-7-2017, j'ai fait la critique de l'autobiographie de la directrice de l'hôtel à cette époque, Hedda Adlon (1899-1967).

Les 3 malheureuses avaient une autre particularité en commun : elles consultaient le même psychiatre, le docteur Simon Kraus, un nabot dégénéré et maître chanteur.

Comme l'enquête piétine, le dossier est confié à la Gestapo, aux bons soins du Hauptsturmführer (capitaine SS) Franz Beewen, un jeune officier ambitieux, mais un autre "cas" psychologique.

Très vite Beewen se rend avec sa grosse Mercedes de service chez le psychanalyste pour lui tirer les vers du nez sur les problèmes intimes spécifiques de ces dames sauvagement assassinées.

Un interrogatoire qui ne mène nulle part, puisque Beewen et Kraus se détestent d'emblée copieusement. Il est vrai que l'écart entre ces 2 énergumènes est plutôt colossal et se trouve encore accentué par le climat charmant qui règne dans la capitale nazie.

L'époque historique et l'endroit évoquent inévitablement la mémorable trilogie berlinoise du regretté Britannique, Philip Kerr (1956-2018). Je me refuse, toutefois, de faire la moindre comparaison entre la qualité de l'oeuvre de ces 2 auteurs pour ne pas gêner le jugement de mes amis lectrices et lecteurs.
Peut-être juste que ces 2 messieurs ont fait tous les deux preuve d'un sacré travail de recherche et d'une reconstitution historique fidèle et remarquablement authentique.

J'arrête mon billet d'un livre de 653 pages ici, de crainte de dévoiler des données d'une intrigue machiavéliquement bien construite.

Je suis personnellement persuadé que prochainement la presse anglo-saxonne accueillera "Les promises" en version anglaise avec des titres comme : "Mister Grangé is back !"