Citations sur Un intérêt particulier pour les morts (55)

- Pourquoi les enfants des mineurs auraient-ils besoin d'aller à l'école ? Voilà ce que diraient la plupart des gens. Cela ne servirait qu'à leur remplir la tête d'idées qui ne conviennent pas à leur rang.
L'un d'eux était sûrement le contremaître, un type corpulent avec un nez d'ivrogne et une expression résolument butée que je connaissais bien. Il ne comptait pas apporter une aide quelconque à la police. Non parce qu'il avait quelque chose à cacher, mais tout simplement parce que, comme tous les hommes qui travaillaient là, il nous détestait, et ce avant même que nous ayons prétendument retardé son travail. Je suis parfois intrigué, quand je me donne la peine d'y réfléchir, que la population dans son ensemble nous soit si hostile. Les pauvres prétendent que nous les harcelons. Les riches déclarent que nous n'en faisons pas assez. Entre les deux, la grande majorité nous voit comme une dépense publique qui constitue un fardeau pour l'honnête citoyen.
- Est-ce un accident ? appelai-je.
Ils se retournèrent vers moi.
L’ouvrier ouvrit la bouche, mais le cocher répondit vivement.
- Ne vous inquiétez pas, miss.
- C’est un cadavre qu’ils transportent, n’est-ce pas ? insistai-je. Y a-t-il eu un accident fatal sur le site de la nouvelle gare ?
Je me souvins qu’ils avaient parlé d’excavations dans un cimetière.
- Ou bien est-ce un cercueil du cimetière ?
Walter Slater, ex-boxeur, me jeta un regard choqué et désapprobateur. Me trouvait-il trop terre à terre, ou bien d’une curiosité morbide ?
- Elizabeth, sonnez pour qu'on apporte le thé ! ordonna vivement Tante Parry.
Je tirai sur la cloche avec autant de violence que si elle avait été accrochée au cou du Dr Tibbett.
Les mineurs avaient l'obligation d'acheter leurs provisions au magasin de la mine, en payant avec des jetons qui n'étaient pas acceptés dans les autres boutiques. Ces jetons étaient connus sous le non de "truck", m'avait expliqué Molly, en ajoutant : "Cela les empêche de dépenser tout leur salaire au pub." Cela accroissait aussi leur isolement par rapport aux autres habitants de la ville, qui pour leur part n'avaient aucune raison de se rendre dans les corons.
En conséquence, une sorte de frayeur superstitieuse était née à leur sujet. On reconnaissait qu'ils travaillaient dur et se suffisaient à eux-mêmes, mais on les considérait comme une race à part, d'une force et d'une résistance mythiques, parce qu'ils s'aventuraient dans des profondeurs sombres où la plupart des gens redoutaient de se rendre.
Avant de monter dans le fiacre, ou plutôt d'y être poussée sans ménagement, je jetai à la hâte un coup d'œil au cheval. Il me parut plutôt sain, et, de toute façon, même si cela avait été la rosse la plus pitoyable, et la plus harassée de tout Londres, il aurait été trop tard pour me dédire. Nous étions partis.
- Non, vous ne comprenez pas, Miss, rétorqua Mr Slater. On est en train de dégager l'emplacement de la future gare, vous voyez ? (...)
La Midland Railway Company va avoir son propre terminus, au lieu d'en partager un avec les autres. St Pancras, elle va s'appeler, la gare. La compagnie de chemin de fer a acheté toutes les maisons et expulsé leurs occupants. Même l'église elle va disparaître.
Pour la première fois de ma vie, je constatais la manière dont les gens s'accordent tacitement pour accepter ce qu'ils savent être un mensonge, lorsque la vérité est trop détestable.
- Qu'en pensez vous, Elisabeth ? lançait-elle fréquemment, sans pour autant s'interrompre pour écouter ce que j'avais à dire.
Au fond, c'est pour cela qu'une demoiselle de compagnie est payée. Que j'aie "de la conversation" n'était en réalité qu'une formalité.
Telle une vieille dame desserrant son corset, la locomotive émit un long soupir, puis elle enveloppa tout et tout le monde dans un linceul de vapeur et de fumée. La nuée tourbillonna autour du quai et monta jusqu'au plafond de la gare où elle resta piégée.