Un excellent livre. les détails sordides quant à la liquidation des Amérindiens sont à glacer le sang. Tués pour qu'on puisse s'emparer de leur argent en toute impunité.

Il n'y a que les criminels qui se sont tirés sans poursuites qui vient vous gâcher l'ambiance. Un sentiment d'injustice très profond.
Dans le style de "There will be Blood", mais en mieux, ce roman raconte destin des Indiens Osages. Comme pour beaucoup de leurs frères d'autres tribus à l'époque, ce clan a été parqué dans des réserves arides en Oklahoma.
Ou le nouveau gouvernement américain aurait adoré qu'ils crèvent. Mais manque de chance pour ceux qui voulaient les voir vivre dans la misère et le dénuement, les Osages ont trouvé sous leurs pieds une réserve de pétrole ! Leurs promettant un horizon radieux. Jusqu'au jour où une jeune femme de la tribu, Anna, est retrouvé morte d'une balle dans la tête. Ce meurtre attire le regard vers d'autres morts d'Osages, par le passé. Mais une enquête ne donne rien, car il n'y a pas d'intérêt pour la police d'élucider quoi que ce soit en rapport avec les Indiens. Parce qu'on est volontiers raciste et de mauvaise foi. Jusqu'au jour où un certain John Edgar Hoover a vent de l'affaire et il y voit une manière d'en faire une gloire pour le FBI naissant. Il y envoie ses hommes.

Ce récit est écrit d'une manière journalistique et contrairement aux romans qui s'attachent aux personnages, ici ceux-ci sont traités de manière d'une dépêche. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage en fait. On se concentre sur les faits et rien d'autre. Mais j'ai bien aimé, car le roman est inspiré d'une histoire vraie. Ainsi, les faits et les personnages évoqués dans le roman ont réellement eu lieu. Les nombreuses photos qui parsèment les chapitres le prouvent. le travail de l'auteur a été bien fait. Très utile de le souligner, en ces temps ou nombre de romans sortent sans véritables recherches, s'ils ont pour thème une histoire vraie.J'ai beaucoup appris sur les Indiens d'Amérique, sur la manière avec laquelle leur culture a été étouffée, censuré et bridé par les Américains qui leur avaient spolié leur terre. Je ne peux que partager cette colère face à toute cette violence, cette haine de l'autre, par remord du voleur ? Ce livre, démontre que les noirs américains n'ont pas été les premiers persécutés dans l'histoire des États-Unis.
je pense que le nouveau film de Martin Scorsese "Killers of the Flower Moon " en est l'adaptation. Je vais le regarder dès que j'aurai fini la dernière page de ce livre.
Coup de coeur.

Ce livre-enquête se lit comme un Polar, comme un thriller.
Tout au long de notre lecture, on enrage de ne pas mettre la main sur le ou les coupables. On enrage de voir comment le peuple Osage est traité par les autorités et le gouvernement Américain ! Et comment celui-ci gère lamentablement la situation.
Un récit qui vous tient en haleine tout le long !

L'auteur a mené un travail gargantuesque pour regrouper archives, dossiers et documents d'époque pour faire de ce roman une pépite du genre « True crime ».

Intrigues, rebondissements, Far West sauvage, mon tout premier David Grann et j'ai adoré !
Ce livre raconte l'Histoire d'une série de meurtres perpétrés au sein de la communauté Amérindienne des Osages dans les années 1920 aux Etats-Unis ainsi que l'immense enquête entourant cette tragédie qui va voir la naissance du FBI.
Et c'est bien volontairement que j'écris ici histoire avec un grand H car ce livre n'est pas une fiction. Et c'est sans doute ce qui m'a le plus dérouté dans cette lecture. D'abord car le style est de ce fait très descriptif, l'auteur nous relate l'ensemble d'une manière chronologique, fait après fait. Mais nous sommes rapidement pris dans l'histoire car le contexte est extrêmement bien développé, et plus on avance plus on a du mal à croire que le tout n'est pas une fiction tant j'ai ressenti l'injustice avec laquelle a été traitée cette population.
Je recommande ce livre si vous souhaitez en savoir plus sur la condition de ce peuple aux Etats-Unis et si vous aimez les enquêtes en mode true story.
Les Osages sont une communauté indienne des Etats-Unis installés en Oklahoma après avoir été chassés au 19° siècle de leurs terres de Louisiane puis du Kansas. Dans le scandale de ces dépossessions je retrouve ce que j'avais lu dans La véritable histoire de l'Ouest américain comme les promesses jamais tenues ou l'acculturation forcée : les jeunes enfants sont retirés à leurs familles pour être envoyés dans des internats religieux où ils seront éduqués selon le mode de vie blanc.

Au début du 20° siècle, les Osages sont assez habiles pour négocier à leur avantage la gestion des richesses minières qui pourraient se trouver sous leurs terres. Et il y a du pétrole. Chaque année la communauté alloue aux enchères l'exploitation des puits et bientôt les Osages vivent de leurs rentes, roulent en voitures de luxe et se font servir par des domestiques blancs. En même temps ils sont, comme tous les Indiens du pays, mis sous tutelle et l'Etat leur impose des curateurs pour gérer leur argent.

En 1921, Anna Brown, une Osage de 34 ans, disparaît puis son corps est retrouvé : elle a été tuée par balle. Peu après une de ses soeurs meurt de maladie, une autre dans l'explosion de sa maison et sa mère est empoisonnée. D'autres membres de la communauté sont également victimes de morts violentes. On en compte 24 en 1925 et on qualifie cette période qui s'étale sur plusieurs années de Règne de la terreur. La police locale est corrompue et l'enquête piétine si bien que le dossier est confié au BOI (Bureau Of Investigation), devenu plus tard le FBI et dirigé par le jeune Edgar J. Hoover qui envoie sur place l'enquêteur Tom White.

White découvre qui est le commanditaire des meurtres de la famille d'Anna Brown mais il lui faut encore lutter contre une corruption généralisée pour faire traduire en justice les responsables. Une justice entièrement aux mains des Blancs. Un Osage a résumé les choses ainsi : "Je me demande si ce jury considère qu'il s'agit bien ici de meurtres et non de maltraitance sur des animaux."

Pour écrire cet ouvrage le journaliste David Grann a fouillé les archives mais il a aussi rencontré des descendants des victimes. Ses recherches l'ont amené à découvrir le scandale derrière le scandale : les meurtres documentés officiellement ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Je ne sais pas comment ce livre a été reçu aux Etats-Unis, il me semble que ça devrait choquer les citoyens. Moi, en tout cas, ça m'a choquée. Je pensais jusqu'à présent que l'esclavage était le péché sur lequel s'était construit ce pays, je m'aperçois que la façon dont les Indiens ont été traités donne aussi une bonne image du mal. David Grann a fait un travail admirable. Un bémol cependant concernant l'édition française qui est entachée d'erreurs de traduction trop fréquentes. le texte est illustré de nombreuses photos d'époque mais certaines sont si sombres qu'elles sont à peine lisibles.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le livre de David Grann est un document très intéressant sur les massacres de nombreux Osages aux États-Unis au début du XXe siècle. Massacrés méthodiquement parce qu'ils possédaient les droits d'exploitation des terres arides de l'Oklahoma où on les avait exilés et qui se révéleront gorgées de pétrole. Ça fait froid dans le dos, ce crime organisé qui englobe les proches de ces Indiens. C'est aussi un témoignage sur la naissance du FBI dont ce fut l'une des premières affaires. Édifiante aussi la façon dont les Indiens étaient considérés par l'état.
Un ouvrage qui exige de la disponibilité tant il est précis.
Nouvelle enquête de David Grann. Comme pour la Cité Perdue de Z, il nous raconte par le biais d'un fait divers (la disparition de Fawcett dans Lost City, les meurtres d'Osages dans celui-ci) les rudiments d'une époque révolue. Ici donc : la fin du Far West et de ses shérifs, poussés vers la sortie par l'avènement du FBI de Hoover et de la police scientifique. le traitement absurde réservé aux Amérindiens est au coeur du bouquin, mais je ne suis malheureusement pas certain qu'on puisse dire que ce genre de choses fasse partie du passé aux USA...

Le style est très journalistique, c'est à dire sans grandes fioritures. Grann tente à de rares occasions de romancer certains passages, mais il n'aurait pas du tant ça sonne faux. L'enquête est par moment difficile à suivre vu le nombre de personnes impliquées, de pistes abandonnées qui reviennent 100 pages plus loin etc... On s'y perd mais comme d'habitude c'est décrit avec une telle précision qu'on comprend vite les enjeux et qu'on le lit très facilement.

La troisième partie du livre, sur l'après "Règne de la Terreur" est à mon sens la plus intéressante et celle qui donne tout son sel à ce livre. La perspective qu'elle ouvre rend cette histoire bien plus inquiétante qu'elle ne l'était déjà. Bien joué David, mais dommage qu'elle soit si courte.

PS : le titre VO, Killers of the Flower Moon, était plus sympathique que ce pauvre La Note Américaine qui ne correspond pas à grand chose.
Si on aime l'Amérique et j'écris ce petit mot du Maine , soyons lucide et regardons en face le mal fait aux Indiens
Ce livre est bien écrit, documenté et nous retrouvons de nombreuses photos (qui en revanche, malheureusement ne sont pas de très bonne qualité). Il est aussi intense, avec du suspense et fait penser à un thriller bien que ce soit historique. On apprend beaucoup, on voit les gens sous un autre angle et on se rend compte de ce que la cupidité peut engendrer.

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Trouvaille surprise à la bibliothèque municipale. C'est le livre qui a inspiré le dernier film de Scorsese, Killers of the FlowerMoon. Dissimulé derrière un titre nul, la note américaine ? A lire absolument après avoir vu le film. le far west au XX eme siècle.