Citations sur La déesse des petites victoires (180)

Il disait : "Plus je pense au langage, plus je suis stupéfié que les gens parviennent à se comprendre." Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à al vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique ; craignant un faux pas, il en oubliait d'avancer.
"Que valaient leurs acrobaties philosophiques en regard du quotidien ? S'ils avaient été capables d'écouter, je leur aurait donné mon avis. Moi, je connaissais l'ordre du temps : dans l'enchaînement des points d'un ourlet, à la vaisselle lavée et rangée, dans l'alignement des piles de linge, repassé, à la cuisson parfaite d'une tarte qui embaume. Quand vous avez les mains dans la farine, rien ne peut vous arriver. J'aimais l'odeur de la levure, celle d'un ordre fertile. Je croyais en cet ordre de la vie à défaut de lui donner un sens.".
Image même de sa chère récursivité, il ne rendait des comptes qu'à lui-même.
- Je m'appelle Kurt Gödel. Et vous, mademoiselle Adèle. C'est correct? - Presque correct, mais vous ne pouvez pas tout savoir! - Cela reste à démontrer.
Nous vivons dans un monde où 99% des choses belles sont détruites dans leur germe même (...) Il y a certaines forces qui travaillent directement à recouvrir le bien.

Kurt Gödel
Personne ne se promène à 5h du matin. A l'aube, si vous êtes du bon côté de la comédie humaine, vous revenez d'un club, sinon, vous partez travailler.
"Le génie destructeur de la famille est sans limite".
Les Etats-unis sont un pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.
- L'humour est une condition de survie, mademoiselle. Surtout ici.
- Chacun sa façon de gérer son chagrin.
- Ce n'est pas un commerce, la douleur ! On ne gère pas une noyade. On cherche à remonter.
- Ou on se noie.
Je me méfie de ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique. Ils ont reçu un cerveau par erreur, une moelle épinière leur suffisait amplement.