AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La déesse des petites victoires (180)

La vie n'est pas une science exacte. Un être humain est plus que la somme de ses actes. Plus qu'une simple chronologie.
Commenter  J’apprécie          60
... dans le continuum des corps dissous et des âmes oubliées, une vie en vaut une autre. Nous sommes tous des maillons. Personne n'a de mission. Adèle avait aimé Kurt ; rien n'était plus important.
Commenter  J’apprécie          60
- Je pontifie, n'est-ce pas ? Les vieux adorent ça. Moins nous possédons de certitudes, plus nous les assenons ! C'est pour masquer la panique.
(p. 25)
Commenter  J’apprécie          60
- L'infini existait pourtant avant que l'homme invente les mathématiques !
Commenter  J’apprécie          50
Selon une légende chinoise,les tâches de naissance proviennent des vies antérieures.Je t'ai donc fait une marque dans une vie précédente pour pouvoir te retrouver dans celle -ci.
Commenter  J’apprécie          50
La maternité est un syndrome de Stockholm .les parents s'attachent malgré eux aux enfants qui prennent leur vie en otage .
Commenter  J’apprécie          50
De ce corps que j'avais aimé, caressé, soigné, il ne restait que la structure. Je pouvais distinguer la forme de son crâne. Je ne voyais plus l'homme mais son squelette : je contemplais déjà son souvenir.
Il n'y avait plus une goutte de courage en moi. J'habitais une grosse bonne femme toute sèche. Mon être me hurlait d'abandonner la lutte. J'étais énorme, il était transparent comme si j'avais aspiré toue sa chair. Pourtant, c'était bien lui qui m'avait usée, lui qui s'était servi de moi comme d'une batterie d'appoint. Ces dernières années me semblaient interminables. Je n'avais pas eu d'enfants. Je ne laisserais aucune œuvre derrière moi. Je n'étais rien. Je n'étais plus que souffrance. Je ne pouvais même pas me permettre de montrer ma faiblesse sous peine de le voir déprimer un peu plus.
Commenter  J’apprécie          50
- J'ai un cadeau pour toi.
Il sortit de sa pochette glissée sous le lit deux pommes, rouges et bien lustrées. Au couteau, il avait gravé sur l'une "220", sur l'autre "284".
- Est-ce notre compte de vies antérieures ? Un de nous deux a pris de l'avance.
- Je mangerai "220", toi, "284".
- Tu choisis toujours le plus léger.
- Tais-toi un peu Adèle. C'est une coutume arabe. 220 et 284 sont des nombres amiables, des nombres magnifiques. Chacun est la somme des diviseurs de l'autre. Les diviseurs de 284 sont 1,2,4,71 et 142. Leur somme est égale à 220. Les diviseurs de....
- Assez c'est trop de romantisme, mon crapaud, je vais me pâmer !
- On connait seulement 42 paires inférieures à 10 000 000.
- Cesse, je te dis !
Commenter  J’apprécie          50
Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. »
Commenter  J’apprécie          41
Ils me laissaient me battre seule contre l’entropie. La belle affaire ! Si les hommes passaient plus souvent le balai, ils seraient moins malheureux.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1320) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}