Citations sur La déesse des petites victoires (180)

La vie n'est pas une science exacte. Un être humain est plus que la somme de ses actes. Plus qu'une simple chronologie.
... dans le continuum des corps dissous et des âmes oubliées, une vie en vaut une autre. Nous sommes tous des maillons. Personne n'a de mission. Adèle avait aimé Kurt ; rien n'était plus important.
- Je pontifie, n'est-ce pas ? Les vieux adorent ça. Moins nous possédons de certitudes, plus nous les assenons ! C'est pour masquer la panique.
(p. 25)
- L'infini existait pourtant avant que l'homme invente les mathématiques !
Selon une légende chinoise,les tâches de naissance proviennent des vies antérieures.Je t'ai donc fait une marque dans une vie précédente pour pouvoir te retrouver dans celle -ci.
La maternité est un syndrome de Stockholm .les parents s'attachent malgré eux aux enfants qui prennent leur vie en otage .
De ce corps que j'avais aimé, caressé, soigné, il ne restait que la structure. Je pouvais distinguer la forme de son crâne. Je ne voyais plus l'homme mais son squelette : je contemplais déjà son souvenir.
Il n'y avait plus une goutte de courage en moi. J'habitais une grosse bonne femme toute sèche. Mon être me hurlait d'abandonner la lutte. J'étais énorme, il était transparent comme si j'avais aspiré toue sa chair. Pourtant, c'était bien lui qui m'avait usée, lui qui s'était servi de moi comme d'une batterie d'appoint. Ces dernières années me semblaient interminables. Je n'avais pas eu d'enfants. Je ne laisserais aucune œuvre derrière moi. Je n'étais rien. Je n'étais plus que souffrance. Je ne pouvais même pas me permettre de montrer ma faiblesse sous peine de le voir déprimer un peu plus.
- J'ai un cadeau pour toi.
Il sortit de sa pochette glissée sous le lit deux pommes, rouges et bien lustrées. Au couteau, il avait gravé sur l'une "220", sur l'autre "284".
- Est-ce notre compte de vies antérieures ? Un de nous deux a pris de l'avance.
- Je mangerai "220", toi, "284".
- Tu choisis toujours le plus léger.
- Tais-toi un peu Adèle. C'est une coutume arabe. 220 et 284 sont des nombres amiables, des nombres magnifiques. Chacun est la somme des diviseurs de l'autre. Les diviseurs de 284 sont 1,2,4,71 et 142. Leur somme est égale à 220. Les diviseurs de....
- Assez c'est trop de romantisme, mon crapaud, je vais me pâmer !
- On connait seulement 42 paires inférieures à 10 000 000.
- Cesse, je te dis !
Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. »
Ils me laissaient me battre seule contre l’entropie. La belle affaire ! Si les hommes passaient plus souvent le balai, ils seraient moins malheureux.