AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Norm Breyfogle (Illustrateur)
EAN : 9781563894374
208 pages
DC Comics (22/02/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Introducing Anarky, one of the most lethal and disturbing foes ever to challenge Batman. This is no common criminal or megalomaniac, for Anarky's plans extend beyond simple financial gain or even world conquest. Quite simply, Anarky seeks to tear down the very fabric of civilisation and start over. Anarky's quest brings him into conflict with Jason Blood, aka the Demon, and one of the most evil beings in all creation, Darkseid. But it is when his attention begins to... >Voir plus
Que lire après Batman: AnarkyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 608 & 609 de "Detective comics" (parus en 1989), le numéro 1 de "Batman Chronicles" (paru en 1995), les épisodes 40 et 41 de "Shadow of the Bat" (parus en 1995) et les 4 épisodes de la minisérie "Anarky" (parue en 1997).

Detective comics 608 & 609 (dessins de Norm Breyfogle, encrés par Steve Mitchell) - Un nouveau vigilant a décidé de combattre le crime à Gotham : il s'appelle Anarky. Son premier coup d'éclat est d'envoyer dans le coma un dealer d'héroïne. Puis il fait boire un grand seau d'une mixture rejetée par une usine de produits chimiques à son propriétaire. Batman ne peut pas laisser quelqu'un appliquer sa propre justice expéditive sur son territoire (oui, il y a une certaine forme d'ironie dans cette situation).

Batman Chronicles (10 pages, dessins de Stuart Johnson, encrés par Cam Smith) - Anarky est de retour pour une nouvelle déclaration politique.

Shadow of the Bat (dessins de John Paul Leon, encrés par Ray McCarthy) - Anarky surveille les agissements de drôles de lascars sur un chantier. Batman et Robin sont sur la même piste. Et un prophète de l'apocalypse accapare beaucoup de temps d'antenne.

Anarky (dessins de Norm Breyfogle, encrés par Joe Rubinstein) - Anarky s'interroge sur le sens à donner à sa vie, sur les modèles de vie qu'il peut suivre et sur sa position politique. Dans le premier épisode, cela l'amène à croiser le fer (et les flammes) avec Etrigan, le démon. Dans le deuxième épisode, il va chercher des poux dans la tête de Darkseid sur Apokolips pour connaître le point de vue d'un dictateur maléfique. Enfin, il met en oeuvre un outil d'amélioration de la société.

Alan Grant a écrit les scénarios pour Batman pendant 10 ans de 1988 à 1997, d'abord dans "Detective Comics" (au début avec John Wagner), puis dans "Shadow of the Bat". Il a créé de nombreux personnages dont une partie oubliée à juste titre et d'autres entrés dans le panthéon des ennemis mémorables de Batman. Celui d'Anarky reste un cas : un anti-héros qui s'en prend au malfrat au nom des principes de l'anarchie. La volonté d'Anarky : que le peuple reprenne sa destiné en main et cesse de faire aveuglément confiance aux politiques et aux meneurs de tous acabits. Alan Grant ne se démonte pas : son héros cite aussi bien Bakounine que Platon et Aristote, tout en se référant à Lao-Tseu. Grant ose braver l'un des tabous des comics : parler de politique de manière plus complexe que la simple dénonciation de la corruption. Anarky est le héros de l'individu et des gens du peuple. Dans la mesure où il incarne une idée, Batman (un capitaliste pure souche) ne peut pas vraiment le battre. Bien sûr, le niveau de débat idéologique n'est pas très élevé, mais il plane facilement au dessus de 99% de la production des comics. Et Alan Grant ne se trompe jamais de registre : il raconte une histoire de superhéros avant tout, avec des vrais morceaux de contestation dedans. Il commence par divertir en respectant les codes des superhéros (bagarres à coup de poing et superpouvoirs compris), avec un personnage qui a une cause ambivalente à défendre. Il vaut mieux oublier les 10 pages de "Batman Chronicles" et les 2 épisodes de "Shadow of the Bat" pour se concentrer sur les 6 autres épisodes qui présentent une unité thématique plus forte et des scénarios plus cohérents.

Dans ces 6 épisodes là, les illustrations sont réalisées par Nrom Breyfogle qui a laissé une marque indélébile sur Batman dans les années 1990. À la relecture des épisodes, il est évident que Breyfogle est encore dans une phase de transition : entre l'émancipation des dessins de superhéros des années 1980 (encore réalisés pour un lectorat relativement jeune) et déjà dans des codes plus adultes, moins figuratifs. En particulier son Batman est pourvu d'un masque aux oreilles démesurées et d'une cape qui n'en finit pas. Ce personnage est déjà plus dans le registre de l'icône que dans celui du réalisme. Il en va de même pour la représentation d'Anarky qui fait montre lui aussi d'effets de cape impressionnant. le tiraillement de Breyfogle entre les 2 styles est évident quand on compare le style efficace mais peu esthétique utilisé pour les visages (assez adulte parce qu'assez nerveux, sans effort pour plaire à l'oeil) avec les décors aisément reconnaissables mais encore très enfantin dans leur simplisme.

L'un dans l'autre, ces épisodes se lisent ou se relisent avec un vrai plaisir né du personnage Anarky lui-même : il refuse toute forme d'endoctrinement et d'acceptation de la situation sociopolitique. Il fait preuve d'un véritable engagement éthique et il se rebelle pour une cause dans laquelle il est aisé de se reconnaître. Ces histoires plus sophistiquées que l'affrontement contre le supercriminel du mois bénéficient d'une approche graphique plus élaborée que la moyenne (et avant que Breyfogle n'abuse de tics graphiques l'entraînant dans le registre de l'autoparodie). Ce personnage a tellement séduit les lecteurs qu'il a eu droit à une série à son nom en 1997 par Grant & Breyfogle (qui s'est arrêtée au bout de 8 numéros). Par contre, les convictions politiques du personnage feront qu'aucun autre auteur n'a été capable de le réutiliser avec une telle conviction sincère. Personne n'a su convaincre avec autant de ferveur qu'une autre société est possible, qu'il n'y a pas d'obligation d'acheter celle qu'on veut nous vendre.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BoDoi
14 janvier 2020
Le double-arc narratif que forme Batman: Anarky, imaginé par Francis Manapul et Brian Buccellato, se déploie comme une enquête sombre et brutale, selon un schéma répétitif mais diablement efficace.
Lire la critique sur le site : BoDoi

autres livres classés : comaVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}